Services aux étudiants

Nos services aux étudiants vous accompagnent tout au long de votre parcours au cégep. À la session d’automne 2020, nos équipes seront disponibles au cégep et à distance.

Aide pédagogique individuel (API) et Service du cheminement et de l’organisation scolaires (SCOS)

L’aide pédagogique individuel, qu’on appelle communément API, a le rôle de vous accompagner pour planifier votre cheminement scolaire. Selon votre programme, un API vous a été assigné. Voici quelques bonnes raisons de communiquer avec le vôtre.

  • Vous voulez planifier et mieux comprendre votre cheminement scolaire.
  • Vous envisagez un changement de programme et vous aimeriez savoir quel sera l’impact sur la durée de vos études.
  • Vous avez sous-estimé votre charge de travail et vous avez envie d’abandonner un cours pour augmenter vos chances de réussite.
  • Vous planifiez une session supplémentaire pour terminer votre programme d’études.
  • Vous aimeriez savoir si vous pouvez obtenir la reconnaissance d’un ou de plusieurs cours.
  • Vous voulez faire des cours d’été.
  • Votre projet d’études à l’université exige l’ajout de préalables à votre horaire.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, communiquez avec votre API. Consultez cette liste pour trouver la bonne personne-ressource. Vous pouvez aussi communiquer avec le Service du cheminement et de l’organisation scolaires (SCOS) par téléphone, au 418 833-5110, poste 3344, ou par courriel, à l’adresse formscs@cll.qc.ca.

Services adaptés

Saviez-vous que chaque année, les Services adaptés accompagnent entre 10 % et 15 % des étudiants du cégep? Si vous avez reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention (TDA), d’un trouble du langage, d’une déficience visuelle ou auditive, par exemple, nous pouvons vous aider. Nos conseillères ont le mandat de trouver des solutions adaptées à votre situation afin de faciliter votre intégration, de vous encourager à développer votre autonomie et de vous mener vers la réussite. Nos techniciens en éducation spécialisée vous offrent un accompagnement individualisé et vous aident dans la bonne gestion de vos adaptations.

Si vous avez un diagnostic et que vous avez besoin d’adaptations pour suivre vos cours et réaliser votre projet d’études, communiquez avec l’équipe des Services adaptés. On vous a préparé des outils qui vous aideront à poursuivre votre formation à distance. Envoyez un message à services.adaptes@cll.qc.ca.

Si vous éprouvez des difficultés, mais que vous n’avez jamais reçu de diagnostic, vous pourrez obtenir le soutien d’un aide pédagogique individuel à la réussite.

Aide pédagogique individuel à la réussite

L’aide pédagogique à la réussite déploie différents moyens pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous rencontrez des difficultés, envoyer un message en expliquant votre situation à marie-anne.lehouillier@cll.qc.ca.

Service d’aide financière

Nous souhaitons que vous puissiez vous consacrer à 100 % à votre projet d’études. Si vous voulez faire une demande de prêt et bourse, remplissez le formulaire que vous trouverez sur le site www.afe.gouv.qc.ca. Par ailleurs, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) attribue chaque année un certain nombre de bourses à des étudiants qui ont opté pour une formation technique dans un secteur d’activité où il y a d’importants besoins de main-d’oeuvre dans la région.

Pour plus d’informations, consultez la page du Service d’aide financière. Si vous avez des questions, écrivez-nous à afe@cll.qc.ca.

Service d’aide à l’emploi et stages en Alternance travail-études (ATE)

Le Service d’aide à l’emploi publie les offres d’emplois et de stages qu’il reçoit sur Omnivox dans la section Placement Emploi. Si vous avez opté pour une formation technique en alternance travail-études, on vous donnera de l’information et un coup de main pour trouver un milieu de stage. Au besoin, on vous transmettra des modèles de curriculum vitae et de lettres de présentation. On peut même vérifier votre dossier de candidature. Pour toute information concernant l’aide à l’emploi, écrivez-nous à emploi@cll.qc.ca.

Service d’orientation, d’information scolaire et professionnelle

Le rôle de nos conseillers d’orientation est de vous aider à trouver un domaine d’études et une carrière qui vous animent. Notre équipe a les compétences et les connaissances pour vous aider à faire des choix éclairés et à déterminer vos objectifs. Pour la motivation scolaire, il n’y a rien comme avoir un bon plan de match! Si vous voulez entreprendre une démarche d’orientation ou si vous voulez simplement de l’information, communiquez à l’adresse conseillers.orientation@cll.qc.ca.

Service psychosocial

Les professionnels de l’équipe psychosociale peuvent vous apporter du soutien au moyen de consultations à distance ou en utilisant d’autres outils technologiques comme le clavardage. Ce service est gratuit et confidentiel. Pour obtenir de l’aide, écrivez à psychosocial@cll.qc.ca.

Carrefour de l’information – votre bibliothèque

Votre carte étudiante vous donne accès aux ressources du Carrefour de l’information. Notre personnel peut vous aider du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. Lorsque vous utiliserez les services de la bibliothèque, vous devrez respecter des consignes.

  • Effectuez vos recherches et vos demandes d’emprunt en ligne depuis le site de la bibliothèque : www.cegeplevis.ca/biblio.
  • Si vous avez besoin d’aide à la recherche, communiquez avec nous à TEAMS-Biblio ou à biblioaide@cll.qc.ca. Notre personnel peut aussi être joint par MIO (support bibliothèque).
  • Prévoyez un délai d’environ 24 h pour la préparation des documents empruntés. Par exemple, si vous empruntez un document en ligne, vous pourrez le récupérer le lendemain en après-midi. Aucun usager ne pourra toucher à la collection lors de sa visite à la bibliothèque.
  • Pour la sécurité du personnel et des usagers, les documents retournés seront retenus pendant 72 heures. Notez que les nouveautés seront rendues disponibles environ 10 jours après leur réception.

Vous pouvez aller travailler et étudier à la bibliothèque. Les lieux ont été réaménagés pour qu’il soit possible d’y respecter une distanciation physique de deux mètres. Vous devrez porter un masque pour vous déplacer et pour communiquer avec le personnel, mais une fois assis, vous pourrez le retirer. Lisez la section 9 du guide de la rentrée : Consignes d’hygiène et de santé publique.

Association Générale des Étudiants et des Étudiantes du Cégep de Lévis

Cherchez-vous un endroit pour aller faire vos devoirs pendant que vous êtes au cégep? Installez-vous dans les espaces communs. Le Carrefour de l’information est ouvert, bien entendu, mais vous êtes aussi les bienvenus à la cafétéria, au café étudiant et dans le mail.

Et si vous souhaitez aller dans une classe pour suivre un cours à distance, consultez la liste des locaux disponibles sur le portail. Cette liste est aussi affichée à l’entrée du cégep, près du comptoir des agents de sécurité.
Bonne session!

Pour communiquer avec les représentants de l’association étudiante, visitez le site : ageecll.ca.

Vous ne trouvez pas le service que vous cherchez?

Communiquez avec l’équipe des Services aux étudiants à l’adresse : servicesetudiants@cll.qc.ca.