Du 3 au 6 avril 2023
Sous le thème « Les extrêmes », l’événement a pour objectif de démocratiser les différentes disciplines initiées dans le cadre du programme en proposant des conférences prononcées par des spécialistes. Les réflexions et les échanges seront valorisés.
La lente évolution de l’humanité n’a toujours pas permis l’avènement de processus sociaux qui soient irrémédiablement cohérents, stables et prévisibles. Si le concept d’« extrême » est nécessaire pour expliquer notre existence, on l’utilise fréquemment — et de façon paradoxale — lorsqu’on ne parvient pas à la rationaliser. Les froids polaires et les canicules meurtrières. Les mouvements populistes et l’apathie politique. L’anarchisme et l’autoritarisme. Le minimalisme et la surconsommation. Le génie incompris et les crimes haineux. La censure et le pamphlet. Les profondes dépressions et les révolutions galvanisantes. Tous des exemples « extrêmes ».
9 h à 11 h, avec les professeurs du Département de sciences humaines
Présentation disciplinaire sur la thématique des extrêmes.
13 h à 15 h, avec Wartin Pantois
Wartin Pantois est un artiste militant de Québec ayant exposé notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Portugal. Inspiré de ses études en sociologie, son œuvre dénonce les injustices sociales et traite de racisme, de féminisme et de différents conflits sociaux à travers l’histoire. Pour la semaine thématique, il nous offre une exposition sur les extrêmes dans l’entrée principale du cégep intitulée Histoires abymées.
15 h à 17 h, avec Olivier Niquet (présentation Zoom)
Olivier Niquet est auteur et chroniqueur à La journée (est encore jeune) à Radio-Canada. Il nous initiera à son livre à succès Les rois du silence, un essai sur la place des introvertis dans une société obsédée par la parole, le bruit et les opinions extrêmes.
9 h à 11 h, avec Serge Tracy
Serge Tracy est psychologue de formation et nous présente sa conférence intitulée L’univers d’un entendeur de voix. Il a connu l’isolement, l’incompréhension et le désarroi avant de s’engager activement dans sa démarche de rétablissement. En passant d’un extrême à l’autre, il a su réparer son estime estropiée par la fréquence, l’intensité et les propos négatifs de ses voix.
12 h à 14 h, avec Nicholas Cayer
Nicholas Cayer est conseiller en développement des compétences au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. L’organisme a pour mission de sensibiliser la population, mais aussi de travailler auprès de gens radicalisés ou en voie de l’être. Nicholas nous entretiendra sur différents phénomènes contemporains de radicalisation, en plus de nous en apprendre sur les différentes approches qui sont efficaces pour atténuer la radicalisation de ces personnes vulnérables.
9 h à 11 h, avec Marc-Anciel Gaudette
Marc-Anciel est bachelier et candidat à la maîtrise en travail social. Occupant depuis quelques mois un rôle de conseiller scientifique en substances psychoactives à l’Institut national de santé publique du Québec, il maintient aussi une implication communautaire comme intervenant psychosocial au site de consommation supervisé L’Interzone. Ses expériences personnelles et professionnelles incluent notamment la diversité sexuelle et de genre, l’utilisation de substances psychoactives et les dépendances, la santé sexuelle, la santé mentale, la violence entre partenaires intimes et la formation continue en santé publique.
9 h à 11 h, avec Claudie Simard
Projection et diffusion du documentaire sur le travail marginalisé des sages-femmes, Sages et rebelles, réalisé par Claudie Simard.
13 h à 15 h, avec un ancien combattant de la Guerre du Golfe et de la Bosnie
Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise la rencontre de vétérans et de membres actifs des Forces armées canadiennes avec des écoles et événements communautaires à travers le pays. Un vétéran nous parlera des impacts de la guerre sur les militaires.
15 h à 17 h, avec Jean-Philippe Beauregard
Jean-Philippe Beauregard est sociologue et récipiendaire du prix d’excellence en sociologie de langue française émis par la Société canadienne de sociologie (SCS). Il est cofondateur d’EDDI-consultants, un organisme qui accompagne les organisations pour favoriser l’adoption des meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Sa thèse de doctorat analyse le problème social de la discrimination à l’embauche à Québec et à Lévis, en montrant les impacts négatifs que cela engendre.