fbpx

Retraitement des dispositifs médicaux

Vous pourrez travailler dans tous les environnements qui requièrent des services de stérilisation

Contrer les infections dans nos établissements de santé

Durant votre formation en Retraitement des dispositifs médicaux, vous apprendrez diverses tâches reliées à la stérilisation du matériel et de l’équipement utilisés notamment dans les centres hospitaliers, les cliniques médicales, les cliniques de professionnels de la santé, comme les dentistes, les laboratoires privés, les cliniques vétérinaires, les fabricants et fournisseurs d’appareils et de procédés de stérilisation, etc. Votre formation vous préparera à obtenir la certification de technicien au retraitement des dispositifs médicaux de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Spécificités du programme

  • Parallèlement à vos études, vous aurez la possibilité de travailler dans les centres hospitaliers pendant la journée.
  • Vous suivrez deux cours en début de programme qui vous donneront tous les outils nécessaires pour favoriser votre réussite.
  • Conformément aux directives gouvernementales, la vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour pouvoir assister aux laboratoires. Ceux-ci se déroulent en unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), dans les milieux hospitaliers.

Le programme Retraitement des dispositifs médicaux est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme jugé équivalent par le ministère de l’Enseignement supérieur et une expérience jugée suffisante par le Cégep de Lévis;

ou

  • Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis et une expérience dans un domaine connexe jugée suffisante par le Cégep de Lévis.

Retraitement des dispositifs médicaux

Les tâches du technicien

  • Cueillir, décontaminer et assembler des plateaux, des instruments, des appareils et des moteurs
  • Appliquer des techniques liées à l’évaluation diagnostique des plateaux, des instruments, des appareils et des moteurs
  • Manipuler des appareils et équipements de stérilisation dans le respect des normes et des procédures d’exécution
  • Appliquer des techniques liées à l’hygiène et à l’asepsie
  • Planifier, en milieu hospitalier, les communications avec le bloc opératoire et les différents départements
  • Coordonner les activités de stérilisation
  • Transporter et distribuer le matériel relié au service

Dans cette vidéo, des diplômés vous expliquent leur travail.

Informations générales

DatesDu 31 octobre 2022 au 17 novembre 2023
Mode d’enseignementThéorie à distance et laboratoires en présence au Cégep de Lévis et en milieu hospitalier
Horaire des coursTrois à quatre soirs par semaine, de 15 h à 22 h, et des jours de fin de semaine en milieu hospitalier

Aide financière

Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours

Microbiologie appliquée

101-K04-SL – 105 h

À la fin du cours, l’étudiant connaîtra les principaux groupes de microorganismes (bactéries, virus, mycètes et prions) souvent retrouvés dans le milieu de la santé, leurs organisations et leurs modes de fonctionnement (physiologique). Il apprendra à travailler en asepsie et il devra maîtriser les techniques de base en microbiologie. De plus, il devra connaître les divers moyens (physiques, chimiques et chimiothérapeutiques) utilisés pour contrôler la propagation des microorganismes en plus des facteurs influençant l’efficacité de ces derniers, et ce, en lien avec les produits et équipements utilisés en retraitement des dispositifs médicaux.

Anatomie et pathologies 1

101-1P3-LL-45 h

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de lier les différentes nomenclatures chirurgicales à l’anatomie visée par la chirurgie.

Le cours Anatomie et pathologies permettra aux étudiants d’établir des liens entre le corps humain, les dispositifs médicaux et les procédures chirurgicales d’un programme opératoire.

Anatomie et pathologies 2

101-1Q3-LL-45 h

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de lier les différentes nomenclatures chirurgicales à l’anatomie visée par la chirurgie.

Le cours Anatomie et pathologies permettra aux étudiants d’établir des liens entre le corps humain, les dispositifs médicaux et les procédures chirurgicales d’un programme opératoire.

Dispositifs endoscopiques

180-J08-SL – 60 h

À la fin du cours, l’étudiant identifiera les différents endoscopes flexibles, les appareils et les accessoires de retraitement. Par ailleurs, il maîtrisera le processus de retraitement des endoscopes flexibles tant pour la désinfection que pour la stérilisation. Enfin, il apprendra à manipuler avec soin et à entreposer de façon sécuritaire les endoscopes flexibles retraités.

Environnement, asepsie, santé et sécurité

180-J10-SL – 60 h

À la fin du cours, l’étudiant comprendra les procédures relatives à l’asepsie et à l’environnement d’une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). De plus, il connaîtra les notions théoriques relatives aux mesures de gestion des risques afin de prévenir les incidents et les accidents du travail. Enfin, il distinguera les différentes étapes du processus de retraitement des dispositifs médicaux et les divers modes de stérilisation.

