Foire aux questions

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux sont invités à suivre les mêmes directives que l’ensemble de la communauté étudiante du cégep. Ils trouveront donc la plupart des réponses à leurs questions en consultant notre site Web et le Guide de la rentrée. L’information donnée dans cette foire aux questions les concerne cependant de manière spécifique.

Pendant la période de suspension des cours, ai-je toujours le droit de travailler avec mon permis d’études?

Pour la session d’hiver 2020, un étudiant international peut travailler à raison de 20 heures par semaine, hors campus, s’il était inscrit à temps complet et s’il respecte l’ensemble des conditions d’admissibilité. Il doit posséder un permis d’études stipulant qu’il peut travailler 20 heures par semaine hors campus, ou à temps plein durant les congés réguliers, et respecter les critères décrits à l’alinéa 186 v) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Pour l’instant, il n’est pas possible pour un étudiant d’augmenter ses heures de travail au-delà de 20 heures par semaine. Si toutefois Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) changeait sa position, les étudiants en seraient informés.

Attention : si un étudiant est en congé autorisé pendant ses études ou s’il change d’établissement d’enseignement et qu’il n’est pas aux études, il ne peut pas travailler hors campus. Il pourra retourner au travail seulement lorsqu’il sera de retour aux études.

Est-ce que la situation actuelle aura un impact sur mon admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTDP)?

Selon les mesures spéciales adoptées par l’IRCC, les programmes d’études dispensés en ligne à titre exceptionnel en raison de la pandémie de COVID-19 n’auront aucune incidence sur l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme.

Est-ce que les demandes de visa et de permis sont toujours traitées?

Des mesures spéciales sont actuellement mises en place par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en raison de l’éclosion de la COVID-19. Les étudiants internationaux sont invités à consulter régulièrement ce site Web gouvernemental pour connaître les derniers développements.

Les demandes continueront à être traitées. Toutefois, selon IRCC, le processus pourrait accuser un certain retard. Pour toute question relative aux demandes de documents d’immigration, les étudiants sont invités à communiquer avec le Bureau de l’international et du développement durable à l’adresse suivante : etudiantinter@cll.qc.ca

Mon permis d’études et mon visa de résident temporaire expireront bientôt. Que dois-je faire pour les proroger?

Selon le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
« Les résidents temporaires qui sont actuellement au Canada peuvent demander de prolonger leur statut en ligne s’ils ont besoin de le faire. Un résident temporaire qui a demandé la prolongation de son statut est autorisé à demeurer au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur sa nouvelle demande, même si son statut initial expire pendant qu’il attend cette décision. C’est ce qu’on appelle le statut implicite.

Ils ne doivent pas se rendre à un point d’entrée pour présenter une demande directement à un agent des services frontaliers. Se déplacer à un point d’entrée depuis le Canada dans le but d’obtenir des services d’immigration n’est pas considéré comme un déplacement essentiel, et ils ne recevront pas ces services. »

Les étudiants peuvent consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le renouvellement de leur permis d’études et de leur visa. En raison de la crise sanitaire, il est fortement conseillé de présenter une demande en ligne, car l’IRCC éprouve des difficultés à recevoir et à traiter les demandes soumises par la poste ou en personne à un CRDV. (Bien que IRCC continue de recevoir et de traiter les demandes, les interruptions de service et les restrictions en raison de la COVID-19 peuvent occasionner des délais de traitement. De plus, les délais de traitement actuellement affichés pourraient être inexacts.)

En raison de la pandémie, il est recommandé aux étudiants de présenter leur demande de renouvellement jusqu’à six mois avant la date d’expiration de leur permis actuel. Il est préférable de renouveler les documents d’immigration dans l’ordre suivant :
1 – CAQ;
2 – Permis d’études (ou/et permis de travail en tant que stagiaire);
3 – Visa.

Pour toute question relative aux démarches de renouvellement des documents d’immigration, les étudiants peuvent communiquer avec le Bureau de l’international et du développement durable à l’adresse suivante : etudiantinter@cll.qc.ca

Je suis inscrit à un programme d’études préuniversitaire que je n’ai pas encore terminé. Est-ce que je dois retourner dans mon pays?

L’étudiant est invité à communiquer avec les corps diplomatiques de son pays pour savoir si des mesures ont été mises en place pour un rapatriement. Si tel est le cas, il devra respecter les exigences des autorités gouvernementales de son pays. Les coordonnées des corps diplomatiques sont dans ce répertoire : Représentations de gouvernements étrangers.

Il est recommandé de prendre connaissance de la situation actuelle dans le pays destination et dans ceux par lesquels l’étudiant devra transiter. Si l’étudiant décide de rentrer dans son pays d’origine, il doit en informer le Bureau de l’international et du développement durable (BIDD) en envoyant un courriel à etudiantinter@cll.qc.ca

Concernant les documents d’immigration nécessaires pour revenir sur le territoire canadien lorsque les cours en présentiel reprendront, IRCC a annoncé que seront exemptés des restrictions de voyage aérien « les étudiants étrangers qui avaient un permis d’études valide, ou qui avaient demandé un permis d’études et qui avaient vu leur demande approuvée quand les restrictions de voyage sont entrées en vigueur le 18 mars 2020 ». Cela voudrait donc dire que les étudiants internationaux sous permis d’études valide se trouvant à l’étranger pourront revenir au Québec. Cela dit, cette mesure n’est pas encore en vigueur en date du 26 mars 2020. Les étudiants qui ont l’intention de revenir au pays sont invités à se tenir informés en visitant la section du site de IRCC concernant les mesures spéciales en lien avec le coronavirus.

Si je dois avoir accès à des services de santé, est-ce que j’ai des assurances?

Il est recommandé aux étudiants originaires des pays signataires d’ententes de sécurité sociale avec le Québec, dont la France, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède, de s’assurer qu’ils sont bien inscrits au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et qu’ils ont une carte d’assurance maladie valide. Consultez le site Web de la RAMQ pour obtenir de plus amples renseignements.

Les autres étudiants internationaux, originaires de pays non-signataires d’ententes avec le Québec, qui ont payé leurs droits de scolarité, sont inscrits à l’assurance collective Desjardins. Le Service du cheminement et de l’organisation scolaires a communiqué par MIO avec les étudiants concernés afin de leur rappeler leur couverture d’assurance et la procédure à suivre pour faire une réclamation. À ce jour, il n’y a aucune modification au régime des étudiants étrangers. Advenant une consultation ou une hospitalisation liée à la COVID-19, les étudiants sont couverts (Desjardins Sécurité financière, 24 mars 2020).

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse communications@cll.qc.ca.