Langues

  • Programme préuniversitaire
  • 500.AL
  • description
  • grille de cours
  • orientations universitaires
  • témoignages
  • réussite

DEC en Arts, lettres et communication, option langues

Vous aimez voyager et vous envisagez des études ou une carrière à l’international? Vous désirez explorer le monde et développer vos habiletés à communiquer en quatre langues?

Cette formation unique de type immersion vous permettra d’acquérir la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol en plus de développer une bonne connaissance de l’allemand. Vous apprendrez les différences régionales de ces langues et vous découvrirez les particularités des cultures anglophones, hispaniques et germaniques, à travers l’histoire et la vie de tous les jours.

Vous obtiendrez une solide préparation pour poursuivre vos études dans des universités
francophones, anglophones et hispanophones.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • L’anglais, l’espagnol et l’allemand, en contexte d’immersion.
  • Les particularités des cultures anglophones, hispaniques et germaniques, à travers la langue, l’histoire et la vie de tous les jours.
  • Les différences régionales des langues étudiées.
  • Les bases de la traduction anglais-français et des méthodes de communication orale et écrite.
  • Une méthode de travail rigoureuse pour bien se préparer à l’université.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous voulez communiquer oralement et par écrit en anglais, en espagnol et en allemand.
  • Vous envisagez des études ou une carrière à l’international.
  • Vous avez de l’intérêt pour la communication et vous faites preuve d’ouverture envers d’autres cultures.
  • Vous avez de l’intérêt pour la coopération internationale et les séjours à l’étranger.
  • Vous voulez une solide préparation pour les études universitaires (universités francophones, anglophones et hispanophones).
  • Vous voulez vous distinguer sur le marché du travail.

Niveaux linguistiques visés

  • Anglais autonome : entre 300 et 345 heures de classe et laboratoire
  • Espagnol avancé : entre 285 et 390 heures de classe et laboratoire
  • Allemand élémentaire ou intermédiaire : entre 120 et 210 heures de classe et laboratoire

À cela s’ajoute le travail à la maison, du monitorat et des activités culturelles.

Séjours d’immersion à l’international

  • Dernière session optionnelle à Séville, en Espagne, ou à Victoria, en Colombie-Britannique, avec possibilité d’être logé et nourri dans une famille hispanophone ou anglophone.
  • Échange en Allemagne avec possibilité d’être logé et nourri dans une famille allemande.
  • Séjours linguistiques et culturels en Espagne, en Irlande et Écosse, à Toronto, etc.
  • Bourses et organisation d’activités de financement pour aider à diminuer la contribution des étudiants dans la réalisation des séjours à l’international.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

  • Aucun autre préalable spécifique

Un test de classement en anglais et en espagnol sera exigé pour évaluer le niveau de connaissances de l’étudiant et ainsi lui offrir les cours les plus appropriés. Si le seuil minimal en anglais n’est pas atteint, un cheminement particulier lui sera proposé.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Programme de type IMMERSION en langues : seuls les cours de formation générale se déroulent en français.
  • Différents niveaux offerts en anglais et en espagnol qui permettent un cheminement personnalisé.
  • Possibilité de perfectionner une des langues du programme, selon votre choix. L’allemand ne devient plus obligatoire à la deuxième année.
  • Cours élaborés en fonction du Cadre européen commun de référence pour les langues utilisé dans de nombreux pays permettant la réussite de la certification internationale en espagnol.
  • Seul cégep au Québec à pouvoir octroyer la certification du Service international d’évaluation de la langue espagnole (SIELE)
  • Possibilité de certification internationale en anglais et en allemand.
  • Excellente préparation pour les universités francophones, anglophones et hispanophones.
  • Moniteurs dans les trois langues offrant une diversité d’ateliers pratiques pour les étudiants.
  • Centre d’aide en anglais, en espagnol et en allemand.
  • Possibilité d’être initié aux langues asiatiques.
  • Possibilité de combiner ce programme avec Sciences de la nature ou Sciences humaines pour un double DEC.
  • Organisation de plusieurs activités spéciales qui créent un sentiment d’appartenance au groupe :
    • Multiples activités d’accueil
    • Ciné-langues (en version originale)
    • Soupers et fêtes thématiques (Fiesta latina, Oktoberfest et Christmas Party)
    • Dîners de langues
    • Sorties culturelles et activités sportives
    • Échanges avec la communauté latino-québécoise
  • Encadrement et tutorat par les professeurs pour faciliter la réussite des nouveaux étudiants.
  • Première session allégée et groupes réduits pour faciliter l’entrée au cégep.
  • Salle de lecture, salles pour activités en anglais, en espagnol et en allemand et centre de documentation exclusivement réservés aux étudiants en Langues et laboratoires spécifiques aux langues.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Selon votre niveau :

607-1A4-LL

Le découvreur (A1) : espagnol 1

Embarque dans l’aventure culturelle et linguistique de la langue espagnole. Tu es curieux, ouvert d’esprit et aventurier? Nous te guiderons vers la destination ultime où tu seras le Découvreur d’un trésor inestimable: être trilingue!

L’étudiant n’ayant jamais fait d’espagnol sera inscrit au cours « Le découvreur (A1) : Espagnol 1 ». L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

609-1A4-LL

Allemand 1 : langue et culture

Viens découvrir cette langue aussi passionnante que dépaysante. En effet, même si elle partage les mêmes origines que l’anglais, elle saura te surprendre en dévoilant ses caractéristiques particulières. Tes premiers pas en allemand te permettront d’apprécier une langue à la fois créative et bien logique. De plus, l’allemand est une porte d’entrée à la culture européenne. Après l’anglais, c’est la langue la plus parlée en Europe.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-2B4-LL

English Civilization : Language, Culture and History

From the Vikings to The Beatles…Travel through time and across the globe to discover how English culture and language have evolved into what they are today.

