Processus d’admission

Avant la demande

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vous informer et de bien planifier votre séjour au Québec.

  1. Vérifiez la scolarité requise pour étudier au Québec
    Consultez la section Étudiant international du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Vous y trouverez l’information selon votre lieu de provenance.
  2. Vérifiez le niveau de connaissance de la langue française requis pour des études au cégep
    Consultez la section Étudiant international du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Vous y trouverez l’information selon votre lieu de provenance.
  3. Choisissez le programme d’études qui vous intéresse au Cégep de Lévis
    Consultez la description des programmes offerts au Cégep de Lévis. Il y en a plus de 30!
  4. Vérifiez les dates limites pour le dépôt d’une demande d’admission
    Au Cégep de Lévis, il y a chaque année une session d’automne (débutant à la mi-août) ainsi qu’une session d’hiver (débutant à la mi-janvier).
    Vous devez effectuer votre demande d’admission avant les dates limites, car pour certains programmes, il est seulement possible de s’inscrire à la session d’automne. Pour en savoir plus, consultez la section Étudiant international du site du SRACQ.


Informez-vous sur le Québec

Il est important de vous informer sur le Québec, le climat, la culture et la langue. Prenez le temps de visiter les sites ci-dessous :

  • Consultez la section Étudier, travailler et rester au Canada du site Web gouvernemental Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • Immigrer.com : tout savoir pour vivre au Québec et au Canada.
  • Centre d’apprentissage interculturel : informations générales sur le Canada (géographie, politique, médias, histoire, culture, économie, carte, etc.). Les fiches Aperçus-pays ont aussi pour objectif de répondre à vos questions d’ordre interculturel, d’un point de vue local et d’un point de vue canadien.
  • Dictionnaire québécois : le langage québécois doit la grande partie de ses origines à l’ancien français. Avant de visiter le Québec, familiarisez-vous avec le vocabulaire typiquement québécois!
  • Mopaya : site multimédia conçu pour faire réfléchir sur la diversité culturelle, l’intégration sociale et la construction des identités.
  • Le Tremplin : situé à Lévis, le Tremplin est un centre d’aide pour les personnes immigrantes.
  • Denizee : vidéo déposée sur YouTube humoristique sur le parler québécois.
  • Cam c’est elle : chaîne YouTube humoristique sur l’expatriation d’une Française à Montréal.


Remplir la demande

Si vous décidez de venir étudier au Cégep de Lévis, vous devez faire une demande d’admission par le biais du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ)et suivre les étapes.

  1. Remplir le formulaire d’admission en ligne.
  2. Acquitter les frais d’analyse du dossier (85 $ CAD).
  3. Fournir les documents requis pour établir votre admissibilité.
    Assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents pour établir votre admissibilité :
    – Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
    – Les relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire (10e, 11e et 12e année) ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.
    Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents.


Des règles à suivre

  • Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.
  • S’ils ne sont ni en français, ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues par un traducteur certifié.
  • Toute falsification ou altération d’un document ou l’usage d’un faux document soumis comme pièce requise à une demande d’admission; toute déclaration mensongère ou toute autre omission de fournir les renseignements requis entraînera le rejet de votre demande.
  • Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français doit réussir un test de français avant de recevoir une lettre d’admission définitive.
  • Seuls les dossiers complets pour lesquels le paiement a été reçu par le SRACQ avant la date limite seront acheminés au cégep.
  • Lorsque vous effectuerez une demande d’admission, le SRACQ vous attribuera un numéro de confirmation. Il est important d’indiquer ce numéro sur chacun de vos documents. Ces documents doivent être acheminés au SRACQ dans les semaines suivant votre demande d’admission en ligne.
    À noter : seuls les dossiers dûment complétés seront analysés.
    Conseil : Assurez-vous que votre passeport soit valide minimalement pour la durée de votre séjour d’études; sinon, renouvelez-le. Il est à noter que la validité du permis d’études ne peut aller au-delà de la date d’échéance de votre passeport.


Je suis admis

Une fois la première étape faite, vous devez entreprendre les démarches auprès du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) afin d’obtenir les documents nécessaires pour venir étudier au Québec. Voici la suite des événements.


1. Réponse d’admission positive et définitive

Vous recevrez la réponse d’admission définitive en quatre copies originales.
Prévoyez un délai pouvant aller jusqu’à douze semaines pour obtenir les documents d’immigration obligatoires. Si votre dossier est accepté par le SRACQ, vous recevrez une lettre d’admission du Cégep de Lévis. Ce document est essentiel, car il vous permettra d’effectuer les démarches officielles afin que vous obteniez les documents nécessaires pour venir étudier au Québec.


2. Démarches d’immigration

À la suite de votre admission, le BIDD pourra vous faire parvenir par courriel un guide qui, nous l’espérons, facilitera vos démarches migratoires et vous aidera à planifier votre arrivée au Québec.

