24 au 28 mars 2025
L’événement, qui se tient chaque année au cégep, a pour objectif de démocratiser les différentes disciplines enseignées dans le cadre du programme en proposant des conférences prononcées par des spécialistes. Les réflexions et les échanges sont valorisés. Cette année, les invités aborderont le thème de la marginalité.
9 h à 10 h 50 – Ivanie Aubin-Malo, Wolastoq et Québécoise
Ivanie Aubin-Malo ouvrira la semaine avec un chant wolastoqey et une danse pow-wow. Elle partagera ensuite le Traité de Mascarene signé en 1726 à Annapolis Royal par le lieutenant-gouverneur John Doucet et les Chefs wolastoqiyik, mi’kmaq, passamaquoddy et penobscot. Ce traité implique le territoire où Lévis se situe aujourd’hui.
12 h à 13 h 50 – Laurent Turcot, historien et vulgarisateur d’expérience
Avec cette conférence, Laurent Turcot s’attardera à la question : c’est quoi le Québec ? Quels sont les marqueurs de l’identité québécoise ? Il sera, entre autres, question de la poutine, du carnaval, de la forêt, des plaines d’Abraham et de la banlieue.
14 h à 15 h 50 – Carol Mira, cinéaste et anthropologue brésilienne et Renaud Philippe, photographe documentaire
Dans un projet documentaire engagé, Carol Mira et Renaud Philippe témoignent de la lutte du peuple autochtone guarani pour la reconquête de leurs terres ancestrales. Ils discuteront de leur projet de photos documentaires « Rotomada da terra » et de leur engagement sur le terrain.
11 h à 12 h 50 – Kate Bacon, Innue de Pessamit travaillant en sécurisation culturelle en contexte collégial
Kate Bacon viendra discuter des défis et enjeux des étudiants autochtones en milieu scolaire, en explorant l’histoire et les conséquences du colonialisme. Elle abordera la manière dont les visions et valeurs des Premières Nations diffèrent du système scolaire dominant et les initiatives favorisant leur inclusion et leur bien-être.
13 h à 14 h 50 – Alexandra Mercier, agente de libération conditionnelle
Alexandra Mercier offrira une présentation en tandem visant à explorer deux facettes de la réinsertion sociale : le parcours d’un ex-détenu fédéral et le rôle d’une agente de libération conditionnelle. Ce sera l’occasion d’avoir une discussion autour des enjeux liés à la marginalisation post-carcérale, à l’intégration communautaire et aux interventions avec cette clientèle.
15 h à 16 h 50 – Nicolas Sallée, sociologue
Bien que cela demeure un phénomène marginal, de plus en plus d’enfants se questionnent sur leur identité de genre, voire changent cette identité. Dans quel contexte cela se produit-il ? Les institutions savent-elles s’adapter ? Le sociologue Nicolas Sallée a mené une enquête auprès de centaines de sujets (enfants, parents, cliniciens) et nous dévoilera les défis d’un tel processus.
9 h à 10 h 50 – Xanthy Lajoie, étudiante au doctorat (Ph.D.) en psychologie cognitive et neurosciences computationnelles
L’utilisation des méthodes quantitatives dans le contexte des neurosciences cognitives, est-ce possible ? C’est ce que Mme Lajoie va nous démontrer à partir de ses recherches doctorales en psychologie sur les différences entre les sexes dans la connectivité du réseau du langage.
13 h à 14 h 50 – Rébecca Déraspe, autrice, dramaturge et animatrice
Rébecca Déraspe s’est, entre autres, fait connaître avec la série télévisée 50 ans d’avancées des femmes. Dans le cadre de la semaine des Sciences humaines, elle nous présentera une conférence-spectacle sur l’histoire des femmes.
8 h à 9 h 50 – Mathieu Gauthier, philosophe et éditeur
Mathieu Gauthier nous présentera Moult, une maison d’édition indépendante qui constitue une expérience artistique et politique unique située en marge du milieu officiel. Moult rejette la littérature vouée à la consommation et à la recherche du succès. En publiant des œuvres plus expérimentales et sans compromis, Moult prend le parti de la contre-culture.
10 h à 11 h 50 – « Musique pas d’air »
« Musique pas d’air » est un organisme dédié à
la création, à la diffusion et au soutien de la musique improvisée libre à
Québec. Il représente d’abord une série d’activités gravitant autour de cette
pratique, orchestrée depuis plus de 10 ans par un regroupement de musiciens
aux horizons divers.
14 h à 15 h 50 – Film Le Labyrinthe — CAI de Québec
Comment faire son chemin, se (re-)construire quand on doit avancer dans ce qui
s’apparente souvent à un labyrinthe ? Huit personnes immigrantes, avec un statut précaire ou sans statuts, partagent la complexité de leur parcours dans la ville de Québec, dans un documentaire présenté par le Carrefour d’Action Interculturelle. Une discussion avec des intervenantes suivra la projection.
9 h à 10 h 50 – Guillaume Lavallée, écrivain
Découvrez Gaza avant le 7, le plus récent livre de Guillaume Lavallée, lors d’une causerie animée par une professeure d’anthropologie et un professeur de philosophie. Les échanges permettront d’explorer les racines historiques du conflit, le quotidien des Gazaouis avant le 7 octobre 2023, ainsi que la crise humanitaire ayant suivi. Un moment d’échange avec le public est prévu.
13 h à 14 h 50 – Learry Gagné, philosophe spécialiste de l’épistémologie des sciences sociales
Learry Gagné viendra nous parler de son dernier livre : L’antiwokisme en débats. Dans cet ouvrage, l’auteur décortique méthodiquement le discours public d’intellectuels maniant une vision simpliste de la liberté d’expression au service de la préservation du statu quo.