Sciences humaines, profil Développement humain et interactions

Programmes préuniversitaires

300.A1

  • description
  • grille de cours
  • orientations universitaires

description

Sciences humaines, profil Développement humain et interactions

Il est possible de commencer votre cheminement en Sciences humaines, profil Développement humain et interactions, à la session d’hiver. Nous offrons deux autres profils : Découverte du monde et Gestion et marketing et des doubles DEC en Sciences humaines et Langues.

En Sciences humaines, vous explorerez de nombreuses disciplines comme la géographie, l’anthropologie, l’économie, l’histoire, la psychologie, la science politique et la sociologie. Si vous choisissez le profil Développement humain et interactions, vous plongerez dans le monde fascinant de la psychologie et observerez les facteurs sociaux qui l’influencent. Ce profil vous plaira si l’enseignement, la psychologie, la relation d’aide et les sciences sociales vous intéresse.

Programme renouvelé

Tous les cours ont été améliorés pour qu’ils soient encore plus intéressants et vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances en anthropologie.

Vos professeurs vous ferons vivre des situations d’apprentissage concrètes, qui vous permettront, entre autres, de mieux comprendre l’humain, son développement et sa façon d’interagir avec les autres dans son environnement. En anthropologie, vous étudierez l’humain dans ses dimensions physique, sociale et culturelle. Durant votre cheminement, vous aurez aussi l’occasion de participer à des activités vous permettant d’avoir une meilleure compréhension de l’implication citoyenne et de la réalité des autochtones.

Pour avoir plus d’options à l’université, notamment pour étudier en psychologie, vous pouvez ajouter des mathématiques et de la biologie dans votre parcours. 

 

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les différentes disciplines des sciences humaines et leur champ d’application, plus précisément la psychologie, la sociologie et l’anthropologie.
  • Le développement de l’humain et de son identité.
  • Les nombreuses interactions entre l’individu et la société.
  • Les différents enjeux sociaux du monde actuel.

Ce programme est-il pour vous?

  • Vous manifestez de l’intérêt et des aptitudes pour la compréhension de l’être humain et de son développement.
  • Vous aimez écouter les gens et les conseiller.
  • Vous êtes ouvert d’esprit, avez un bon sens de l’observation et avez de la facilité à communiquer.
  • Vous souhaitez une préparation qui vous mènera vers une formation universitaire vous permettant d’aider les autres.

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial

Parcours sans mathématiques

  • Mathématiques : Culture, Société et Technique 4e secondaire

Parcours avec mathématiques

  • Mathématiques Technico-sciences 5e secondaire ou Sciences naturelles 5e secondaire

Les élèves admis avec les Mathématiques 416 de l’ancien curriculum du secondaire (ou leur équivalent) devront participer aux activités pédagogiques déterminées par le Collège.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Approche terrain et expériences concrètes.
  • Sorties éducatives : temples religieux, Wendake, Assemblée nationale, etc.
  • Heure commune aux étudiants de Sciences humaines pour l’organisation d’activités d’études, de conférences et d’ateliers.
  • Participation à des conférences données par des écrivains, des politiciens, des scientifiques, etc.
  • Semaine d’activités dédiées aux étudiants de Sciences humaines à la session d’hiver.
  • Cours de méthodes quantitatives basé sur des statistiques réelles d’organismes de la région.
  • Petits groupes facilitant les échanges et l’intégration au collégial.
  • Disponibilité et proximité des professeurs.
  • Disciplines de Sciences humaines regroupées en un seul département.
  • Laboratoire exclusif aux étudiants de Sciences humaines.
  • Séjour en Europe possible.
  • Possibilité d’admission aux sessions d’automne et d’hiver.
  • Possibilité de combiner avec le programme Langues et obtenir un double DEC en 3 ans.

