Les outils technologiques pour prendre un bon départ

Nous souhaitons que votre formation à distance soit la plus complète et la plus stimulante possible. Nous vous avons préparé des documents et des capsules vidéo pour vous permettre de vous familiariser avec les plateformes Omnivox (MIO et LÉA), Zoom et Teams, que vos professeurs utiliseront pour donner leurs cours. Nous vous demandons de vérifier vos accès aux différentes plateformes avant le début de vos cours. L’accès à un ordinateur est donc essentiel pour suivre certains de vos cours à distance.

Si vous devez acheter un ordinateur, prenez le temps de lire nos recommandations.

Vérifiez vos accès aux plateformes numériques

  • Nos outils de communication interne : Omnivox, messagerie MIO et environnement LÉA
    Si ce n’est pas déjà fait, familiarisez-vous avec les fonctionnalités du portail Omnivox du Cégep de Lévis et téléchargez l’application mobile (MIO et LÉA). Le portail Omnivox est notre principal outil de communication. Omnivox vous donne accès à la messagerie interne du cégep (MIO) et à l’environnement de partage professeurs-étudiants (LÉA), où vous trouverez notamment vos plans de cours et le résultat de vos évaluations. Ce portail est aussi un centre de service pour obtenir votre horaire, demander des services, exécuter les formalités administratives (paiement de factures, formulaires, etc.).

    Pour vous connecter une première fois, visionnez la capsule Se connecter à Omnivox accessible depuis la page Ressources pour la formation à distance.

  • Suite Office 365 : adresse courriel du cégep (Outlook), Teams, Word, PowerPoint, etc.
    La suite Office 365 intègre tous les outils dont vous avez besoin pour suivre vos cours à distance et pour réaliser vos travaux. Tous les membres de notre communauté collégiale y ont accès gratuitement. Plusieurs de vos professeurs utiliseront la plateforme collaborative Teams pour enseigner à distance. Le logiciel Word vous permettra de rédiger vos travaux.

    Pour en savoir plus sur la suite Office 365, pour obtenir les instructions quant à son utilisation en ligne ou à son téléchargement, visitez le site du Service des technologies de l’information.

    Pour vous connecter une première fois, visionnez la capsule Se connecter à Office 365 accessible depuis notre page Ressources pour la formation à distance.

  • Moodle, une plateforme largement utilisée par vos professeurs
    Certains de vos professeurs utilisent Moodle comme plateforme d’apprentissage en ligne. Prenez le temps d’apprendre toutes ses fonctionnalités.

    Pour vous connecter une première fois, visionnez la capsule Se connecter à Moodle accessible depuis la page Ressources pour la formation à distance.

  • Zoom une application à découvrir ou à redécouvrir
    Peut-être connaissez-vous déjà la plateforme Zoom, qui est très populaire auprès des professeurs. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, prenez le temps de regarder les vidéos.

    Consultez notre page Ressources pour la formation à distance.

  • Splashtop pour accéder à un ordinateur du cégep à distance
    Splashtop est un logiciel qui vous permettra de vous connecter et d’utiliser à distance un ordinateur du cégep. Plusieurs professeurs utiliseront l’application Splashtop dans leur cours afin que les étudiants puissent accéder à distance aux logiciels spécialisés nécessaires à leurs apprentissages. Vers le 25 août, vous recevrez un courriel dans votre boite de messagerie Outlook (Office 365) vous invitant à accéder à Splashtop. Vous devrez alors suivre la procédure que vous recevrez. Vous pourrez ensuite tenter de vous connecter à un ordinateur du cégep pour vous familiariser avec ce logiciel avant votre premier cours.

Des conseils pour profiter au maximum de vos classes virtuelles

  • Être à l’heure.
  • Fermer votre micro lors de l’entrée dans la classe virtuelle et l’ouvrir à la demande du professeur.
  • Ouvrir votre caméra, à moins que votre professeur vous demande de la fermer.
  • Porter une tenue appropriée pour suivre un cours, comme si vous étiez au cégep.
  • Choisir un lieu approprié pour participer aux rencontres virtuelles.
  • Utiliser un casque d’écoute (écouteurs) pour faciliter votre concentration.
  • Participer activement en ligne et de manière responsable en levant la main, en utilisant les options de clavardage et les émoticônes.

Équipement informatique et accès Internet

Vous devez avoir accès à un ordinateur pour suivre vos cours à distance, consulter des documents, réaliser vos travaux et participer aux rencontres en ligne. Il vous faut aussi prévoir une caméra et un micro (qui sont souvent déjà intégrés à l’ordinateur) et des écouteurs. Pour une expérience optimale de formation à distance, il est recommandé d’avoir un forfait Internet haute vitesse avec des données illimitées.

Des conseils si vous devez acheter un ordinateur

Si vous n’avez pas d’ordinateur ou que vous prévoyez en acheter un, consultez ce tableau. Nous vous suggérons de vous procurer un appareil avec certaines caractéristiques pour qu’il soit bien adapté à la formation en ligne.

Un ordinateur plus performant assurera une expérience optimale pour les étudiants des programmes d’études suivants : Technologie de l’architecture, Techniques de génie mécanique, Technologie de la mécanique industrielle (maintenance) ou Technologie de l’électronique industrielle. Il n’est cependant pas nécessaire d’acheter un nouvel ordinateur puisque vous aurez accès à distance aux laboratoires informatiques du cégep grâce au logiciel SPLASHTOP. Si vous êtes inscrit à l’un de ces programmes, vous recevrez vos coordonnées de branchement à votre arrivée au collège.

Ordinateur de base
Pas de logiciel spécialisé à installer
Ordinateur haute performance
Logiciel spécialisé de type Autocad à installer
  • Poste fixe ou portable 15 pouces
  • Processeur I5 de 8e génération et + (4 coeurs)
  • Disque dur SSD 512 Go
  • Mémoire vive de 16 Go
  • Poste fixe ou portable 15 pouces
  • Processeur I7 de 8e génération et + (4 coeurs)
  • Disque dur SSD 512 Go
  • Mémoire vive de 32 Go
  • Carte graphique dédiée de 2 Go et +

Des ordinateurs comportant ces spécifications seront disponibles à la Coopsco Lévis.