Apiculture – Initiation (niveau 1)

Apprenez la base pour commencer à produire du miel

Objectifs de la formation

Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances théoriques et pratiques fondamentales afin d’acquérir la capacité de démarrer leur propre entreprise apicole de petite taille. Nous y aborderons notamment la biologie de l’abeille, le développement et la gestion de la colonie au long des saisons dans un climat nordique, les enjeux de santé et environnementaux, les équipements de base nécessaires à l’exploitation et à la production des différents produits de la ruche. Après la formation les participants seront en mesure de démarrer et d’entretenir leurs colonies en santé tout au long des saisons apicoles.

Plus particulièrement, ils pourront :

  • Gérer une exploitation d’une vingtaine de ruches; 
  • Maintenir et développer leur cheptel; 
  • Reconnaître et traiter certaines maladies de l’abeille et de son couvain; 
  • Comprendre les notions de base sur la lutte intégrée; 
  • Choisir efficacement le matériel et l’équipement apicoles reliés à ses besoins; 
  • Développer des attitudes positives à l’égard des changements et reconnaître un environnement propice au développement des ruches. 

Méthode pédagogique

  • Des cours magistraux en présentiel et à distance seront appuyés par les dernières données scientifiques et par l’expérience personnelle des formateurs.
  • Les notions théoriques acquises seront ensuite appliquées au rucher du cégep pendant la saison apicole dans la partie pratique.
  • Des discussions et des échanges sur diverses problématiques apicoles s’effectueront tout au long de la formation.

Contenu de la formation

Partie 1 – Cours théoriques en mode hybride (30 heures)

Cours 1 (6 h en présentiel)

Introduction

  • Présentations et plan de cours
  • Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en apiculture
  • Bref historique de l’apiculture

Chapitre 1 – Biologie de l’abeille

  • La biologie et l’origine de l’abeille domestique (Apis mellifera)
  • Les castes
  • L’anatomie
  • Le développement
  • Les rôles des différentes castes
  • La colonie au fil des saisons
  • Comportements et communication
  • Les races d’Apis mellifera

Chapitre 2 – La ruche Langstroth

  • Les composantes de la ruche
  • Les outils de base au rucher
  • Les fournisseurs
  • Visite pour ouvrir une ruche (démonstration en classe)

Cours 2 (6 h en présentiel)

Chapitre 3 – Alimentation

  • L’alimentation des abeilles
  • Les plantes mellifères du Québec
  • Les principales miellées au Québec
  • Pollinisation commerciale

Chapitre 4 – Les produits apicoles et appareillages

  • Les principaux produits de la ruche, leur récolte et les équipements associés
  • Le miel
  • Le pollen
  • La propolis
  • La gelée royale
  • La cire
  • La miellerie
  • Dégustation et discussions autour de produits apicoles

Cours 3 (6 h en présentiel)

Chapitre 5 – Santé des colonies

  • Les maladies, les parasites et autres ravageurs
  • Le varroa et les virus
  • Les loques
  • Le couvain plâtré
  • La nosémose
  • Le petit coléoptère de la ruche
  • Les fausses teignes
  • Les prédateurs (ours, moufette et raton laveur)
  • Empoisonnements aux pesticides

Chapitre 6 – La lutte intégrée

  • Stratégie de lutte intégrée au varroa
  • Calendrier de dépistage et traitements

Cours 4 (6 h en présentiel)

Chapitre 7 – Le calendrier apicole

  • La saison apicole au Québec – Étapes et interventions clés
  • Printemps (mars-avril)
    • Ouverture et nourrissage
    • Évaluation de l’état de santé
    • 1er dépistage/traitement du varroa

Été (mai-juin-juillet)

  • Croissance de la colonie
  • Fabrication de nucléi
  • Ajout de hausses à miel
  • Miellée de pissenlit
  • Gestion de l’essaimage
  • Changement de reine
  • Miellée d’été
  • 2e dépistage/traitement du varroa

Automne (août à novembre)

  • Miellé d’automne
  • Dépistage et traitements automnaux
  • Nourrissage
  • Préparation à l’hivernement