Le programme en photos et vidéos

sciences_humaines_développement_humain_1
sciences_humaines_développement_humain_2
sciences_humaines_développement_humain_3
sciences_humaines_développement_humain_4
sciences_humaines_développement_humain_4
sciences_humaines_développement_humain_5

Session 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

300-1A3-LL

Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Ce cours est le premier d’une série de quatre cours de la formation méthodologique en sciences humaines. Placé en tout début de parcours dans le programme, il vise à vous donner les outils essentiels à la poursuite d’études collégiales et universitaires dans le domaine des sciences humaines, par l’application de différentes méthodes de travail intellectuelles. Les méthodes de travail intellectuelles y sont appliquées spécifiquement pour faciliter l’étude des différentes disciplines des sciences humaines. Ces méthodes de travail intellectuelles incluent la compréhension de textes du domaine des sciences humaines, la recherche documentaire, la rédaction de différents types de textes, la réalisation de projets en équipe, les différents types de communications orales, ainsi que l’utilisation des technologies actuelles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

330-2A4-LL

Histoire mondiale du XVe siècle à nos jours

Le cours d’histoire du monde permettra à l’étudiant d’ouvrir les horizons de ses connaissances historiques en se penchant sur les grandes civilisations ayant marqué l’histoire de l’humanité. En étudiant une histoire plus récente, du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, le cours permettra de retracer la grande évolution de l’humanité autour du globe et d’en comprendre les enjeux actuels. L’histoire mondialiste permettra l’étude des nombreuses cultures formant l’humanité et de jeter un regard plus critique sur le genre humain.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

350-4A3-LL

Initiation à la psychologie

Ce cours vise à expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il aborde les principales perspectives théoriques en psychologie, sa méthodologie et ses principaux champs d’intérêts. Aussi, il présente les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base des comportements humains, ce qui permet de développer une meilleure compréhension de l’être humain et ses capacités d’adaptation à son environnement.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

387-6A3-LL

Individu et société

Ce cours est une introduction générale aux théories et au vocabulaire de la sociologie. Le cours Individu et société permet de mieux comprendre comment l’être humain peut parfois être déterminé par son environnement et sa culture, mais également comment celui-ci peut évoluer dans sa communauté en utilisant son libre arbitre. Il s’agira de voir comment l’individu développe son identité au contact des divers groupes qui l’entourent, mais comment il contribue aussi au développement de ses pairs. Les thèmes de l’identité, des classes sociales, de la criminalité et de la marginalité seront abordés par la perspective sociologique.

  • Théorie : 3
  • Perso : 2

Choix de 1 parmi 2 :

320-1B3-LL

Régions du monde

Régions du monde est un cours de géographie qui propose de comprendre les liens qui unissent l’humain à son territoire. Il traite d’enjeux actuels concernant l’environnement, la démographique, la géo-économique et la géopolitique. L’étudiant s’exercera lors de laboratoires à la lecture de cartes, à la compréhension des changements dans le milieu naturel et à l’analyse des principaux phénomènes de géographie humaine.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

381-2A3-LL

Cultures et visions du monde

Ce cours d’anthropologie va t’initier à une compréhension globale de l’être humain. Le cours aborde les origines évolutives de notre espèce, son unicité biologique ainsi que l’étonnante diversité culturelle qui la caractérise. En allant à la rencontre de plusieurs cultures du monde actuel, incluant la nôtre, tu développeras ton ouverture d’esprit et ton intérêt pour les enjeux liés aux relations interculturelles. Tu pourras aussi apprécier les perspectives critiques de l’anthropologie, appliquées à diverses thématiques : autochtones et colonialisme, sexualité et genres, violences et inégalités, avenir de l’humanité…

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-222-RE

Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines

Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines est le deuxième cours de la séquence méthodologique spécifique aux sciences humaines. Il vise l’apprentissage des bases de la recherche scientifique, telles l’éthique et la terminologie scientifique, et la maîtrise du fonctionnement de la démarche scientifique. Il vise également la réalisation d’une recherche scientifique empirique grâce à l’utilisation d’une méthode qualitative propre aux sciences humaines. Ce cours fournit à l’étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

383-2A3-LL

Économie globale

Ce cours introduit les principaux concepts économiques nécessaires à la compréhension des conjonctures et structures économiques et de leurs répercussions sur l’individu et les institutions : rareté, coût, spécialisation, marché et formes de concurrence, monnaie, système économique, rôles de l’État, développement, croissance, emploi, PIB, productivité, politiques économiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

385-1A3-LL

La vie politique

Grâce à ce cours, vous comprendrez l’importance des élections ainsi que de l’engagement citoyen. Vous pourrez aussi expliquer pourquoi il n’existe qu’une vingtaine de démocraties dans le monde. Ce cours vous apprendra notamment à distinguer les discours idéologiques présents dans les médias et par conséquent, à faire une bonne analyse de l’actualité politique, des décisions prises ici et ailleurs ainsi que leurs répercussions sur le monde.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Choix de 1 parmi 2 :

