Étudier au Cégep de Lévis

Qu’est-ce qu’un Cégep?

La province de Québec, au Canada, possède un système d’éducation unique au monde. Ses cégeps (pour collèges d’enseignement général et professionnel) sont des établissements d’enseignement supérieur public. La formation collégiale est considérée comme la première étape de l’enseignement dit postsecondaire dans cette province.

Les étudiants peuvent faire le choix de poursuivre leurs études au cégep, après avoir terminé six ans à l’école primaire, puis cinq ans à l’école secondaire. Après l’obtention de leur diplôme collégial, donc après leur passage au Cégep, ils peuvent continuer leurs études à l’université.

Les cégeps offrent deux types de formation : les programmes préuniversitaires, qui s’échelonnent sur deux ans, et les programmes d’études techniques, des parcours s’effectuant sur une période trois ans. Ces deux types de cheminement conduisent à l’obtention d’un diplôme officiel : le diplôme d’études collégiales (DEC).

Le calendrier scolaire débute à la mi-août et se termine à la mi-mai. Il compte deux sessions :

  • Session d’automne : de la mi-août à la fin décembre
  • Session d’hiver : de la mi-janvier à la fin mai


Le Cégep de Lévis

Choisir le Cégep de Lévis, c’est choisir d’étudier en français, au Canada, dans une ville animée, située aux abords du fleuve Saint-Laurent, tout près de la ville de Québec. Étudiants, professeurs et employés du collège forment une grande famille. Le Cégep de Lévis, c’est :

  • un campus accueillant quelque 2 600 étudiants, dont près de 200 étudiants internationaux provenant de 40 pays;
  • un établissement d’enseignement ouvert sur le monde;
  • une occasion de vivre en résidence directement sur le campus;
  • un milieu dynamique où la vie étudiante est enrichissante;
  • l’accès à des installations sportives gratuites;
  • un groupe de professeurs et des professionnels disponibles et engagés.


Un programme pour vous

Parmi les quelque 30 programmes offerts par le Cégep de Lévis, il y en a assurément un pour vous! Au cégep, quel que soit le parcours que vous choisissez, vous devez suivre un certain nombre de cours obligatoires, notamment de français et de philosophie.

Programmes préuniversitaires

D’une durée de deux ans (quatre sessions), les programmes préuniversitaires ont pour objectif de préparer l’étudiant à poursuivre ses études de premier cycle à l’université. Consultez les programmes préuniversitaires offerts par le Cégep de Lévis.

Programmes techniques

Les formations techniques s’échelonnent sur trois ans (six sessions). Lorsqu’un étudiant obtient son diplôme (DEC) technique, deux possibilités s’offrent à lui : accéder au marché du travail ou poursuivre ses études à l’université. S’il choisit d’aller à l’université, une entente DEC-BAC pourrait lui permettre d’accéder à certains programmes universitaires tout en obtenant des crédits équivalant à une année universitaire.


Services offerts aux étudiants internationaux

Le Bureau de l’international et du développement durable (BIDD) a la responsabilité de vous aider à réaliser votre séjour d’études au Cégep de Lévis. Nous vous accompagnerons dans vos démarches pour l’admission et ferons de notre mieux pour faciliter votre arrivée et votre intégration.

  • Nous pouvons vous appuyer pour faciliter vos recherches d’un logement abordable à proximité du campus.
  • Nous informons les étudiants à propos de l’assurance maladie privée qu’ils doivent contracter dès leur arrivée — pour les étudiants non couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
  • Nous organisons des séances d’information pour favoriser leur intégration.
  • Nous restons toujours disponibles pour trouver des solutions à des problèmes qui pourraient survenir au cours du séjour d’études dans notre établissement.
  • Nous aidons aussi les étudiants à préparer leur dossier scolaire complet (papiers officiels obligatoires).
  • Enfin, les étudiants internationaux ont aussi accès à tous les services offerts aux étudiants du Cégep de Lévis.

Si un de nos programmes vous intéresse et que vous avez le goût de vivre une expérience unique, communiquez avec nous à cette adresse : etudiantinter@cll.qc.ca.


Témoignages

Dans le cadre de son programme de Mécanique industrielle, Gabriel Gibelin est venu étudier au Cégep de Lévis. Il a beaucoup appris pendant ses études et aussi sur les traditions québécoises. Lisez son témoignage.

Lors de ma session au Cégep, les autres étudiants français et moi-même avons été accueillis chaleureusement par toute l’équipe pédagogique qui a pris le temps de nous accompagner tout au long de notre adaptation, et de notre apprentissage. Nous nous sommes sentis comme chez nous, voire même plus que si nous étions en France. Les professeurs sont passionnés et partagent leur savoir dans une ambiance détendue, agréable et propice à l’évolution.

Dans le cadre du programme de Mécanique industrielle, j’ai pu pratiquer dans de nombreux milieux et sur du matériel qui reflète la réalité des industries d’aujourd’hui. Hydraulique, automatique, métallurgie… un panel de matières aussi variées que d’outils qu’il m’est possible de mettre en œuvre aujourd’hui.
Au-delà du cégep et des études, le Québec est un endroit magique et indescriptible. Une expérience qu’il faut absolument vivre et qui évolue au fil des saisons.