En vertu de l’article 91 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), il est interdit aux établissements d’enseignement et aux conseillers auprès des étudiants étrangers de représenter, conseiller ou fournir des explications en lien avec des demandes d’immigration. Par conséquent, seuls les membres en règle du barreau d’une province (y compris les parajuristes), de la Chambre des notaires du Québec ou du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) – l’organisme de réglementation des activités des consultants en immigration désignés par le ministre – sont autorisés à offrir des services de conseil ou de représentation moyennant rétribution en lien avec une demande ou une procédure en vertu de la Loi.

En ce qui a trait aux papiers officiels, le BIDD n’est donc autorisé qu’à guider les étudiants internationaux vers l’information pertinente se retrouvant sur le site Web de IRCC quant aux programmes d’immigration, les formulaires de demandes et les représentants en immigration autorisés.

Les sites que les étudiants doivent consulter pour réaliser leurs demandes de papiers officiels sont les suivants :

IMPORTANT : Comme les procédures pour le certificat du Québec et le permis d’études peuvent prendre plusieurs semaines, commencez les démarches le plus rapidement possible après avoir reçu votre lettre d’admission du cégep. Assurez-vous d’avoir joint toutes les pièces nécessaires à vos demandes de CAQ et de permis d’études pour éviter des délais supplémentaires.

  • 2.1 Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
    Pour faire une demande de CAQ, les étudiants internationaux doivent remplir le formulaire Demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et joindre, en plus du paiement, différents documents selon le pays de résidence actuelle.
    Frais : Des frais sont exigés pour l’examen de votre demande de certificat d’acceptation du Québec pour études. Assurez-vous de faire votre paiement en respectant les modes de paiement acceptés. Ces frais ne sont pas remboursables même si votre demande est refusée et ils ne sont pas déductibles des frais exigés par le gouvernement du Canada. D’autres frais sont exigés par le gouvernement du Canada pour la demande de permis d’études.Preuve de capacité financière : Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), vous devez démontrer que vous disposez des ressources suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année et de subsistance pour toute la durée de votre séjour. Pour ce faire, vous devrez joindre à votre demande de CAQ des preuves de capacité financière.
  • 2.2 Permis d’études au Canada
    La demande de permis d’études doit être présentée par les personnes qui sont à l’extérieur du Canada, qui ne sont pas des citoyens canadiens ni des résidents permanents du Canada et qui souhaitent étudier au Canada. Un permis d’études sera délivré si la demande est acceptée. Une trousse en format PDF est disponible pour vous aider à compléter votre demande sur le site Internet d’Immigration et citoyenneté Canada, vous y trouverez l’information vous expliquant comment faire une demande de permis d’études. On vous demandera un numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) lorsque vous compléterez votre demande de permis d’études. Celui du Cégep de Lévis-Lauzon est 019359201666. Pour éviter les délais dans le traitement de votre demande de permis d’études, assurez-vous d’avoir tous les documents requis.
  • 2.3 Permis de travail pour les étudiants – Programmes coopératifs et de stage
    Certains programmes d’études comportent des stages ne représentant pas plus de 50 % du temps total du cheminement scolaire. Pour participer à ces stages, vous devez obtenir un permis de travail pour étudiants. Lorsque vous remplirez votre formulaire de demande de permis d’études en ligne, on vous demandera : Le travail est-il une composante essentielle de vos études? Cochez « oui » et un permis de travail pour les stages (uniquement pour les stages) sera délivré.
  • 2.4 Permis de travail hors campus
    Depuis le 1er juin 2014, un permis de travail hors campus est attribué au détenteur d’un permis d’études. Il permet, sous certaines conditions, de travailler à l’extérieur du cégep jusqu’à 20 heures/semaine pendant l’année scolaire et à temps plein durant les vacances. Tout ceci est spécifié sur le permis d’études.
  • 2.5 L’assurance maladie et hospitalisation
    Tout étudiant en provenance de l’international doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale ou être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation de notre régime collectif des étudiants étrangers. Le paiement de la cotisation à cette assurance devra être effectué lors de la journée d’accueil. Il vous faut prévoir un montant entre 60 $ CA et 100 $ CA par mois pour couvrir les frais liés à cette assurance.


3. Préparer votre arrivée au Québec

Lorsque vous aurez reçu tous les papiers officiels essentiels à votre projet d’études au Québec, vous pourrez faire l’achat de votre billet d’avion. Comme le cégep se situe dans la grande région de Québec, il est préférable d’opter pour un vol à destination de l’aéroport Jean-Lesage (code YQB). Vous pouvez aussi arriver à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal (code YUL), mais vous devrez prendre un autobus (trajet de 3 heures) pour venir à Québec. Enfin, il faudra aussi faire des recherches pour vous trouver un logement.


4. Vos premiers jours à Lévis

Dans les premiers jours suivants votre arrivée, vous devrez, entre autres :

  • Prendre contact avec le BIDD à l’adresse etudiantinter@cll.qc.ca, qui est responsable de votre accueil;
  • Confirmer votre inscription à l’assurance maladie (RAMQ ou assurance privée au Cégep);
  • Remettre au Service du cheminement scolaire des copies de tous vos papiers officiels pour votre dossier scolaire;
  • Assister à des séances d’information et d’accueil obligatoires.