320-1B3-LL

Régions du monde

Régions du monde est un cours de géographie qui propose de comprendre les liens qui unissent l’humain à son territoire. Il traite d’enjeux actuels concernant l’environnement, la démographique, la géo-économique et la géopolitique. L’étudiant s’exercera lors de laboratoires à la lecture de cartes, à la compréhension des changements dans le milieu naturel et à l’analyse des principaux phénomènes de géographie humaine.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

381-2A3-LL

Cultures et visions du monde

Ce cours d’anthropologie va t’initier à une compréhension globale de l’être humain. Le cours aborde les origines évolutives de notre espèce, son unicité biologique ainsi que l’étonnante diversité culturelle qui la caractérise. En allant à la rencontre de plusieurs cultures du monde actuel, incluant la nôtre, tu développeras ton ouverture d’esprit et ton intérêt pour les enjeux liés aux relations interculturelles. Tu pourras aussi apprécier les perspectives critiques de l’anthropologie, appliquées à diverses thématiques : autochtones et colonialisme, sexualité et genres, violences et inégalités, avenir de l’humanité…

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2 :

101-1C3-LL

Biologie humaine

Le cours de biologie humaine permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur, tout en illustrant les mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il montre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps et l’incidence sur les comportements humains.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

Troisième cours de la séquence méthodologique, le cours Analyse quantitative en sciences humaines aborde les méthodes de recherche quantitative en sciences humaines et permet d’acquérir des notions permettant une analyse rigoureuse. Dans un premier temps est abordée l’analyse quantitative en présentant son usage et ses méthodes de collecte de données. Des mesures descriptives et des outils statistiques permettant la généralisation d’une analyse quantitative sont ensuite présentés. L’approche du cours prévoit à la fois une présentation rigoureuse des notions et des applications concrètes dans différents contextes appliqués et authentiques, notamment à l’aide d’outils technologiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

300-1C3-LL

Perspectives en sciences humaines

Ce cours se veut une préparation à la vie après des études collégiales. En effet, il vise à mieux comprendre la réalité universitaire, professionnelle et ses enjeux. Les différentes démarches réalisées permettent de mieux connaître les programmes d’études universitaires et les établissements convoités ainsi que les voies professionnelles auxquelles il est possible d’avoir accès avec ces programmes.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-5C3-LL

Développement de la personne

Ce cours vise à approfondir les connaissances du développement humain. Il traite des principaux changements qui se produisent à chaque période du développement humain, de la conception jusqu’à la fin de la vie adulte, et des facteurs d’influence. Les principales théories sur la psychologie du développement sont abordées à travers les grandes dimensions du développement (physique, cognitive et socioaffective), ce qui permet une analyse plus rigoureuse de différents comportements humains.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

385-3D3-LL

Démocratie et citoyenneté

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2 :

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Choix de 1 parmi 2 :

101-1C3-LL

Biologie humaine

Le cours de biologie humaine permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur, tout en illustrant les mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il montre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps et l’incidence sur les comportements humains.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-9D3-LL

Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines

Préalables : 360-223-RE

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 2 :

201-SH5-RE

Statistiques appliquées en sciences humaines

Dans ce cours sont présentées les notions de probabilités et de statistique permettant la modélisation de situations, le calcul de probabilités et la prise de décisions. Plus concrètement, on y aborde les principales lois de probabilité, les notions d’inférence statistique tels l’estimation de paramètre et les tests d’hypothèse, ainsi que les principaux phénomènes de biais et de paradoxes. L’approche du cours prévoit à la fois une construction mathématique rigoureuse et des applications concrètes des notions, notamment à l’aide d’outils technologiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

381-1D3-LL

Anthropologie et médiation interculturelle

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-5D3-LL

Santé mentale et psychopathologie

Ce cours vise à comprendre et analyser les différents facteurs influençant la santé et le bien-être psychologique d’une personne et les troubles de santé mentale. Ainsi, par le biais de l’approche biopsychosociale, les différentes catégories de troubles mentaux (ex. troubles anxieux, troubles de l’humeur) sont présentées de même que les facteurs de risque et les différentes possibilités de traitements.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-1D3-LL

