Étudiants internationaux

Nous nous préparons à vous accueillir en vous offrant le plus de flexibilité possible. Pour faciliter votre intégration et pour vous permettre de commencer la session du bon pied, nous vous demandons, si vous avez en votre possession tous les documents requis pour voyager, d’organiser votre voyage de façon à être présent sur le campus pour votre journée d’accueil, qui aura lieu le 26, le 27 ou le 28 août. Pour participer aux journées d’accueil, il vous faut arriver au moins deux semaines plus tôt et respecter la consigne d’isolement (14 jours).

Si vous êtes toujours dans l’attente de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de votre permis d’études, vous devez surveiller le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour vous tenir informé de la date d’ouverture des frontières canadiennes. Si les frontières canadiennes ouvrent en août et que vous avez obtenu vos documents d’immigration, vous devez être en mesure de vous présenter au Cégep de Lévis au plus tard le 14 septembre 2020. Si vous savez déjà qu’il vous sera impossible d’être présent à cette date, nous vous invitons à demander un report d’admission afin de commencer votre projet d’études à la session suivante (hiver 2021). La demande de report doit être acheminée à etudiantinter@cll.qc.ca, au plus tard le 14 septembre. Afin de nous permettre de vous accueillir adéquatement, il est important d’informer notre Bureau de l’international et du développement durable (BIDD) de vos plans de voyage.

Écrivez-nous à cette adresse : etudiantinter@cll.qc.ca.

Des mesures exceptionnelles

Les mesures de restriction de voyage imposées par le gouvernement du Canada sont sujettes à changement. Afin de planifier adéquatement votre voyage, vous devez suivre attentivement les indications d’Immigration, Réfugiéset Citoyenneté Canada (IRCC). Vous serez aussi invités à communiquer avec le Bureau de l’international et du développement durable (BIDD) à l’adresse etudiantinter@cll.qc.ca afin d’obtenir du soutien pour vous préparer, notamment pour élaborer un plan de quarantaine, une mesure obligatoire pour entrer au Canada.

Plan de quarantaine obligatoire pour l’entrée au Canada

Si vous arrivez d’un autre pays, vous devez obligatoirement vous placer en confinement pendant les 14 jours suivant votre arrivée. Pendant cette période, vous devez donc vous isoler et ne devez pour aucune raison aller au cégep. Cette disposition est conforme à la loi sur la mise en quarantaine visant à prévenir la propagation de la COVID-19.

Le gouvernement du Canada demande aux voyageurs de présenter au point d’entrée un « plan de quarantaine » de 14 jours. Ce plan, qui doit être montré aux douaniers canadiens, doit préciser :

  • l’endroit où vous séjournerez;
  • les moyens que vous emploierez pour :
    • vous rendre à destination;
    • faire votre épicerie;
    • accéder aux services essentiels et aux soins médicaux.

Vous êtes invités à communiquer avec le BIDD pour obtenir de l’aide afin d’élaborer votre plan de quarantaine.

 
Votre plan de quarantaine doit être préparé avant votre arrivée au Canada.

Cette démarche est obligatoire et très importante, car si vous n’avez pas de plan, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada.

Préparez-vous à commencer

Tous les étudiants du Cégep de Lévis sont conviés à des journées d’accueil, qui auront lieu les 26, 27 et 28 août. En marge de ces journées, le BIDD vous invitera à une rencontre spéciale. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer l’équipe qui vous accompagnera lors de votre intégration au Cégep de Lévis et à la vie au Québec!

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à votre admission au Cégep de Lévis et à votre séjour, n’hésitez pas à nous écrire à etudiantinter@cll.qc.ca.