Cours 5 (2 h en ligne)

Chapitre 8 – Démarrer son rucher

  • Achat de nucléi, de ruches ou de paquet d’abeilles
  • Choisir un site approprié
  • Achat de l’équipement

Cours 6 (2 h en ligne)

Chapitre 9 – Apiculture urbaine

Chapitre 10 – Cadre réglementaire

Chapitre 11 – Pollinisateurs sauvages

Chapitre 12 – Apiculture biologique

Cours 7 (2 h en ligne)

Chapitre 13 – À la miellerie

  • Les types de miels et le conditionnement
    • Miel brut
    • Miel filtré
    • Miel pasteurisé
  • Le pollen
    • Frais
    • Séché
  • La cire
  • La mise en marché des produits

Partie 2 – Cours pratiques (45 heures)

Rucher-école à la ferme Harlaka : 111, chemin Harlaka, Lévis

Cours 1 (6 h en présentiel)

  • Préparation d’une visite : allumage de l’enfumoir, combustible à utiliser, méthode de base pour stériliser l’outil à ruche, observation des abeilles avant l’ouverture des ruches et nourrissage de printemps.
  • Visite printanière des ruches : quoi faire et quoi regarder, adaptation à la température ambiante pour les interventions qui doivent être faites.

Cours 2 (6 h en présentiel)

  • Inspection, nettoyage, réorganisation des colonies et préparation des ruches pour la pollinisation ou la production de nucléi si la température le permet.
  • Test de dépistage.

Cours 3 (6 h en présentiel)

  • Développement des colonies, union des ruches faibles avec des ruches fortes, matériel nécessaire, évaluation des ruches.
  • Nucléi de printemps avec introduction de reines pondeuses (si disponibles) et méthode naturelle pour faire des nucléi sans l’introduction de reines pondeuses.

Cours 4 (6 h en présentiel)

  • Fabrication des nucléi d’été : nucléi de remplacement et nucléi de production.
  • Contrôle de l’essaimage, système Demarée et Blanchet si le développement des ruches le permet.
  • Élevage des reines de manière facile (méthode Miller), révision des ruches et date limite pour faire des nucléi sans reine.
  • Préparation d’une ruche éleveuse starter et finisseur et greffage de cellules.

Cours 5 (6 h en présentiel)

  • Première récolte d’été et méthodes pour récolter le miel avec un chasse-abeilles, une brosse à abeilles et un souffleur.
  • Test de dépistage du varroa afin d’être en mesure de bien planifier les traitements à donner.

Cours 6 (6 h en présentiel)

  • Dernière inspection pour déterminer quelles ruches sont assez fortes pour passer l’hiver et dernière chance de réunir des ruches trop faibles pour passer l’hiver avec des ruches fortes.
  • Sélection et réunion des ruches.

Cours 7 (6 h en présentiel)

  • Récolte d’automne et récolte finale avec une brosse à abeilles et un souffleur.
  • Nourrissage des ruches (date à retenir). Méthodes de nourrissage avec nourrisseur Miller, à la chaudière, préparation du sirop 2 pour 1, médicaments qui peuvent être introduits et moment pour le faire, types de traitement, test de dépistage du varroa et application du ou des traitements des ruches qui s’imposent.

Cours 8 (3 h en présentiel)

  • Emballage des ruches pour hivernement extérieur (matériel nécessaire sur place).
  • Dégustation de miel et autres produits de la ruche, si possible (participation libre à la dégustation).

Clientèle visée

Personne de niveau débutant désirant s’initier à la production du miel.

Informations générales

Dates :
Dates à venir

Horaire
À venir

Mode d’enseignement
Campus de Lévis, en ligne et à l’extérieur

Durée
75 heures

Prix courant
600 $

Formateurs
Louis Têtu
Yvan L’Homme

Recommandations – Formation en ligne

  • Ordinateur récent (téléphone et tablette non recommandés)
  • Internet haute vitesse
  • Casque d’écoute avec micro et caméra Web

Matériel requis – Cours au rucher-école

  • Une tenue d’apiculteur, un voile, un enfumoir et des outils à ruche sont nécessaires.