25 au 28 mars 2024

27e semaine des Sciences humaines

Les professeurs du Département de sciences humaines organisent une semaine d’activités à l’auditorium du cégep

L’événement, qui se tient chaque année au cégep, a pour objectif de démocratiser les différentes disciplines enseignées dans le cadre du programme en proposant des conférences à notre communauté prononcées par des spécialistes. Les réflexions et les échanges sont valorisés.

Programmation

Lundi 25 mars 2024

8 h 45 à 9 h
Discours d’ouverture prononcé par les membres de la direction du cégep

9 h à 11 h
L’économie et la crise environnementale
Par Vincent Boucher, professeur titulaire et directeur des programmes de 2e cycle en économique, Département d’économique de l’Université Laval

La crise environnementale actuelle est sans précédents. Les modèles et les théories sur lesquelles nous nous basons afin de comprendre le monde et de proposer des politiques publiques sont actuellement peu adaptés. Nous devons développer rapidement une nouvelle grille d’analyse afin de faire face aux changements climatiques et à la perte de la biodiversité.

Vincent Boucher

12 h 30 à 14 h 30
La valorisation de la langue française
Par Paul St-Pierre-Plamondon, député de Camille-Laurin et chef du Parti Québécois

Paul St-Pierre-Plamondon est le chef du Parti Québécois depuis le 9 octobre 2020 et député de la circonscription de Camille-Laurin depuis le 3 octobre 2022. Avocat de formation, il a travaillé pour plusieurs institutions notamment sur la scène internationale. Auteur, il publie des essais socio-politiques mettant les jeunes de l’avant. 

Paul St-Pierre-Plamondon

15 h à 17 h
ChatGPT versus la démocratie : l’impact de l’intelligence artificielle sur la vie politique
Par Jonathan Durand Folco, auteur, chercheur et professeur agrégé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa.

L’année 2023 fut marquée par de vastes débats sur les impacts sociaux de l’intelligence artificielle (IA): remplacement d’emplois qualifiés par des outils comme ChatGPT, brouillage entre le vrai et le faux sur les médias sociaux, arrivée possible d’une superintelligence qui pourrait dominer le monde, etc. Or, la plupart des prises de paroles et analyses dans le débat public oublient l’éléphant dans la pièce: le capitalisme. Dans cette conférence, Jonathan Durand Falco démontrera en quoi les récentes innovations technologiques sont intimement liées au basculement vers un nouveau stade de notre système économique: le capitalisme algorithmique. Il exposera quelques conséquences de cette transformation sociotechnique sur le plan économique, politique et environnemental.

Jonathan Durand Folco

Mardi 26 mars 2024

8 h 30 à 10 h
Pédiatrie sociale
Par Maude Julien, directrice générale du centre de pédiatrie sociale de Lévis

Maude Julien, du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, présente les grandes vulnérabilités auxquelles font face les enfants et adolescents que l’organisme pour lequel elle travaille aide tous les jours. Dans ce contexte, elle démontrera comment les sciences humaines contribuent au mieux-être des jeunes qui ont l’avenir devant eux.

10 h à 12 h
Décolonisation et autochtonisation au sein des musées
Par Matthieu Gill-Bougie, conseiller aux affaires autochtones au Musée de la civilisation

La muséologie est aujourd’hui face à la nécessité de revisiter ses pratiques pour rompre avec son bagage colonial. Cette présentation propose donc un tour d’horizon des initiatives mises de l’avant dans le monde muséal pour développer des relations avec les milieux autochtones afin qu’ils soient exempts, autant que possible, de rapports de pouvoirs reproduisant les dynamiques coloniales.

Matthieu Gill-Bougie

12 h 30 à 14 h
Dynamiques géopolitiques entourant la région de l’Arctique
Par Emmanuel Boucher-Fassett, secrétaire exécutif du groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique

Dans le cadre de cette conférence, Emmanuel Boucher-Fassett traite des différentes dynamiques géopolitiques entourant la région de l’Arctique. Plus précisément, il est question du rôle que le conseil de l’Arctique exerce sur des enjeux tel que le développement durable, la neutralité en temps de conflit et la place des peuples autochtones.

