fbpx

1er avril 2021

Alexandre Isabelle : professeur de philo et cinéaste

Photo principale : Yannick Nolin

Alexandre Isabelle, professeur de philosophie au cégep, a réalisé un court métrage mettant en vedette une brochette d’acteurs québécois de renom. 

Donc, Socrate est mortel est son plus récent court métrage. Il l’a écrit, réalisé et produit. Il s’agit d’un 12 minutes qui condense une réflexion de plusieurs années. Ce qu’il aime des courts métrages, « c’est qu’ils contiennent beaucoup en peu de temps. » Le film met en scène Louise (Eve Landry), une enseignante de philosophie aimée des étudiants, qui s’oppose à un projet d’oléoduc. Elle adore son travail, mais parfois, ses propres valeurs environnementales s’imposent. 

Très tôt dans l’écriture, il imaginait Eve Landry dans la peau de ce personnage. Il était particulièrement fier lorsqu’il a su qu’elle acceptait de participer à son projet. « Être réalisateur, travailler sur les scènes dans une classe et pouvoir conseiller Eve dans son rôle de professeure de philosophie, avec de vrais étudiants, a été un moment marquant de ma carrière de cinéaste. Il n’y aura plus jamais dans ma vie de moments où mes deux passions seront autant imbriquées dans un tournage. » Il a eu le courage d’aborder des sujets personnels et complexes et il est reconnaissant de la confiance que les gens lui ont témoignée.  

Une belle expérience de tournage pour des étudiants du cégep 

 Le professeur a fait vivre une expérience passionnante à une trentaine d’étudiants des programmes Arts, lettres et communication, option Cinéma et option Littérature, théâtre et création du Cégep de Lévis. Ils ont participé au tournage avec Alexandre et Eve Landry. Certains d’entre eux ont déjà hâte de recommencer! 

Une combinaison gagnante

Plusieurs étudiants pourraient en témoigner : Alexandre Isabelle est un professeur qui a le don de rendre la philosophie intéressante. Dans ses cours, il combine ses deux passions, le cinéma et la philosophie, comme tremplins de réflexion. Il voit d’ailleurs un lien direct entre l’art et la discipline qu’il enseigne. 


Rêver d’un Oscar? Pourquoi pas! 

Donc, Socrate est mortel sera présenté lors de l’Aspen Shortsfest, un important festival du court métrage aux États-Unis. Il fait partie des 80 courts métrages sélectionnés parmi les 3000 films soumis. Cet événement est une étape de qualification pour les Oscars.