Combien ça coûte?

Droits de scolarité

Au collégial, les droits de scolarité doivent être acquittés pour chacune des sessions et ils varient selon le programme d’études. Les montants sont fixés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Par exemple, pour l’année scolaire 2020-2021, les droits de scolarité exigibles étaient fixés aux montants suivants (sauf pour les étudiants de nationalité française).

Domaine de formationMontant par session (temps plein)
Formation préuniversitaire
Programme en techniques humaines
Programmes en techniques de l’administration
6 372 $ CA
Programmes en techniques physiques
Programmes en techniques des arts et des lettres
8 249 $ CA
Programmes en techniques biologiques9 877 $ CA


Transferts de fonds

Les futurs étudiants peuvent communiquer avec les établissements financiers de leur pays pour avoir plus de renseignements en ce qui a trait à la conversion de devise, à la limite permise, aux coûts et à la fréquence des virements autorisés. Le dépôt effectué au moyen d’une carte de crédit reconnue à l’échelle internationale où l’ouverture d’un compte bancaire est les meilleures façons de transférer de l’argent au Canada.


Aide financière

Les étudiants qui souhaitent venir étudier au Québec ont peut-être la possibilité d’obtenir une bourse d’études. Ils devraient s’informer auprès du ministère de l’Éducation de leur pays et communiquer avec le représentant du Canada ou du Québec, comme l’ambassade du Canada ou la Délégation générale du Québec.


Programmes de bourses

La Fédération des cégeps gère des programmes de bourses dédiées aux étudiants étrangers. Pour en prendre connaissance, rendez-vous sur le site Web de la Fédération des cégeps.

Les droits de scolarité des étudiants étrangers, non-résidents du Québec, sont plus élevés que ceux exigés pour les Québécois, les étudiants de nationalité française et ceux d’autres nationalités, qui bénéficient d’une bourse d’exemption des droits de scolarité majorés. Dans tous les cas, avant son départ, l’étudiant doit s’assurer d’avoir les fonds suffisants pour toute la durée de son séjour et être en mesure de le prouver.