Enjeux sociaux

Enjeux sociaux permet d’avoir une perspective sociologique sur des phénomènes contemporains, qu’il s’agisse de problèmes sociaux, de défis ou de projets collectifs, au Québec comme ailleurs. Grâce aux éléments acquis avec Individu et société, ce cours montre, avec une approche systémique, à analyser des enjeux et changements sociaux liés à l’éducation, le travail, les médias, la science, la santé, l’environnement, les technologies, la démographie, les mouvements sociaux, etc.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

300-1A3-LL

Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Ce cours est le premier d’une série de quatre cours de la formation méthodologique en sciences humaines. Placé en tout début de parcours dans le programme, il vise à vous donner les outils essentiels à la poursuite d’études collégiales et universitaires dans le domaine des sciences humaines, par l’application de différentes méthodes de travail intellectuelles. Les méthodes de travail intellectuelles y sont appliquées spécifiquement pour faciliter l’étude des différentes disciplines des sciences humaines. Ces méthodes de travail intellectuelles incluent la compréhension de textes du domaine des sciences humaines, la recherche documentaire, la rédaction de différents types de textes, la réalisation de projets en équipe, les différents types de communications orales, ainsi que l’utilisation des technologies actuelles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

330-2A4-LL

Histoire mondiale du XVe siècle à nos jours

Le cours d’histoire du monde permettra à l’étudiant d’ouvrir les horizons de ses connaissances historiques en se penchant sur les grandes civilisations ayant marqué l’histoire de l’humanité. En étudiant une histoire plus récente, du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, le cours permettra de retracer la grande évolution de l’humanité autour du globe et d’en comprendre les enjeux actuels. L’histoire mondialiste permettra l’étude des nombreuses cultures formant l’humanité et de jeter un regard plus critique sur le genre humain.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

350-4A3-LL

Initiation à la psychologie

Ce cours vise à expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il aborde les principales perspectives théoriques en psychologie, sa méthodologie et ses principaux champs d’intérêts. Aussi, il présente les processus biologiques, cognitifs et affectifs à la base des comportements humains, ce qui permet de développer une meilleure compréhension de l’être humain et ses capacités d’adaptation à son environnement.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

387-6A3-LL

Individu et société

Ce cours est une introduction générale aux théories et au vocabulaire de la sociologie. Le cours Individu et société permet de mieux comprendre comment l’être humain peut parfois être déterminé par son environnement et sa culture, mais également comment celui-ci peut évoluer dans sa communauté en utilisant son libre arbitre. Il s’agira de voir comment l’individu développe son identité au contact des divers groupes qui l’entourent, mais comment il contribue aussi au développement de ses pairs. Les thèmes de l’identité, des classes sociales, de la criminalité et de la marginalité seront abordés par la perspective sociologique.

  • Théorie : 3
  • Perso : 2

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-222-RE

Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines

Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines est le deuxième cours de la séquence méthodologique spécifique aux sciences humaines. Il vise l’apprentissage des bases de la recherche scientifique, telles l’éthique et la terminologie scientifique, et la maîtrise du fonctionnement de la démarche scientifique. Il vise également la réalisation d’une recherche scientifique empirique grâce à l’utilisation d’une méthode qualitative propre aux sciences humaines. Ce cours fournit à l’étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

383-2A3-LL

Économie globale

Ce cours introduit les principaux concepts économiques nécessaires à la compréhension des conjonctures et structures économiques et de leurs répercussions sur l’individu et les institutions : rareté, coût, spécialisation, marché et formes de concurrence, monnaie, système économique, rôles de l’État, développement, croissance, emploi, PIB, productivité, politiques économiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Choix de 1 parmi 3 :

381-2A3-LL

Cultures et visions du monde

Ce cours d’anthropologie va t’initier à une compréhension globale de l’être humain. Le cours aborde les origines évolutives de notre espèce, son unicité biologique ainsi que l’étonnante diversité culturelle qui la caractérise. En allant à la rencontre de plusieurs cultures du monde actuel, incluant la nôtre, tu développeras ton ouverture d’esprit et ton intérêt pour les enjeux liés aux relations interculturelles. Tu pourras aussi apprécier les perspectives critiques de l’anthropologie, appliquées à diverses thématiques : autochtones et colonialisme, sexualité et genres, violences et inégalités, avenir de l’humanité…