Il faut vivre le Québec en hiver : des paysages couverts de neige immaculée, la traversée du Saint-Laurent glacé, le goût de la tire d’érable, un verre de Caribou et une assiette de poutine dans la chaleur d’un pub québécois, la récolte du sirop d’érable en raquette et sa dégustation, la beauté et la joie du Carnaval de Québec!

Mais il faut aussi vivre le Québec en été : une randonnée champêtre sur l’île d’Orléans, une balade du côté de la chute Montmorency, un match de football sur le terrain du cégep, une sieste sur les Plaines d’Abraham, une glace chez Chocolats Favoris dans les rues du Vieux-Québec, l’énergie et la folie du festival d’été de Québec!

Et si ça ne vous suffit toujours pas, faites deux pas et vous voilà à Montréal. Faites un bond hors du Québec et si vous en avez envie, vous voilà à Toronto. Toujours pas assez? Alors, faites un saut et vous voilà à New York, si ça vous chante!

En fin de compte, le Québec est un endroit merveilleux, où vivent des gens formidables. Et si je le peux, j’aimerais revivre ça, encore une fois!

– Gabriel Gibelin

Dimitri Depoorter a étudié une session au Cégep de Lévis. Il a réalisé son rêve, mais le temps a passé trop vite. Lisez son témoignage.

Je m’appelle Dimitri Depoorter et je suis venu réaliser la session d’hiver 2018 au Cégep de Lévis en tant qu’étudiant français grâce à un programme d’échange international entre le Québec et la France.

Lors de mon arrivée au Québec, j’ai été très bien accueilli par l’ensemble de l’équipe de professeurs du Cégep de Lévis ainsi que par le service international, qui a su m’aider dans mes démarches d’accueil et d’intégration au Québec.

Le Québec a toujours été pour moi l’un de mes plus grands rêves. J’ai eu l’immense privilège de pouvoir découvrir la culture québécoise, son peuple ainsi que ses traditions!

Quand je suis arrivé au cégep et plus généralement au Québec, c’est de voir à quel point les personnes ont été désireuses de partager leur savoir et leurs conseils.

Durant six mois, j’ai vécu des aventures exceptionnelles, j’ai commencé par goûter le plat québécois incontournable « la poutine ». J’ai également découvert, grâce à Carl Lavoie, ce que l’on appelle une cabane à sucre dans laquelle j’ai appris toutes les étapes de la fabrication du sirop d’érable, mais aussi, où nous avons mangé de la tire d’érable faite maison. J’ai pu vivre l’incroyable Carnaval de Québec ainsi que son Festival d’été.

Je voudrais remercier toute l’équipe pédagogique du cégep qui m’a permis d’acquérir des connaissances pratiques et avec qui j’ai pu voir une différence d’apprentissage avec la France.

J’ai vécu une fabuleuse expérience que je conseille réellement à tous les étudiants désireux de découvertes et de voyages. Pour ma part, j’ai vécu l’expérience d’une vie pendant ces six mois qui ont été bien évidemment trop rapides. C’est pour cela que je souhaite m’intégrer au Québec dans un futur proche, dès que j’aurai trouvé un emploi et obtenu les démarches auprès de l’immigration québécoise.

– Dimitri Depoorter
Côte d’Azur, France
16/12/18

Janice Allah, originaire de la Côte-d’Ivoire, est venue étudier au Cégep de Lévis, au Québec. Lisez son témoignage.

Je m’appelle Janice Allah et je suis originaire de la Côte-d’Ivoire. Je suis arrivée au Québec en 2015 en tant qu’étudiante étrangère. J’ai choisi le DEC en Conseil en assurances et en services financiers par rapport au taux de placement, aux habiletés requises ainsi qu’aux exigences du marché. Mon choix s’est porté sur le Cégep de Lévis pour sa situation géographique et aussi pour le « Speed dating » de l’emploi qui est organisé annuellement et qui nous offre l’opportunité de rencontrer des professionnels du milieu. L’une des choses qui m’ont le plus marquée à mon arrivée au Québec c’est la gentillesse des gens et l’ouverture d’esprit. Il faut dire que les gens ont une envie réelle de venir en aide aux autres. C’est d’ailleurs ce qui a facilité mon intégration au Cégep de Lévis : les professeurs sont disponibles et l’administration a mis en place les ressources nécessaires pour nous accompagner dans notre parcours. En tant que finissante, j’ai obtenu un emploi dans mon domaine d’études qui me permettra d’avoir une expérience de travail valable pour ensuite poursuivre à l’université. Aux prochains étudiants internationaux qui souhaiteraient venir étudier au Cégep de Lévis, je crois que vous avez choisi l’une des meilleures places pour étudier et découvrir votre nouvel environnement qui est le Québec. Je vous encourage fortement et je vous souhaite de vivre une expérience tout aussi merveilleuse que la mienne.