Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, d’encadrer et de contribuer à la réussite et à la persévérance des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Services offerts

En vous inscrivant au programme de l’Alliance Sport-Études, vous bénéficiez d’un statut d’étudiant-athlète, qui vous permet de recevoir des services adaptés à vos besoins, notamment :

  • un contact privilégié avec le répondant sport-études et les professeurs pour obtenir des services pédagogiques adaptés à votre situation;
  • la possibilité d’ajuster au mieux votre horaire scolaire en fonction de vos heures d’entraînement et de votre calendrier de compétitions;
  • l’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.

Consultez le site de l’Alliance Sport-Études pour connaître l’éventail des services offerts.

Conditions d’admission

Il y a deux profils d’athlètes admissibles au programme de l’Alliance Sport-Études, vous devez répondre à l’une de ces deux conditions :

  • Évoluer dans une équipe de hockey de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
  • Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Demande et frais d’admission

Pour vous inscrire, il faut faire une demande d’admission sur le site de l’Alliance Sport-Études :

  • avant le 1er novembre (pour la session d’hiver);
  • avant le 1er mars (pour la session d’automne).

Vous devrez payer des frais pour l’ouverture de votre dossier, puis un montant vous sera facturé chaque session par le cégep. Les étudiants-athlètes identifiés « espoir » doivent payer plus cher, car cette catégorie n’est pas subventionnée par le ministère.

Pour plus de détails et pour faire une demande d’admission, consultez le site de l’Alliance sport-études

Renseignements
Alliance sport-études
Téléphone : 514 271-7403, poste 228
Courriel : information@alliancesportetudes.ca

Marie-Anne Lehouillier, répondante locale ASE
Aide pédagogique individuelle à la réussite et à l’encadrement des étudiants-athlètes
Téléphone : 418 833-5110, poste 3316
Courriel : marie-anne.lehouillier@cll.qc.ca