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

385-1A3-LL

La vie politique

Grâce à ce cours, vous comprendrez l’importance des élections ainsi que de l’engagement citoyen. Vous pourrez aussi expliquer pourquoi il n’existe qu’une vingtaine de démocraties dans le monde. Ce cours vous apprendra notamment à distinguer les discours idéologiques présents dans les médias et par conséquent, à faire une bonne analyse de l’actualité politique, des décisions prises ici et ailleurs ainsi que leurs répercussions sur le monde.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

320-1B3-LL

Régions du monde

Régions du monde est un cours de géographie qui propose de comprendre les liens qui unissent l’humain à son territoire. Il traite d’enjeux actuels concernant l’environnement, la démographique, la géo-économique et la géopolitique. L’étudiant s’exercera lors de laboratoires à la lecture de cartes, à la compréhension des changements dans le milieu naturel et à l’analyse des principaux phénomènes de géographie humaine.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

201-6A4-LL

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines

Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle aborde un domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (opérations matricielles, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire et vectoriel, géométrie de l’espace), qui ont toutes deux des applications nombreuses dans les domaines de l’administration et de l’économie. Dans ce cours sont présentés des notions et des concepts permettant de résoudre des problèmes propres à une réalité humaine courante tels que le traitement de l’information (gestion des stocks, besoin en matériaux), la répartition des ressources, l’optimisation des fonctions économiques, les processus stochastiques et les modèles économiques. Ce cours vise autant à comprendre les concepts théoriques de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle qu’à appliquer les procédures permettant de résoudre les problèmes, contribuant ainsi à développer la capacité d’analyse, les habiletés langagières et la structuration de la pensée de la personne étudiante.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2 :

101-1C3-LL

Biologie humaine

Le cours de biologie humaine permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur, tout en illustrant les mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il montre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps et l’incidence sur les comportements humains.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-5B5-LL

Calcul différentiel pour les sciences humaines

Le cours Calcul différentiel pour les sciences humaines permet de consolider les acquis algébriques et d’acquérir les notions de taux de variation et de limite. Ces concepts permettent de définir la dérivée, qui est l’outil mathématique au cœur du calcul différentiel. La dérivée, qui modélise la croissance ou la variation d’un phénomène, servira à résoudre des problèmes notamment sur l’évolution des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières et l’analyse marginale.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 4

360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

Troisième cours de la séquence méthodologique, le cours Analyse quantitative en sciences humaines aborde les méthodes de recherche quantitative en sciences humaines et permet d’acquérir des notions permettant une analyse rigoureuse. Dans un premier temps est abordée l’analyse quantitative en présentant son usage et ses méthodes de collecte de données. Des mesures descriptives et des outils statistiques permettant la généralisation d’une analyse quantitative sont ensuite présentés. L’approche du cours prévoit à la fois une présentation rigoureuse des notions et des applications concrètes dans différents contextes appliqués et authentiques, notamment à l’aide d’outils technologiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

350-5C3-LL

Développement de la personne

Ce cours vise à approfondir les connaissances du développement humain. Il traite des principaux changements qui se produisent à chaque période du développement humain, de la conception jusqu’à la fin de la vie adulte, et des facteurs d’influence. Les principales théories sur la psychologie du développement sont abordées à travers les grandes dimensions du développement (physique, cognitive et socioaffective), ce qui permet une analyse plus rigoureuse de différents comportements humains.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2 :

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Choix de 1 parmi 2 :

101-1C3-LL

Biologie humaine

Le cours de biologie humaine permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur, tout en illustrant les mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il montre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps et l’incidence sur les comportements humains.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-9D3-LL

Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines

Préalables : 360-223-RE

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 5 :

201-SH5-RE

Statistiques appliquées en sciences humaines

Dans ce cours sont présentées les notions de probabilités et de statistique permettant la modélisation de situations, le calcul de probabilités et la prise de décisions. Plus concrètement, on y aborde les principales lois de probabilité, les notions d’inférence statistique tels l’estimation de paramètre et les tests d’hypothèse, ainsi que les principaux phénomènes de biais et de paradoxes. L’approche du cours prévoit à la fois une construction mathématique rigoureuse et des applications concrètes des notions, notamment à l’aide d’outils technologiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-1C3-LL

