Déroulement de la rentrée

Journées d’accueil des nouveaux étudiants : 26, 27 et 28 août

Horaire

Récupération de votre horaire

Entre le 24 août (16 h) et le 28 août à 8 h (matin), il vous faut récupérer votre horaire sur le portail Omnivox en suivant ce chemin d’accès : Mes services Omnivox > Horaire en ligne. Attention! Les horaires non récupérés seront détruits le 28 août à 8 h. Si votre horaire doit être refait, vous devrez composer avec les places restantes et vous devrez acquitter des frais de 25 $.

Déplacements de cours sur Omnivox

Du 24 au 30 août à 23 h 59, vous avez la possibilité de faire des changements à votre horaire par le biais du portail Omnivox > Modification à l’horaire. Pour chaque modification confirmée, vous devrez payer des frais de 25 $.

Retraits et ajouts de cours

  • Vous avez jusqu’au 28 août pour ajouter ou retirer des cours à votre horaire.

Si vous avez un rendez-vous avec votre API, vous serez joint par téléphone au moment prévu. Si vous désirez retirer ou ajouter un cours à votre horaire, vous devez envoyer un MIO au Service du cheminement scolaire et expliquer clairement votre demande. Inscrivez votre numéro d’étudiant, votre programme d’études et les cours à retirer ou à ajouter ainsi qu’un numéro de téléphone, où il est facile de vous joindre. Nous ferons le suivi par MIO ou par téléphone.

Préparez-vous à commencer

Carte étudiante

Nouveau cette année : le cégep fait le virage vers la carte étudiante numérique! Tous les étudiants doivent obtenir la carte étudiante, qui confirme leur statut d’étudiant et leur donne accès aux services du cégep (Coopsco, bibliothèque, centre sportif, etc.). Cette carte se renouvelle automatiquement chaque session et elle est disponible en format numérique.

Photo d’identité

Le module Photo d’identité est présentement activé. Dès que vous accéderez au portail Omnivox, vous serez intercepté par le système. Vous pourrez alors choisir de téléverser votre photo et votre pièce d’identité maintenant ou plus tard. Nous vous encourageons à le faire le plus rapidement possible.

  • Téléversez votre photo sur le portail Omnivox en suivant le chemin d’accès Mes services Omnivox > Dossier personnel. Suivez ensuite les indications qui apparaîtront dans une fenêtre.
  • Ajoutez la photo (ou une copie numérisée) d’une pièce d’identité (carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport).

Consignes pour la photo

Faites-nous parvenir votre photo d’identité numérique (prise avec un téléphone ou appareil photo). Voici quelques consignes à respecter :

  • Fond blanc ou pâle
  • Expression faciale neutre
  • Aucun chapeau ou accessoire (à l’exception de vos lunettes de vue)

La Direction des affaires étudiantes et communautaires vérifiera votre photo et donnera son approbation avant de la joindre à votre dossier scolaire.

* Les anciens étudiants peuvent conserver leur ancienne photo ou en téléverser une nouvelle en suivant les mêmes instructions.

Récupérez votre carte

Le module carte étudiante numérique sera accessible dès le 24 août 2020 depuis votre téléphone intelligent, et ce, grâce à l’application Omnivox Mobile que vous devez télécharger sur Apple Store ou Google Play. À partir de cette date, vous pourrez donc utiliser votre carte étudiante numérique lorsque vous en aurez besoin.

Si vous souhaitez obtenir une carte plastifiée, vous devrez remplir un formulaire et des frais de 5 $ vous seront facturés (le formulaire sera disponible en août seulement).

Agenda

Vous serez invité à récupérer votre agenda lors des journées d’accueil des nouveaux étudiants ou lors de votre première journée de cours au cégep.

Casier

Une nouveauté cette année : la réservation d’un casier s’effectuera depuis le portail Omnivox > module Casiers, qui sera accessible après avoir récupéré votre horaire, en août prochain. Votre réservation sera valide durant toute l’année scolaire (session d’automne et session d’hiver).

Avant de procéder à votre réservation, nous vous conseillons d’attendre d’aller au cégep afin de vérifier l’emplacement des casiers que le système vous propose. Une fois votre numéro de casier sélectionné sur Omnivox, vous devrez y placer votre cadenas le plus rapidement possible.

