fbpx

Étudiants internationaux

Nous avons préparé cette documentation pour faciliter votre intégration et vous permettre de commencer votre session d’études du bon pied.

Nous vous recommandons d’arriver au Québec 14 jours avant la première rencontre d’orientation, qui se tiendra le 19 janvier 2022. Ainsi, vous aurez la possibilité de bien vous installer et vous éviterez tout retard dans vos apprentissages advenant le cas d’une quarantaine ou à la suite d’un isolement obligatoire (d’autres renseignements à ce sujet sont fournis ci-dessous). 

S’il vous est impossible d’arriver à temps pour commencer à la session d’hiver 2022, nous vous invitons à demander un report d’admission afin de commencer votre projet d’études à la session d’automne 2022. La demande de report doit être acheminée à etudiantinter@cegeplevis.ca, au plus tard le 1er février 2022.

Test de dépistage à l’arrivée, quarantaine et autres mesures

Test de dépistage à votre arrivée au Canada

Les informations à ce sujet évoluent rapidement. Néanmoins, en date du 1er décembre 2021, les instances gouvernementales demandent à tous les voyageurs et aux étudiants entièrement vaccinés arrivant par avion, en provenance de pays autres que les États-Unis, de se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée au Canada. Ces mêmes personnes doivent également se mettre en quarantaine en attendant le résultat du test de dépistage effectué à leur arrivée. Le lieu de quarantaine doit être un endroit qui permet l’isolement et le test à l’arrivée est pris en charge par le gouvernement canadien.

Quarantaine de 14 jours : plusieurs scénarios

Vous pourriez être exempté des exigences de quarantaine obligatoire de 14 jours sous certaines conditions déterminées par le gouvernement du Canada. Vous pouvez consulter la liste de vérification des exigences et des exemptions :

La quarantaine demeure obligatoire pour les voyageurs et les étudiants internationaux qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui entreront sur le territoire avant le 15 janvier 2022. Après cette date, les voyageurs et les étudiants internationaux de 18 ans et plus seront autorisés à entrer au pays s’ils sont entièrement vaccinés, et cela, avec l’un des vaccins approuvés pour l’entrée au Canada. Consultez le communiqué de presse pour obtenir tous les détails.

N’oubliez pas votre plan de quarantaine

Même si vous êtes exemptés de la quarantaine (14 jours), vous devrez tout de même avoir un plan de quarantaine en prévision d’un éventuel test positif à l’arrivée.

Quels sont les vaccins contre la COVID-19 autorisés par le gouvernement du Canada?

Pour être admissible en tant que personne entièrement vaccinée, vous devez avoir reçu les vaccins qui sont approuvés par le gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada.

Quelle est la situation de la pandémie au Québec?

La pandémie de COVID-19 frappe encore le Canada, comme les autres pays de la planète. La situation évolue constamment et peut varier grandement entre le moment où vous préparez votre séjour et le moment de votre arrivée. Il est de votre responsabilité de vous tenir informé et de vous conformer aux mesures en vigueur. Consultez le site La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec pour connaître le niveau d’alerte dans la province et les mesures en place.

Les mesures sanitaires ainsi que les exigences à l’arrivée au Canada sont sujettes à changement. Consultez régulièrement le site des cégeps du Québec et celui du gouvernement du Canada.

Utilisez le formulaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour savoir si vous pouvez entrer au Canada.

Si vous avez des questions concernant ces exigences ou si vous vivez une situation particulière, appelez l’Agence de services frontaliers du Canada au numéro 1 800 461-9999.

Consultez le guide pour les étudiants étrangers qui arrivent au Canada en provenance de l’étranger sur le site d’IRCC pour préparer votre arrivée au Canada. D’autres outils sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada et sur Accueil Plus.

Si vous avez des questions précises sur les exigences en lien avec le plan de quarantaine, vous pouvez appeler la ligne d’information COVID-19 du gouvernement canadien au numéro 1 833 784-4397.

Planifiez votre arrivée

Préparez et rassemblez vos documents.

Nous vous conseillons de rassembler les documents qui pourraient vous être demandés au moment de rencontrer un agent des services frontaliers.

Pour l’admission dans un programme d’études de 6 mois et plus :

  • Un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide
  • Un permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée qui montre que votre demande de permis d’études a été approuvée ou qu’il vous est possible de faire la demande d’un permis d’études à votre entrée au Canada

 Pour l’admission à une session d’études pour un seul trimestre (période de moins de 6 mois) :

  • Autorisation de voyage électronique (AVE)

 Pour tous types d’admission (peu importe la durée de votre séjour au Québec) :

  • Une preuve d’inscription au Cégep de Lévis (lettre d’admission/lettre d’acceptation)
  • Un plan de quarantaine adéquat
  • Votre reçu d’enregistrement sur l’application ArriveCAN
  • Votre résultat négatif au test de la COVID-19 effectué dans les 72 heures avant votre départ
  • Une preuve de vaccination contre la COVID-19
  • Une preuve de capacité financière

Téléchargement de l’application ArriveCAN

Les voyageurs arrivant par voie aérienne doivent soumettre leurs renseignements au moyen de l’application ArriveCAN avant de monter à bord de l’avion. Consultez la page Aide pour ArriveCAN pour connaître le mode de fonctionnement de l’application.

 

Préparez-vous à commencer!

Comme tous les étudiants nouvellement admis au Cégep de Lévis, vous êtes invité à une journée d’accueil qui aura lieu le 20 janvier, en après-midi. Vous aurez l’occasion de visiter le cégep, de finaliser votre inscription et de rencontrer l’équipe du Bureau de l’international, qui vous accompagnera tout au long de votre intégration.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à votre admission au Cégep de Lévis, aux consignes concernant les démarches migratoires ou à votre séjour chez nous, n’hésitez pas à écrire à etudiantinter@cegeplevis.ca.