fbpx

Étudiants internationaux

Pour faciliter votre intégration et pour vous permettre de commencer la session du bon pied, nous vous demandons, si vous avez en votre possession tous les documents requis pour voyager, d’organiser votre voyage de façon à être présent sur le campus pour votre journée d’accueil, qui aura lieu le 22 janvier. Pour participer aux journées d’accueil, il vous faut arriver au moins deux semaines plus tôt et respecter la consigne d’isolement (14 jours). Écrivez-nous à cette adresse pour nous informer de votre date d’arrivée : etudiantinter@cll.qc.ca.

S’il vous est impossible d’arriver à temps pour débuter la session d’hiver 2021, nous vous invitons à demander un report d’admission afin de commencer votre projet d’études à la session suivante (automne 2021). La demande de report doit être acheminée à etudiantinter@cll.qc.ca, au plus tard le 25 janvier 2021. Écrivez-nous à cette adresse : etudiantinter@cll.qc.ca.

Nouvelles exigences pour les personnes arrivant au Canada

Mesures obligatoires visant les voyageurs arrivant de l’étranger au Canada en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

  • Mesure obligatoire en vigueur dès le 7 janvier 2021 : Avant de prendre l’avion à destination du Canada, les étudiants internationaux doivent présenter à leur transporteur aérien la documentation d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué en laboratoire, test auquel ils se seront soumis moins de 72 heures avant leur vol. Ce test doit être effectué au moyen d’un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19. Pour en savoir plus, consultez le document d’information produit par le gouvernement du Canada.
  • Avant l’arrivée au Canada : vous devez soumettre vos renseignements électroniquement au moyen de l’application ArriveCAN avant de monter à bord. Cela comprend les renseignements sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.
  • Après l’arrivée au Canada : vous devez fournir des renseignements pendant la période de quarantaine ou d’isolement. Dans les 48 heures suivant votre arrivée au Canada, vous devez confirmer que vous êtes arrivés à votre lieu de quarantaine ou d’isolement et vous devez remplir une autoévaluation quotidienne des symptômes de la COVID-19 pendant la période de quarantaine. Cela pourra être fait par l’entremise de l’application ArriveCAN ou à travers le numéro sans frais : 1 833 641-0343.

Plan de quarantaine obligatoire pour l’entrée au Canada

Si vous arrivez d’un autre pays, vous devez obligatoirement vous placer en confinement pendant les 14 jours suivant votre arrivée. Pendant cette période, vous devez vous isoler et ne devez pour aucune raison aller au cégep. Cette disposition est conforme à la loi sur la mise en quarantaine visant à prévenir la propagation de la COVID-19.

Le gouvernement du Canada demande aux voyageurs de présenter au point d’entrée un « plan de quarantaine » de 14 jours. Ce plan, qui doit être montré aux douaniers canadiens, doit préciser :

  • l’endroit où vous séjournerez;
  • les moyens que vous emploierez pour :
    • vous rendre à destination;
    • faire votre épicerie;
    • accéder aux services essentiels et aux soins médicaux.

En plus du Guide de préparation de plan de quarantaine élaboré par le cégep, nous vous invitons à consulter le Guide d’IRCC pour préparer votre arrivée au Canada. Vous êtes invités également à communiquer avec le Bureau de l’international et du développement durable (BIDD) à l’adresse etudiantinter@cll.qc.ca afin d’obtenir du soutien pour vous préparer, notamment pour élaborer votre plan de quarantaine.

Votre plan de quarantaine doit être préparé avant votre arrivée au Canada. Cette démarche est obligatoire et très importante, car si vous n’avez pas de plan, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada.