Informations pour les parents

Vous pouvez aider votre enfant à réussir sa transition du secondaire au collégial.

Choisir un programme d’études et un cégep

Lorsqu’un jeune trouve un projet d’études qui l’intéresse, il garde le cap. La motivation scolaire, c’est la clé de la réussite!

À l’école secondaire, les jeunes ont souvent l’occasion de consulter un conseiller d’orientation afin de s’informer sur les possibilités de carrière et d’obtenir de l’information scolaire. Ils peuvent également avoir de l’aide lors d’un processus d’orientation afin d’apprendre à mieux se connaître. Au fil de leurs recherches, plusieurs réussissent à trouver un programme d’études qui les animent. Pour d’autres, ces démarches ne sont pas suffisantes et leur réflexion doit se poursuivre au cégep. Cette période d’incertitude risque de devenir une source d’anxiété. Elle peut causer une baisse de motivation et même mener à l’abandon des études.

Il importe de savoir que les conseillers d’orientation peuvent aussi intervenir au cégep. Ils peuvent accompagner votre jeune en l’aidant à définir son projet d’études et à faire un choix de carrière éclairé. Invitez-le à consulter nos professionnels de l’orientation. Et comme vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, votre rôle de parent est aussi de l’épauler et de l’encourager à poursuivre ses recherches.

Visitez le site Espace parents de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec.

Le Cégep de Lévis

Nous offrons 30 programmes d’études, dont plus de la moitié sont des formations techniques. L’Alternance travail-études, les séjours et les stages à l’international sont des options fort populaires auprès des étudiants.

Notre personnel met tout en œuvre pour augmenter les chances de réussite des étudiants. Pour expliquer les liens qui unissent les membres de notre communauté collégiale, nous aimons dire que nous sommes « tissés serrés ».

Nous encourageons les jeunes à développer de saines habitudes de vie, à participer à des activités sportives et culturelles et à s’impliquer dans nos comités. Nous souhaitons contribuer à leur épanouissement et les emmener à devenir des citoyens engagés et responsables.

Nos services aux étudiants

Au Cégep de Lévis, notre personnel s’investit pour vous aider à réussir et à vous réaliser! Nos équipes des Services aux étudiants peuvent vous accompagner de multiples façons.

• Le Service d’orientation et d’information scolaire et professionnelle vous donnera des conseils pour choisir une carrière ou un programme universitaire, collégial ou professionnel.
  • Une aide pédagogique individuelle peut vous accompagner dans la préparation de votre plan d’études et de cheminement scolaire.
  • Si vous avez une limitation fonctionnelle, qu’elle soit permanente ou temporaire, vous aurez du soutien de l’équipe des Services adaptés.
  • Vous pouvez faire appel à l’un de nos centres d’aide pour obtenir un coup de main de tuteurs ou de professeurs lorsque vous avez des difficultés dans une matière, notamment en français, en mathématiques ou en philosophie.
  • Au besoin, le Service d’aide financière vous accompagnera pour planifier votre budget et pour faire une demande de prêts et de bourses.
  • Vous cherchez un travail ou un endroit pour effectuer un stage? Le Service d’aide à l’emploi saura vous guider et vous outiller pour atteindre vos objectifs.
  • Si vous voulez louer une chambre dans l’une de nos résidences du Campus de l’arbre, ou vous loger dans les environs du cégep, notre personnel répondra à vos questions et vous donnera de l’information. Les places en résidences sont limitées. Vous pouvez réserver la vôtre en remplissant un formulaire dès le 1er novembre, l’année précédant votre arrivée au cégep. Apprenez-en davantage sur nos résidences.

Nous pouvons faire encore plus pour vous! Visitez notre portail.