Perspectives en sciences humaines

Ce cours se veut une préparation à la vie après des études collégiales. En effet, il vise à mieux comprendre la réalité universitaire, professionnelle et ses enjeux. Les différentes démarches réalisées permettent de mieux connaître les programmes d’études universitaires et les établissements convoités ainsi que les voies professionnelles auxquelles il est possible d’avoir accès avec ces programmes.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-5D3-LL

Santé mentale et psychopathologie

Ce cours vise à comprendre et analyser les différents facteurs influençant la santé et le bien-être psychologique d’une personne et les troubles de santé mentale. Ainsi, par le biais de l’approche biopsychosociale, les différentes catégories de troubles mentaux (ex. troubles anxieux, troubles de l’humeur) sont présentées de même que les facteurs de risque et les différentes possibilités de traitements.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-1D3-LL

Enjeux sociaux

Enjeux sociaux permet d’avoir une perspective sociologique sur des phénomènes contemporains, qu’il s’agisse de problèmes sociaux, de défis ou de projets collectifs, au Québec comme ailleurs. Grâce aux éléments acquis avec Individu et société, ce cours montre, avec une approche systémique, à analyser des enjeux et changements sociaux liés à l’éducation, le travail, les médias, la science, la santé, l’environnement, les technologies, la démographie, les mouvements sociaux, etc.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

381-1D3-LL

Anthropologie et médiation interculturelle

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 5 :

201-SH5-RE

Statistiques appliquées en sciences humaines

Dans ce cours sont présentées les notions de probabilités et de statistique permettant la modélisation de situations, le calcul de probabilités et la prise de décisions. Plus concrètement, on y aborde les principales lois de probabilité, les notions d’inférence statistique tels l’estimation de paramètre et les tests d’hypothèse, ainsi que les principaux phénomènes de biais et de paradoxes. L’approche du cours prévoit à la fois une construction mathématique rigoureuse et des applications concrètes des notions, notamment à l’aide d’outils technologiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-1C3-LL

Perspectives en sciences humaines

Ce cours se veut une préparation à la vie après des études collégiales. En effet, il vise à mieux comprendre la réalité universitaire, professionnelle et ses enjeux. Les différentes démarches réalisées permettent de mieux connaître les programmes d’études universitaires et les établissements convoités ainsi que les voies professionnelles auxquelles il est possible d’avoir accès avec ces programmes.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-5D3-LL

Santé mentale et psychopathologie

Ce cours vise à comprendre et analyser les différents facteurs influençant la santé et le bien-être psychologique d’une personne et les troubles de santé mentale. Ainsi, par le biais de l’approche biopsychosociale, les différentes catégories de troubles mentaux (ex. troubles anxieux, troubles de l’humeur) sont présentées de même que les facteurs de risque et les différentes possibilités de traitements.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-1D3-LL

Enjeux sociaux

Enjeux sociaux permet d’avoir une perspective sociologique sur des phénomènes contemporains, qu’il s’agisse de problèmes sociaux, de défis ou de projets collectifs, au Québec comme ailleurs. Grâce aux éléments acquis avec Individu et société, ce cours montre, avec une approche systémique, à analyser des enjeux et changements sociaux liés à l’éducation, le travail, les médias, la science, la santé, l’environnement, les technologies, la démographie, les mouvements sociaux, etc.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

381-1D3-LL

Anthropologie et médiation interculturelle

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Sciences humaines, profil Développement humain et interactions

Sciences humaines, profil Développement humain et interactions

Il est possible de commencer votre cheminement en Sciences humaines, profil Développement humain et interactions, à la session d’hiver. Nous offrons deux autres profils : Découverte du monde et Gestion et marketing et des doubles DEC en Sciences humaines et Langues.

En Sciences humaines, vous explorerez de nombreuses disciplines comme la géographie, l’anthropologie, l’économie, l’histoire, la psychologie, la science politique et la sociologie. Si vous choisissez le profil Développement humain et interactions, vous plongerez dans le monde fascinant de la psychologie et observerez les facteurs sociaux qui l’influencent. Ce profil vous plaira si l’enseignement, la psychologie, la relation d’aide et les sciences sociales vous intéresse.