Emmanuel Boucher-Fassett

15 h à 17 h
Diffusion du documentaire Tenir tête et discussion avec Mathieu Arsenault, réalisateur

Ce film narre l’histoire de Louis et Frédérique. Louis a été batteur du groupe Les Sinners, détective privé et toxicomane. Frédérique est une photographe talentueuse et pas toujours sage comme une image. Le réalisateur Mathieu Arsenault est cinéaste et père de famille, mi-ange, mi-démon. Ce qui les unit tous, c’est leur trouble affectif bipolaire. Ils ont connu les extases de la psychose et les méandres de la dépression. Ils ont trébuché et sont tombés très bas, puis, ils se sont relevés. Aujourd’hui, en pleine possession de leurs moyens, ils se racontent pour combattre les préjugés et donner de l’espoir à tous ceux et celles qui sont aux prises avec la maladie mentale.

Mathieu Arsenault

Mercredi 27 mars 2024

9 h à 10 h 30
Regard sociologique sur les mangas shônen
Par Valérie Harvey, écrivaine et sociologue québécoise

Valérie Harvey est auteure et sociologue québécoise passionnée par le Japon, pays duquel elle s’est inspirée pour faire paraître six publications. En tant que sociologue, elle a travaillé, entre autres, sur les pères du Québec et leur rapport avec les congés parentaux. Dans la cadre de la semaine des Sciences humaines, elle présentera une conférence sur les valeurs japonaises et les modèles féminins dans les mangas d’aventure comme Naruto ou Demon Slayer.

Valérie Harvey

13 h à 15 h
Vivre avec l’incertitude et cultiver l’espérance, en soi et avec les autres
Par Vincent Cousin, professeur substitut au Département de psychosociologie et de travail social à l’Université du Québec à Rimouski

Cette conférence propose d’explorer des manières de réfléchir et de comprendre les incertitudes liées aux multiples crises auxquelles nous faisons face : climatique, migratoire, du logement, de l’emploi, de l’intimité et autres. Les raisons sont nombreuses de se décourager! À travers une perspective psychosociologique, humaniste et émancipatrice, cette présentation parcourt les vertus de l’incertitude et des manières de cultiver l’espérance. Comment nous inspirer de notre période actuelle pour développer une vie bonne, avec les autres, vers un monde de plus en plus juste?

Vincent Cousin

Jeudi 28 mars 2024

8 h 30 à 10 h
Parcours politique de trois diplômés du Cégep de Lévis
Par Justin Carrier, Conseiller politique – Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Jonathan Tanguay, directeur de cabinet au bureau de l’opposition officielle de la ville de Lévis et Tommy Labonté, conseiller politique, circonscription de Lévis

Rejoignez-nous pour une conférence offerte par trois anciens étudiants, désormais professionnels en politique à divers niveaux (municipal, provincial et au sein d’un cabinet ministériel). Ils partageront leur parcours et des conseils pour s’engager en politique. Ne manquez pas cette occasion unique d’échanger avec eux.

10 h 30 à 12 h
Conférence liée à l’essai Faire corps de Martine B. Côté et Véronique Côté.
Par Martine B. Côté, chercheuse, activiste et chroniqueuse accompagnée d’une personne issue du milieu de la prostitution

Martine B Côté nous propose une réflexion à propos d’un enjeu social aux multiples facettes : la prostitution. Après avoir exploré ce sujet dans l’essai Faire corps, c’est accompagnée d’une personne ayant vécu de près le milieu de la prostitution qu’elle nous fera découvrir les enjeux psychologiques et sociétaux de ce sujet encore tabou.

Martine B Côté

13 h à 15 h
La mondialisation et l’altermondialisme
Par Claude Vaillancourt, romancier, nouvelliste et essayiste

Qui mène vraiment le monde: les États ou les grandes entreprises? La mondialisation semble surtout se faire dans l’intérêt de ces dernières et contre les intérêts des individus. Le mouvement altermondialiste s’élève contre ce monde uniformisé et au service des plus riches qui accumulent toujours plus de richesses. Cette formation explique comment s’organise la lutte pour transformer le monde, dans l’intérêt de toutes et de tous, à une échelle internationale.

Claude Vaillancourt