fbpx

Semaine de prévention du suicide

« Qu’on se fasse du bien! »

C’est le thème qu’on a choisi au Cégep de Lévis pour souligner la Semaine de prévention du suicide. Afin de rallier la communauté collégiale en cette période difficile, plusieurs événements et activités sont prévus au cours de la semaine : yoga du rire, concours photo, dévoilement d’une œuvre d’art collective hautement symbolique et plus!

Au programme

Concours photo :
« Ce qui me fait du bien »

Étudiants et employés du cégep sont invités à envoyer une photo accompagnée de quelques lignes (moins de 50 mots) pour expliquer ce qui leur fait du bien en temps de confinement. La photo est floue? Le cadrage est nul? Aucune importance. C’est l’idée qui compte et la participation. Le concours prendra fin le 26 février et les gagnants seront déterminés par tirage au sort. Les prix : des cartes-cadeaux d’une valeur variant entre 25 $ et 50 $. Pas de stress. Aucune photo ne sera publiée sans l’autorisation écrite des participants. Les détails dans Omnivox.

Les sentinelles en prévention du suicide

Qui sont les sentinelles et quel est leur rôle? Ce sont les anges gardiens du cégep. Nous présenterons quelques dizaines de membres du personnel qui ont suivi une formation en prévention du suicide. Ils sont prêts à vous donner du soutien, au besoin. Ils écoutent et ne jugent pas. Apprenez-en plus sur les sentinelles du Cégep de Lévis.

Une séance
de yoga du rire

Vous n’avez pas envie de rire? C’est probablement parce que vous en avez vraiment besoin! Les étudiants du cégep sont invités à participer à un atelier de yoga du rire. Rire active la chimie heureuse du cerveau. Simple et efficace, dit-on. Le 3 février, à l’heure du midi, le cégep accueille virtuellement une spécialiste dans le domaine, Linda Leclerc. Elle fait rire le monde depuis 2003. Pour les étudiants du cégep, les détails dans Omnivox.

« J’étais là » : une œuvre d’art collective pour ne jamais oublier 

À la fin de la session d’automne, les membres de la communauté collégiale ont été invités à envoyer un message électronique pour s’exprimer sur la pandémie. « Avez-vous souffert du confinement un peu, beaucoup, énormément? Dites donc ce que vous avez trouvé moche, ou carrément poche! Avez-vous développé de nouvelles habitudes, découvert de nouveaux passe-temps ou une nouvelle passion? Écrivez donc pour ne pas oublier qu’au fond, il y avait aussi du bon! »

Ce projet spécial en santé mentale a été mis sur pied par les équipes du Service psychosocial et du département d’Arts. Des étudiants, dont plusieurs en Arts visuels, ont participé à la réalisation de l’œuvre, grandeur nature, qui sera installée au cégep en début de semaine. Quelques chanceux ont vu le résultat. « Vraiment cool! », a dit Elizabeth Burgoyne, stagiaire au baccalauréat en Travail social à l’UQAR.

 

N’oubliez pas!

L’équipe du Service psychosocial du Cégep de Lévis offre du soutien aux étudiants du lundi au vendredi, en présence ou à distance.

Pour une urgence

  • Urgence détresse : 1-866-APPELLE
  • Info-social : 811
  • www.suicide.ca (service 24/24, 7 jours par semaine)