19 et 20 mai 2022

17e édition du festival de films Copie Zéro

Les 19 et 20 mai prochains, sous la présidence d’honneur de Patrice Laliberté, réalisateur de Jusqu’au déclin et de Très belle journée

Les étudiants du programme Arts, lettres et communication, profils Cinéma, Littérature, théâtre et création et Vidéaste voyageur, ainsi que leurs professeurs, vous invitent à assister au festival de films Copie Zéro qui aura lieu au cégep.

Billets

Les laissez-passer seront en vente au coût de 5 $ à la porte et seront valides pour toute la durée du festival.

Programmation

Jeudi 19 mai – Auditorium

15 h à 16 h 30 : Tourner un film en plein désert au Maroc

Projection-conférence

Alexandre Normand (diplômé du cégep en Cinéma) et Éric Sévellec (Réseau Autonomie Santé)

Diplômé du programme Arts, lettres et communication, profil Cinéma en 2020, Alexandre Normand s’est joint au projet de Réseau Autonomie Santé un an avant de terminer ses études afin de tourner un documentaire sur la traversée du désert d’un groupe de jeunes ayant un handicap cérébral. Alexandre a toutefois rencontré plusieurs défis : tempêtes de sable, pandémie, fermeture des aéroports. Que faire lorsque nous sommes loin de chez nous et que rien ne se passe comme prévu? Le diplômé racontera son aventure et vous présentera son film Ubuntu. Il sera accompagné d’Éric Sévellec de l’organisation Réseau Autonomie Santé.

18 h 30 à 21 h :   Projection des courts-métrages réalisés par les étudiants de première année

Les étudiants en Cinéma et en Littérature, théâtre et création présenteront les courts-métrages qu’ils ont produits dans le cadre du cours Jeu à la caméra et direction d’acteur. Les étudiants du programme Vidéaste voyageur présenteront également les documentaires produits dans le cadre du cours portant le même nom.

18 h 30 à 21 h :   Souper hot-dog dans le stationnement

Une formule végétarienne sera également offerte.

Vendredi 20 mai – Auditorium et mail

15 h à 16 h 30 : Leçons de cinéma avec Patrice Laliberté, présenté par Québec Cinéma

Patrice Laliberté a réalisé en 2020 Jusqu’au déclin, le premier film québécois produit par Netflix. Plus récemment, il a fait preuve d’audace en filmant Très belle journée avec son téléphone cellulaire, une pratique autrefois inconcevable. Il partagera son expérience et les défis de tournages rencontrés au moment de réaliser son plus récent film, à l’affiche depuis le 6 mai.

18 h 30 à 21 h : Projection des courts-métrages réalisés par les finissants

Les films ont été réalisés dans le cadre du cours Projet final : production et diffusion. Chaque projet est le fruit d’une session complète de travail. Cette soirée est la célébration de leurs efforts et de leurs années au Cégep de Lévis.

21 h à 22 h : Cocktail

Pendant que le jury délibèrera, il y aura cocktail dans le mail. Des rafraichissements et des boissons alcoolisées seront servis. Quelques surprises vous attendent.

22 h à 23 h : Remise des prix Copie Zéro

Des prix en argent et des chèques cadeaux seront offerts aux étudiants qui auront réalisé les films ayant les meilleures qualités cinématographiques. Des prix pour les étudiants ayant eu un parcours scolaire exemplaire seront également attribués.

Affiche réalisée par les étudiants

Membres du jury

Patrice Laliberté, scénariste, réalisateur et président d’honneur
Sarah Lajoie Asselin, réalisatrice, monteuse et diplômée du cégep en Cinéma