fbpx

22 mars 2021

Une diplômée en Bureautique de retour au cégep

À 24 ans, Jennifer Daigle occupe depuis peu le poste de secrétaire administrative à la Direction des communications.

Jennifer, originaire de Saint-Anselme, a obtenu son diplôme en Techniques de bureautique en 2017.  Elle travaillait à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) avant de revenir au Cégep de Lévis, cette fois, comme employée! Elle est heureuse et fière de son retour au cégep, institution qu’elle pourra continuer de voir évoluer. « C’est un milieu qui va toujours bouger avec les nouvelles technologies et les nouvelles façons de faire », dit-elle. De plus, ayant fini ses études il y a peu de temps, elle se sent proche des étudiants. « Je les comprends tellement ! », lance-t-elle.

Une fille de communication

Plusieurs programmes techniques au cégep facilitent la transition vers l’université et Techniques de bureautique ne fait pas exception. Jennifer aurait pu poursuivre ses études à l’université, comme plusieurs de ses camarades l’ont fait. Certaines se sont spécialisées dans la conception de sites Web ou dans la gestion de contenus. D’autres ont continué leurs études en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en gestion documentaire ou encore en comptabilité.

Pour sa part, elle aime la communication et les technologies de l’information. Sa formation technique lui a permis de devenir très polyvalente et de se découvrir de nouveaux champs d’intérêt, comme la comptabilité. Elle est même en train de parfaire ses connaissances dans ce domaine en suivant un cours.

Une personne clé dans son équipe

La plupart du temps, les tâches que vous trouvez fastidieuses, elle, elle les adore! « Dans tous mes emplois, j’étais toujours la référence pour les présentations PowerPoint, les tableaux Excel, les fichiers Word, la téléphonie, etc.  La révision de texte fait aussi partie de son travail. Elle s’y applique et prend de plus en plus de plaisir à réaliser cette tâche. Pendant sa formation, au cégep, Jennifer a appris l’importance de maîtriser sa langue, tant à l’oral qu’à l’écrit. Très énergique, elle aime parler, mais elle sait s’adapter au contexte et s’exprimer de façon très professionnelle. Elle s’impose également une discipline lorsqu’elle écrit. « Dans ma vie de tous les jours, je fais attention quand j’écris. Pour devenir bon en français, c’est le départ », conseille-t-elle, ajoutant que la lecture aide aussi beaucoup pour améliorer son vocabulaire.

Un message aux futurs étudiants 
Le programme Techniques de bureautique est une formation idéale pour les personnes du genre « touche-à-tout ». Elle vous prépare au marché du travail et vous permet de garder plusieurs portes ouvertes à l’université.

Comment Jennifer a-t-elle trouvé sa voie?

À la fin de ses études secondaires, indécise, Jennifer avait opté pour un cheminement sûr et pensait se plaire dans le même programme que ses amies. Au cours de sa première session, cependant, elle a réalisé qu’elle faisait fausse route, puis elle a changé de programme. « On découvre plus notre personnalité au cégep, je pense. Pour ma part, ça a été le cas », dit-elle.

C’est en discutant avec sa belle-sœur, qui avait étudié en Bureautique au Cégep de Lévis, qu’elle a réellement trouvé sa voie. « Créativité, professionnalisme, organisation de travail, c’était moi! », se souvient-elle. 

Comme il était impossible de commencer le programme à la session d’hiver, elle a fait une session en Tremplin DEC. L’automne suivant, elle entreprenait sa formation technique.

Jennifer a obtenu DEC en Bureautiques en 2017. Elle a beaucoup aimé son cheminement et ses professeurs.