Admission

Inscrivez-vous tôt!

Pour commencer vos études à la session d’automne, la date limite pour vous inscrire au premier tour est le 1er mars. Si votre programme est contingenté, inscrivez-vous tôt pour avoir une place. Et surtout, n’oubliez pas d’acquitter les frais pour l’ouverture de votre dossier. Notez que vous pouvez faire une seule demande par tour d’admission au SRACQ.

Si vous entreprenez un programme préuniversitaire, vous pourrez commencer vos études à la session d’hiver. Dans ce cas, la date limite pour vous inscrire est le 1er novembre. Cependant, pour amorcer un programme technique, il faut vous inscrire à la session d’automne – seuls les étudiants en Soins infirmiers peuvent entreprendre leur formation à la session d’hiver. En attendant de pouvoir vous lancer dans votre programme, vous pouvez étudier une session en Tremplin-DEC.

Le contingentement

Un contingentement est établi pour un programme afin de tenir compte, notamment, des directives ministérielles et de la capacité d’accueil des locaux spécialisés. En tout temps au cours du processus d’admission, le cégep se réserve le droit de fixer un contingentement. Lorsque les places sont limitées, la sélection des étudiants s’effectue principalement en fonction de la qualité du dossier scolaire.

Pour commencer à la session d’automne

  • 1er tour : 1er mars
  • 2e tour : 1er mai
  • 3e tour : 1er juin
  • 4e tour : 1er août

Pour commencer à la session d’hiver

  • 1er tour : 1er novembre
  • 2e tour : 1er décembre

Même après ces dates, vous pouvez peut-être faire une demande d’admission. Pour plus d’information, consultez le site Web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). 

Vous devez faire votre demande d’admission au cégep depuis le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

Attendez la réponse

Le Cégep de Lévis reçoit les demandes d’admission, les évalue et communique sa décision selon les dispositions prévues dans Le guide général des admissions, qui est publié par le SRACQ. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ vous expliquant les étapes à suivre pour effectuer votre inscription au cégep.

Les frais

Notre cégep est un établissement d’études supérieures financé par le gouvernement du Québec. Pour un étudiant québécois, produire une demande d’admission auprès du SRACQ coûte 39 $. À cela s’ajoutent les frais d’inscription par session pour un étudiant à temps complet qui varient entre 260 $ et 350 $, selon le programme d’études. Si vous êtes un étudiant international, consultez la page Combien ça coûte? dans le portail International.

Pour plus d’informations sur le processus d’admission et sur le contingentement, consultez le site Internet du SRACQ.