Programme renouvelé

Tous les cours ont été améliorés pour qu’ils soient encore plus intéressants et vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances en anthropologie.

Vos professeurs vous ferons vivre des situations d’apprentissage concrètes, qui vous permettront, entre autres, de mieux comprendre l’humain, son développement et sa façon d’interagir avec les autres dans son environnement. En anthropologie, vous étudierez l’humain dans ses dimensions physique, sociale et culturelle. Durant votre cheminement, vous aurez aussi l’occasion de participer à des activités vous permettant d’avoir une meilleure compréhension de l’implication citoyenne et de la réalité des autochtones.

Pour avoir plus d’options à l’université, notamment pour étudier en psychologie, vous pouvez ajouter des mathématiques et de la biologie dans votre parcours. 

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les différentes disciplines des sciences humaines et leur champ d’application, plus précisément la psychologie, la sociologie et l’anthropologie.
  • Le développement de l’humain et de son identité.
  • Les nombreuses interactions entre l’individu et la société.
  • Les différents enjeux sociaux du monde actuel.

Ce programme est-il pour vous?

  • Vous manifestez de l’intérêt et des aptitudes pour la compréhension de l’être humain et de son développement.
  • Vous aimez écouter les gens et les conseiller.
  • Vous êtes ouvert d’esprit, avez un bon sens de l’observation et avez de la facilité à communiquer.
  • Vous souhaitez une préparation qui vous mènera vers une formation universitaire vous permettant d’aider les autres.

Choix de 1 parmi 5 :

201-SH5-RE

Statistiques appliquées en sciences humaines

Dans ce cours sont présentées les notions de probabilités et de statistique permettant la modélisation de situations, le calcul de probabilités et la prise de décisions. Plus concrètement, on y aborde les principales lois de probabilité, les notions d’inférence statistique tels l’estimation de paramètre et les tests d’hypothèse, ainsi que les principaux phénomènes de biais et de paradoxes. L’approche du cours prévoit à la fois une construction mathématique rigoureuse et des applications concrètes des notions, notamment à l’aide d’outils technologiques.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-1C3-LL

Perspectives en sciences humaines

Ce cours se veut une préparation à la vie après des études collégiales. En effet, il vise à mieux comprendre la réalité universitaire, professionnelle et ses enjeux. Les différentes démarches réalisées permettent de mieux connaître les programmes d’études universitaires et les établissements convoités ainsi que les voies professionnelles auxquelles il est possible d’avoir accès avec ces programmes.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-5D3-LL

Santé mentale et psychopathologie

Ce cours vise à comprendre et analyser les différents facteurs influençant la santé et le bien-être psychologique d’une personne et les troubles de santé mentale. Ainsi, par le biais de l’approche biopsychosociale, les différentes catégories de troubles mentaux (ex. troubles anxieux, troubles de l’humeur) sont présentées de même que les facteurs de risque et les différentes possibilités de traitements.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-1D3-LL

Enjeux sociaux

Enjeux sociaux permet d’avoir une perspective sociologique sur des phénomènes contemporains, qu’il s’agisse de problèmes sociaux, de défis ou de projets collectifs, au Québec comme ailleurs. Grâce aux éléments acquis avec Individu et société, ce cours montre, avec une approche systémique, à analyser des enjeux et changements sociaux liés à l’éducation, le travail, les médias, la science, la santé, l’environnement, les technologies, la démographie, les mouvements sociaux, etc.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

381-1D3-LL

Anthropologie et médiation interculturelle

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3
  • Actuariat
  • Administration*
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
  • Enseignement au secondaire (sciences humaines et éthique)
  • Enseignement de l’éducation physique
  • Enseignement du français, langue seconde
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Études de l’environnement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion publique
  • Histoire
  • Intervention en plein air
  • Intervention sportive
  • Journalisme
  • Kinésiologie *
  • Orientation
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Publicité
  • Relations industrielles
  • Relations publiques
  • Science politique
  • Sciences de la consommation
  • Sciences des religions
  • Sciences du langage
  • Sciences de l’image et des médias numériques
  • Sciences infirmières *
  • Sciences comptables
  • Science politique
  • Sociologie
  • Sexologie
  • Théologie
  • Travail social
  • Urbanisme
  • Etc.

À condition de répondre aux différentes exigences d’admission des universités.

* Dans certaines universités