fbpx

Étudiants internationaux

Nous avons préparé cette documentation pour faciliter votre intégration et vous permettre de commencer votre session d’études du bon pied.

Assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents requis pour voyager. Nous vous suggérons fortement de planifier vos déplacements et vos journées en isolement (14 jours à votre destination) afin de participer sur le campus aux journées d’accueil, qui auront lieu les 19 et 20 août 2021. Pour respecter la consigne d’isolement, vous devez donc prévoir votre arrivée au moins 14 jours avant votre participation aux journées d’accueil. Écrivez-nous à cette adresse pour nous donner les informations concernant votre arrivée : etudiantinter@cegeplevis.ca.

S’il vous est impossible d’arriver à temps pour commencer à la session d’automne 2021, nous vous invitons à demander un report d’admission afin de commencer votre projet d’études plus tard (hiver 2022 ou automne 2022, selon les possibilités d’admission du programme choisi). La demande de report doit être acheminée à etudiantinter@cegeplevis.ca au plus tard le 31 août 2021.

Exigences à l’arrivée au Canada en temps de COVID-19

À compter du 9 août 2021, 00 h 01 HAE

Le gouvernement canadien prévoit des assouplissements aux mesures frontalières pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada, notamment :

  • Les 3 nuitées à l’hôtel : l’obligation, pour tous les voyageurs, de séjourner 3 nuitées dans un hôtel sera éliminée. Toutefois, les voyageurs non vaccinés qui seront arrivés au Canada avant le 9 août 2021 devront terminer leur séjour de 3 nuitées à l’hôtel en attendant les résultats de leur test de dépistage fait à l’arrivée.
  • Plan de quarantaine : tous les voyageurs devront fournir un plan de quarantaine qui deviendra prescriptif s’ils ne satisfont pas aux exigences requises à l’entrée au pays.
  • Test de dépistage avant l’arrivée, à l’arrivée et au 8e jour de l’arrivée
  • Tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, devront tout de même présenter les résultats d’un test moléculaire de détection de la COVID-19 effectué avant leur départ pour le Canada.
  • Les voyageurs totalement vaccinés n’ont pas à se confiner dans l’attente du résultat de leur test PCR – COVID-19. D’ailleurs, le gouvernement du Canada adaptera sa stratégie de dépistage à l’arrivée au pays dans les aéroports et passages frontaliers terrestres. Un régime de contrôle aléatoire sera mis en œuvre.
  • Les voyageurs non vaccinés continueront d’être soumis à des dépistages obligatoires à l’arrivée et au 8e jour en sol canadien.
  • Les personnes qui se sont rétablies de la COVID-19, mais qui continuent d’obtenir des résultats positifs, pourront présenter un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 sur un spécimen pris de 14 à 180 jours avant l’arrivée au Canada, dans le cadre des exigences de dépistage avant l’entrée.

Pour être considéré comme une personne entièrement vaccinée, vous devez :

  1. avoir reçu 2 doses des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ou encore 1 dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson);
  2. avoir reçu la dernière dose du vaccin au moins 14 jours avant d’entrer au Canada;
  3. téléverser la preuve de vaccination dans l’application ArriveCAN. La preuve de vaccination doit être en français ou en anglais. Si le document est dans une autre langue, une copie certifiée conforme en français ou en anglais doit être téléversée.

Si vous voyagez avec les membres de votre famille :

Utilisez ce formulaire d’IRCC pour savoir si vous pouvez entrer au Canada.

Si vous avez des questions concernant ces exigences ou une situation particulière, vous pouvez appeler l’Agence de services frontaliers du Canada au numéro 1 800 461-9999.

 

Plan de quarantaine

Avant de voyager, vous devez préparer un plan de quarantaine afin de prouver votre capacité à vous placer en isolement pendant 14 jours, dès que vous arrivez à votre destination. Le plan de quarantaine est la responsabilité de l’étudiant. Il est exigé pour tous les étudiants peu importe leur statut vaccinal.

Les voyageurs arrivant par voie aérienne doivent soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’une application ArriveCAN avant de monter à bord de l’avion. Consultez la page Aide pour ArriveCan pour connaître le mode de fonctionnement de l’application.

En plus du Guide de préparation de plan de quarantaine élaboré par le cégep, consultez le Guide pour les étudiants étrangers qui arrivent au Canada en provenance de l’étranger sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour préparer votre arrivée au Canada. D’autres outils sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada et sur Accueil Plus!

Si vous avez des questions précises sur les exigences en lien avec le plan de quarantaine, vous pouvez appeler la ligne d’information COVID-19 du gouvernement canadien au numéro 1 833 784-4397

Autres informations importantes

Notez que les mesures sanitaires ainsi que les exigences à l’arrivée au Canada sont sujettes à changement. Pour vous tenir informé de toutes les mises à jour, consultez régulièrement le site Les Cégeps du Québec et le site Web du gouvernement du Canada.

Préparez-vous à commencer

Comme tous les étudiants nouvellement admis au Cégep de Lévis, vous êtes convié aux journées d’accueil qui auront lieu les 19 et 20 août 2021. En marge de ces journées, le personnel du Bureau international vous invitera à une rencontre d’orientation spéciale. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer l’équipe qui vous accompagnera lors de votre intégration au Cégep de Lévis et à la vie au Québec!

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à votre admission au Cégep de Lévis, aux consignes pour l’isolement et la quarantaine ainsi qu’à votre séjour chez nous, n’hésitez pas à nous écrire à etudiantinter@cegeplevis.ca.