fbpx

Étudiants internationaux

Nous avons préparé cette documentation pour faciliter votre intégration et vous permettre de commencer votre session d’études du bon pied.

D’abord, assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents requis pour voyager. Nous vous suggérons fortement de planifier vos déplacements et vos journées en isolement (3 nuitées à l’hôtel à la ville d’arrivée et 14 jours à votre destination finale) afin de participer sur le campus aux trois journées d’accueil, qui auront lieu les 18, 19 et 20 août 2021. Pour respecter la consigne d’isolement, vous devez donc prévoir votre arrivée au moins 17 jours avant votre participation aux journées d’accueil. Écrivez-nous à cette adresse pour nous donner les informations concernant votre arrivée : etudiantinter@cegeplevis.ca.

S’il vous est impossible d’arriver à temps pour commencer à la session d’automne 2021, nous vous invitons à demander un report d’admission afin de commencer votre projet d’études plus tard (hiver 2022 ou automne 2022, selon les possibilités d’admission du programme choisi). La demande de report doit être acheminée à etudiantinter@cegeplevis.ca au plus tard le 31 août 2021.

Exigences à l’arrivée au Canada en temps de COVID-19

Arrivée par voie aérienne

Les voyageurs âgés de 5 ans ou plus doivent fournir un résultat négatif au test de dépistage COVID-19 avant de monter à bord de vols internationaux vers le Canada. Vous devriez ainsi passer un test de dépistage dans les 72 heures avant l’heure de départ prévue de votre dernier vol direct vers le Canada.

Dès votre arrivée à l’aéroport au Canada, vous devez vous soumettre à un test de dépistage COVID-19. Une trousse de dépistage à utiliser plus tard pendant la quarantaine est fournie.

Vous devez également réserver, avant votre départ à destination du Canada, un séjour de trois nuitées dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Vous devez y demeurer pour une durée pouvant aller jusqu’à trois nuitées et à vos frais, en attendant le résultat du test de dépistage effectué à votre arrivée. Les hôtels autorisés sont situés dans seulement quatre villes canadiennes : Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. Une fois que vous aurez reçu un résultat négatif au test de dépistage, vous pourrez vous déplacer vers votre ville de destination finale pour y poursuivre votre période d’isolation de 14 jours. Les mineurs non accompagnés (moins de dix-huit ans) sont exemptés d’effectuer le séjour à l’hôtel obligatoire et doivent se diriger directement à leur lieu de quarantaine.

Pour plus de détails, consultez le site de l’Agence de la santé publique du Canada.

Plan de quarantaine

Avant de voyager, vous devez préparer un plan de quarantaine afin de prouver votre capacité à vous placer en isolement pendant 14 jours, dès que vous arrivez à votre destination finale. Le plan de quarantaine est la responsabilité de l’étudiant.

Les voyageurs arrivant par voie aérienne doivent soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’une application ArriveCAN avant de monter à bord de l’avion. Cela comprend les renseignements sur les déplacements et les personnes-ressources, le plan de quarantaine, le code de référence de voyage associé à votre réservation de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement et l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Consultez ce site pour connaître le mode de fonctionnement d’ArriveCAN.

En plus du Guide de préparation de plan de quarantaine élaboré par le cégep, consultez le Guide pour les étudiants étrangers qui arrivent au Canada en provenance de l’étranger sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour préparer votre arrivée au Canada. D’autres outils sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada et le site Web Accueil Plus!

Autres informations importantes

Notez que les mesures sanitaires ainsi que les exigences à l’arrivée au Canada sont sujettes à changement. Pour vous tenir informés de toutes les mises à jour, consultez régulièrement le site des Cégeps du Québec : https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/.

Préparez-vous à commencer

Comme tous les étudiants nouvellement admis au Cégep de Lévis, vous êtes conviés aux journées d’accueil qui auront lieu les 18, 19 et 20 août 2021. En marge de ces journées, le personnel du Bureau international vous invitera à une rencontre d’orientation spéciale. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer l’équipe qui vous accompagnera lors de votre intégration au Cégep de Lévis et à la vie au Québec!

Si vous avez des questions ou des inquiétudes en ce qui a trait à votre admission au Cégep de Lévis, aux consignes pour l’isolement et la quarantaine ainsi qu’à votre séjour chez nous, n’hésitez pas à nous écrire à etudiantinter@cegeplevis.ca.