Étudiants internationaux

Planifiez bien votre arrivée pour commencer votre session d’études du bon pied

Nous vous recommandons d’arriver au Québec deux semaines avant les premières rencontres qui se tiendront au Cégep de Lévis.  

Le bureau de l’international vous attend!

Notre équipe vous accompagnera tout au long de votre parcours au Cégep de Lévis. Très bientôt, nous vous inviterons à une rencontre de bienvenue, qui se tiendra le 17 août 2022. Nous avons hâte de faire votre connaissance.

De plus, comme tous les étudiants nouvellement admis au Cégep de Lévis, vous serez invité à une journée d’accueil qui se tiendra le 18 ou le 19 août 2022. Vous aurez alors l’occasion de visiter le cégep et de finaliser votre inscription. Pour connaître le jour et l’heure de votre rencontre, consultez l’horaire des journées d’accueil des nouveaux étudiants.

Dates importantes

  • 17 août 2022 : rencontre de bienvenue organisée par le Bureau de l’international 
  • 18 et 19 août 2022 : journées d’accueil des nouveaux étudiants

Calendrier scolaire

S’il vous est impossible d’arriver à temps pour commencer à la session d’automne 2022, nous vous invitons à demander un report d’admission afin de commencer votre projet d’études à une session ultérieure. Votre demande de report doit être acheminée au Service du cheminement et de l’organisation scolaires, à l’adresse courriel SCOSACCUEIL@cegeplevis.ca, en indiquant « demande de report » dans l’objet du courriel.

COVID-19 et autres mesures

Si vous arrivez de l’extérieur du pays, nous vous invitons à visiter régulièrement la section COVID-19 du site Web Les cégeps du Québec afin de prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur.

Consultez aussi le site Web du gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/voyage-covid

Préparez vos documents

Pour éviter les mauvaises surprises, rassemblez les documents qui pourraient vous être demandés au moment de rencontrer un agent des services frontaliers.

Admission dans un programme d’études de six mois et plus

  • Un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide
  • Un permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée qui montre que votre demande de permis d’études a été approuvée ou qu’il vous est possible de faire la demande d’un permis d’études à votre entrée au Canada

Admission pour une session d’études ou un seul trimestre (période de moins de six mois)

  • Autorisation de voyage électronique (AVE)

Pour tous types d’admissions (peu importe la durée de votre séjour au Québec)

  • Une preuve d’inscription au Cégep de Lévis (lettre d’admission ou lettre d’acceptation)
  • Votre reçu d’enregistrement sur l’application ArriveCAN*
  • Une preuve de vaccination contre la COVID-19
  • Une preuve de capacité financière
  • Une preuve démontrant que vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance maladie et d’hospitalisation. Les étudiants du cégep doivent adhérer au régime d’assurance collective. La prime est facturée automatiquement par le cégep

*Téléchargement de l’application ArriveCAN
Les voyageurs arrivant par voie aérienne doivent soumettre leurs renseignements au moyen de l’application ArriveCAN avant de monter à bord de l’avion. Consultez la page Aide pour ArriveCAN pour apprendre le mode de fonctionnement de l’application.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à votre admission au Cégep de Lévis, aux consignes concernant les démarches migratoires ou à votre séjour chez nous, n’hésitez pas à nous écrire à etudiantinter@cegeplevis.ca.