Dispositifs médicaux I

180-J16-SL – 75 h

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de recueillir, de façon sécuritaire, les dispositifs médicaux contaminés tout en respectant les normes en vigueur. De plus, il sera capable de les reconnaître, de les désassembler et de les décontaminer selon la méthode appropriée. Enfin, il pourra identifier les bris techniques et les problèmes susceptibles d’affecter la qualité durant ces étapes.

Appareils et équipements médicaux I

180-J17-SL – 45 h

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de faire fonctionner un pasteurisateur et un séchoir, un laveur ultrason et un laveur désinfecteur. Enfin, il sera capable d’effectuer les tests et les contrôles de qualité liés aux appareils du secteur souillé.

Gestion de la qualité

180-J18-SL – 60 h

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les enjeux et de participer à l’atteinte de la qualité au sein de son unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM).

Dispositifs médicaux II

180-J19-SL – 75 h

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de reconnaître et d’assembler, de façon sécuritaire, les différents dispositifs médicaux, tout en respectant les normes en vigueur.

Fonction de travail du PRDM (préposé en retraitement des dispositifs médicaux)

180-J20-SL – 45 h

À la fin du cours, l’étudiant pourra spécifier les tâches, les opérations, les conditions d’exercice et la réglementation relative à sa fonction de travail. De plus, il comprendra l’impact de sa communication et de son comportement dans le contexte du travail d’équipe qui prévaut dans une unité de retraitement des dispositifs médicaux. Enfin, il reconnaîtra les habiletés et les comportements requis pour l’atteinte des objectifs de qualité et la sécurité du patient.

Appareils et équipements médicaux II

180-J21-SL – 60 h

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de faire fonctionner un stérilisateur à vapeur et un stérilisateur au peroxyde d’hydrogène. Il comprendra le fonctionnement d’un stérilisateur à l’oxyde d’éthylène et les spécificités reliées à la stérilisation rapide. Enfin, il sera capable d’effectuer les tests et les contrôles de qualité liés aux appareils du secteur propre.

Techniques de RDM

180-J22-SL – 75 h

À la fin du cours, l’étudiant maîtrisera les compétences requises pour œuvrer en tant que préposé au retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) dans les secteurs souillés, propres et stériles de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). À cet effet, il importe de noter que ce cours se veut la synthèse des compétences acquises tout au long du programme de formation. Enfin, l’étudiant sera en mesure d’effectuer son travail dans le respect des règles de santé et sécurité et des normes de qualité prescrites par la CSA (l’Association canadienne de normalisation en anglais : Canadian Standards Association).

Gestion des stocks

180-J23-SL – 45 h

À la fin du cours, l’étudiant comprendra le processus de la gestion des stocks afin d’éviter la rupture de ces stocks. Il pourra appliquer une méthodologie de gestion des stocks et il sera capable de comprendre les principaux enjeux. Par ailleurs, il comprendra les principes de fonctionnement d’un logiciel de gestion des stocks et de traçabilité. Enfin, il saisira l’importance de la communication dans la chaîne « clients/fournisseurs » pour assurer la continuité des services.

Stage

180-J24-SL – 180 h

À la fin du stage, l’étudiant sera capable d’effectuer les tâches et d’assumer les responsabilités qui relèvent d’un préposé en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM). Il appliquera le savoir, le savoir-faire et le savoir-être acquis durant son programme de formation. De plus, il développera ses habiletés de communication dans un contexte de travail impliquant un supérieur immédiat et des collègues. Enfin, l’étudiant pourra travailler dans tous les secteurs d’activités liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) du centre hospitalier tels que l’endoscopie, l’URDM et le bloc opératoire, tout en maîtrisant la technologie en place.

Cours d’aide à la réussite / Durée : 45 h

Utiliser des stratégies d’apprentissage pour réussir ses études collégiales

360-1A1-LL – 15 h

Ce cours apprendra à l’étudiant à distinguer des facteurs liés à la réussite scolaire. Il aura fait preuve d’autonomie dans la réalisation de travaux individuels et saura comment documenter un sujet et rédiger un travail, dans le respect des règles en vigueur. Il apprendra également comment planifier son temps et se préparer aux évaluations, tout en gérant stress et anxiété. Enfin, il saura évaluer ses méthodes de travail et élaborer une stratégie d’amélioration continue de celles-ci.

Exploiter le numérique pour réussir ses études collégiales

412-1A2-LL – 30 h

Ce cours apprendra à l’étudiant à utiliser le numérique pour rechercher de l’information et à la traiter adéquatement. Il saura également choisir et utiliser les outils adéquats pour produire du contenu numérique et communiquer efficacement.