Informations pour les parents

Vous pouvez aider votre enfant à réussir sa transition du secondaire au collégial

Choisir un programme d’études et un cégep

Lorsqu’un jeune trouve un projet d’études qui l’intéresse, il garde le cap. La motivation scolaire, c’est la clé de la réussite!

À l’école secondaire, les jeunes ont souvent l’occasion de consulter un conseiller d’orientation afin de s’informer sur les possibilités de carrière et d’obtenir de l’information scolaire. Ils peuvent également avoir de l’aide lors d’un processus d’orientation afin d’apprendre à mieux se connaître. Au fil de leurs recherches, plusieurs réussissent à trouver un programme d’études qui les animent. Pour d’autres, ces démarches ne sont pas suffisantes et leur réflexion doit se poursuivre au cégep. Cette période d’incertitude risque de devenir une source d’anxiété. Elle peut causer une baisse de motivation et même mener à l’abandon des études.

Il importe de savoir que les conseillers d’orientation peuvent aussi intervenir au cégep. Ils aident les jeunes à définir leur projet d’études et à faire un choix de carrière éclairé. Invitez votre jeune à consulter nos professionnels de l’orientation. Et comme vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, votre rôle de parent est aussi de l’épauler et de l’encourager à poursuivre ses recherches.

Visitez le site Espace parents de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec.

Dix bourses d’admission de 1 000 $

Informez-vous sur le programme de bourses d’admission de la Fondation du cégep de Lévis.

Nos programmes

Nous offrons 30 programmes d’études, dont plus de la moitié sont des formations techniques. L’Alternance travail-études, les séjours et les stages à l’international sont des options fort populaires auprès des étudiants.

Nos services

Notre personnel met tout en œuvre pour augmenter les chances de réussite des étudiants. Pour expliquer les liens qui unissent les membres de notre communauté collégiale, nous aimons dire que nous sommes « tissés serrés ».

Voici un aperçu des services que nous offrons : aide psychosociale, santé, orientation et information scolaire, aide pédagogique, services adaptés, aide à l’emploi et stages, aide en français, en mathématiques, en langues et en philosophie), aide financière et bourses, résidences étudiantes, etc.

La vie étudiante

Nous encourageons les jeunes à développer de saines habitudes de vie, à participer à des activités sportives et culturelles et à s’impliquer dans nos comités. Nous souhaitons contribuer à leur épanouissement et les emmener à devenir des citoyens engagés et responsables.