Prenez note que vous pouvez réserver un seul casier. Si vous ne respectez pas ce règlement, votre cadenas sera coupé et votre casier vidé.

Matériel scolaire et équipement de protection individuelle

  • Vous trouverez la liste des livres, des notes de cours et du matériel scolaire requis dans vos plans de cours, que vous trouverez sur Omnivox (LÉA). Vous pourrez faire vos achats au cégep, à la Coopsco Lévis.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur pour suivre votre formation à distance et que vous prévoyez en acheter un, consultez la section Outils technologiques pour prendre un bon départ.


Équipement de protection individuelle

  • Pour tous vos déplacements à l’intérieur du cégep, le port du masque de procédure jetable ou du couvre-visage en tissu lavable est obligatoire.
  • Le masque de procédure jetable et la protection oculaire (lunettes de sécurité ou visière) seront obligatoires pour participer à certaines activités – lorsque la distanciation physique de 2 m est difficile à respecter (ex. : rencontre de proximité, laboratoire pratique, etc.). Dans ce cas, des consignes précises vous seraient communiquées. Vous pourrez vous procurer tout le matériel nécessaire à
    la COOPSCO.

Il est important de lire les consignes sanitaires à la section 9.

La Coopsco est une coopérative en milieu scolaire qui vous offre tout le matériel scolaire nécessaire pour suivre vos cours, et au meilleur prix possible. Vous y trouverez aussi d’autres produits : livres et romans, papeterie, fournitures scolaires, sacs à dos, ordinateurs et matériel informatique, vêtements à l’effigie du cégep et des Faucons, etc. Si vous devenez membre de la la Coopsco, vous bénéficierez de rabais lors de vos achats. Le nombre de clients en magasin est limité en raison des règles de distanciation physique. Nous vous encourageons à faire vos achats en ligne depuis le site Web : coopscolevis.com.

Journées d’accueil des nouveaux étudiants : 26, 27 et 28 août

Afin de respecter les consignes de santé publique, l’accueil des nouveaux étudiants s’échelonne sur trois jours. Consultez l’horaire pour connaître le jour et l’heure de votre visite. Et pour bien vous y préparer, voici quelques messages importants.

MERCREDI 26 août 2020 – 9 h 30MERCREDI 26 août 2020 – 13 h 30
Sciences de la natureSciences humaines
Sciences de la nature – ActionSciencesSciences humaines et Langues
Sciences de la nature et Langues
Langues
JEUDI 27 août 2020 – 9 h 30JEUDI 27 août 2020 – 13 h 30
Littérature, théâtre et créationGénie chimique/procédés industriels
CinémaChimie analytique
Vidéaste voyageurBiotechnologies
Arts visuelsÉlectronique industrielle
Histoire et civilisationGestion et technologies d’entreprise agricole
Soins infirmiersGénie mécanique
BureautiqueMécanique industrielle
Travail social
VENDREDI 28 août 2020 – 9 h 30VENDREDI 28 août 2020 – 13 h 30
ArchitectureComptabilité et gestion
InformatiqueGestion de commerces
Électrophysiologie médicaleServices financiers et assurances
Tremplin DEC

À retenir

  • Avant de vous présenter au cégep, il est important de lire la section 9 de ce guide : Consignes d’hygiène et de santé publique.
  • En raison des règles de distanciation physique, seuls les nouveaux étudiants sont invités. Vos parents et amis ne pourront donc pas entrer dans l’établissement lors de votre journée d’accueil.
  • Comme la rencontre aura lieu au gymnase, entrez par la porte 15 (centre sportif), qui se trouve du côté des terrains de sport.
  • Sur place, vous pourrez visiter des kiosques. Préparez vos questions!
    • Avant d’aller au cégep, familiarisez-vous avec le portail Omnivox et avec vos outils informatiques. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez apporter votre portable et notre équipe de soutien informatique vous donnera un coup de main.
    • Vous pourrez obtenir de l’information sur votre carte étudiante, votre casier, etc.
    • Si vous avez des questions concernant l’aide financière, par exemple, notre équipe des Services aux étudiants pourra y répondre.