Projets communautaires

Des étudiants réfugiés au Cégep de Lévis

S’engager pour le bien des autres chez nous et à l’étranger : ça fait partie de l’ADN du Cégep de Lévis.
Nous aimons faire une différence.

En 2019, un comité formé de 15 étudiants et employés du collège ont travaillé de concert pour mettre sur pied le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis. Grâce à cette initiative, nous accueillons maintenant chaque année au moins un étudiant réfugié.

Cette merveilleuse aventure ne serait pas possible sans la participation de toute notre communauté collégiale. Les employés du cégep sont sollicités lors d’une campagne de financement annuelle. Ils peuvent aussi contribuer au moyen d’un prélèvement sur leur paie. Bref, chaque année, quelque 5 000 $ sont amassés.

En janvier 2020, le comité du Programme d’étudiants réfugiés a été récompensé. Il a reçu le prestigieux Prix du Comité local de l’année, lors du Forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Le comité du PÉR fait figure de pionnier au Québec. Il a partagé son savoir-faire avec dix autres cégeps depuis.

Étudiants du Cégep de Lévis impliquez-vous dans le comité du PÉR! Vous pouvez participer à la vie collégiale de multiples façons. Consultez notre section Engagement et implications.