Renseignements pour les étudiants internationaux

Planifiez bien votre arrivée pour commencer votre session d’études du bon pied

Nous vous recommandons d’arriver au Québec une semaine avant vos premiers cours.  

Le bureau de l’international vous attend!

Notre équipe vous accompagnera tout au long de votre parcours au Cégep de Lévis. Très bientôt, nous vous inviterons à une rencontre de bienvenue, qui se tiendra le 18 janvier 2023. Nous avons hâte de faire votre connaissance.

De plus, comme tous les étudiants nouvellement admis au Cégep de Lévis, vous serez invité à une journée d’accueil qui se tiendra le 19 janvier 2023. Vous aurez alors l’occasion de visiter le cégep et de finaliser votre inscription.

Dates importantes

  • 18 janvier 2023 : rencontre de bienvenue organisée par le bureau de l’international 
  • 19 janvier 2023 : journée d’accueil des nouveaux étudiants

Calendrier scolaire

S’il vous est impossible d’arriver à temps pour commencer à la session d’hiver 2023, nous vous demandons de vérifier votre admissibilité à un report d’admission, ce qui vous permettrait de commencer votre projet d’études à une session ultérieure. Votre demande de report doit être acheminée au Service du cheminement et de l’organisation scolaires, à l’adresse courriel SCOSACCUEIL@cegeplevis.ca, en indiquant « demande de report » dans l’objet du courriel.

Préparez votre arrivée

Pour éviter les mauvaises surprises, imprimez et rassemblez les documents qui pourraient vous être demandés au moment de rencontrer un agent des services frontaliers.

Documents généraux

  • Un passeport valide
  • Une preuve d’inscription au Cégep de Lévis (lettre d’admission)
  • Des preuves récentes indiquant votre capacité financière (recommandation)
  • Une preuve de logement au Québec (recommandation)

Admission dans un programme d’études de plus de six mois

  • Un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide ou une lettre d’approbation du CAQ émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI)
  • Un permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée indiquant l’approbation de votre demande de permis d’études

Admission pour une session d’études (durée maximale de six mois)

  • Un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Et, si vous êtes un étudiant stagiaire, un permis de travail valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée indiquant l’approbation de votre permis de travail

COVID-19

Au Canada, les mesures frontalières liées à la COVID-19 ont pris fin le 1er octobre 2022. Même si le port du masque n’est plus exigé, il est toujours recommandé lorsque vous voyagez. Si vous vous sentez malade ou si vous avez des symptômes du virus pendant votre voyage au Canada ou à votre arrivée au pays, vous devriez :

  • En informer l’agent de bord, le personnel de votre compagnie aérienne ou des agents des services frontaliers dès votre arrivée et en suivant leurs consignes;
  • Éviter d’utiliser les transports collectifs;
  • Vérifier les exigences des provinces et des territoires pour savoir ce que vous devez faire si vous avez des symptômes ou si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Consultez aussi le site Web du gouvernement du Canada.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à votre admission au Cégep de Lévis, aux consignes concernant les démarches migratoires ou à votre séjour chez nous, n’hésitez pas à nous écrire à etudiantinter@cegeplevis.ca.