  • Théorie : 4
  • Perso : 2

Selon votre niveau :

607-2A4-LL

L'explorateur (A2) : espagnol 2

Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

L’étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

 

Préalables : 607-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-1B4-LL

Le conquistador (B1) : espagnol 3

Après avoir découvert et exploré les rouages de la langue et de la culture hispaniques, tu es maintenant prêt à conquérir le niveau intermédiaire-avancé. Pour ce faire, tel don Quichotte, tu dévoreras une œuvre littéraire authentique et tu résoudras les énigmes d’une télésérie espagnole. C’est donc avec de plus en plus d’assurance que tu t’imposeras en véritable Conquistador

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

609-1B4-LL

Allemand 2 : langue et culture

Le voyage à la découverte de la langue et de la culture allemandes se poursuit! Avec tes connaissances de base, tu seras désormais en mesure d’échanger avec des Allemands et de te débrouiller dans des situations que tu pourrais rencontrer lors d’un voyage. Tu plongeras également dans la vie quotidienne typiquement allemande et tu découvriras les lieux les plus fascinants des pays germanophones.

Préalables : 609-1A4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 3

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

607-1C3-LL

Civilisation hispanique : langue, arts et culture

¡Bienvenidos en el maravilloso mundo hispánico! Ce cours t’introduit à l’univers culturel d’un pays qui en a influencé tant d’autres : arts, littérature, société sont quelques exemples de sujets abordés qui te permettront de te familiariser avec l’Espagne et l’Amérique latine. En terminant ce cours, tu n’auras qu’une seule envie : sauter dans l’avion pour découvrir toutes ces merveilles par toi-même.

Préalables : 607-2A4-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Selon votre niveau :

604-5C4-LL

Media Studies and Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-6C4-LL

Media Studies and Advanced Translation

Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Selon votre niveau :

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Selon votre niveau :

604-2C3-LL

Linguistics and Creative Speaking

Sharpen your speaking skills through creative activities based on contemporary English culture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-1C3-LL

Anglais enrichi : expression orale avancée

Sharpen your speaking skills through creative activities based on contemporary English culture.

Préalables : 1 parmis 3 (604-AP1-LL, 604-AP2-LL, 604-APT-LL)

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2 :

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

604-3D3-LL

English Literature and Cinema

What makes a story great? Go beyond the surface and discover famous authors and filmmakers as you analyse their work and explore a variety of genres in cinema and literature.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

604-5D3-LL

Directed Research: Preparing for University

The final stop on your journey through the language programme. This course focuses on research and presentation skills.

  • Théorie : 3
  • Perso : 4

Selon votre niveau :

607-2C4-LL

El embajador certificado (SIELE) : espagnol 4

La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

607-2D4-LL

El joven Cervantes (B2) : espagnol 5

Après avoir été certifié par l’Académie Royale Espagnole, tu es maintenant prêt à t’amuser avec tout ce que le monde hispanophone a de mieux à t’offrir, comme de bons films et de bons livres… De plus, tu t’accompliras entièrement en réalisant un projet authentique qui te permettra de rayonner à l’extérieur de la classe. Jeune Cervantes, tu deviendras une référence en espagnol!

 

 

Préalables : 607-2C4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

Choix de 1 parmi 2 :

607-2D3-LL

Aquí y Allá : Espagnol d'ici et d'ailleurs

Maintenant que tu parles espagnol, découvre les latinos d’ici. Ta salle de cours se transporte dans un petit restaurant de ceviche, un musée, le supermarché latino du coin… Rejoignons-les à Lévis, Québec ou Montréal où tu t’initieras à leur accent charmant et à leur riche culture.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

609-1D3-LL

Allemand 4 : langue, culture et civilisation

Après t’être immergé dans l’histoire des Allemands, remonte la roue du temps et découvre les gens d’aujourd’hui : leurs coutumes, leurs parlures et leurs modes de vie régionaux.

Un tour de villes et de paysages étonnamment diversifiés t’attend!

De plus, tu continueras à progresser dans la langue allemande, ce qui pourra te qualifier à l’examen « Fit in Deutsch 2 », certification internationale selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Préalables : 609-1C3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Commerce international
  • Communication
  • Coopération internationale
  • Droit
  • Enseignement des langues secondes
  • Études allemandes
  • Études est-asiatiques
  • Études hispaniques
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Journalisme
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Publicité
  • Rédaction professionnelle anglaise
  • Science politique
  • Sociologie
  • Tourisme et hôtellerie
  • Traduction et interprétariat
  • Etc.

* À condition de répondre aux différentes exigences des universités.

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

Témoignage d’une étudiante qui a complété sa dernière session à Séville en Espagne

 


 

Session d’études de Rima Khaddour à Séville à l’hiver 2019

Du 23 janvier au 25 mai 2019, j’ai eu la chance de terminer mes études collégiales en Langues à l’Université Pablo de Olavide, à Séville. Le personnel de Centro MundoLengua est tout à fait irréprochable! Du moment où j’ai été accueillie à l’aéroport jusqu’au souper d’adieu, je me suis toujours sentie en sécurité au sein du programme. Tout le monde était gentil et disponible en tout temps, les activités organisées étaient variées et correspondaient à tous les goûts (ex. : kayak, randonnées pédestres, visites culturelles, ateliers de cuisine, etc.).

Ma famille espagnole est rapidement devenue comme ma propre famille, on parlait espagnol en tout temps et cela a grandement contribué à l’amélioration de mes compétences linguistiques. Ma mère, Macarena, est une excellente cuisinière et elle s’est très bien adaptée à mon régime végétarien. Mon petit frère espagnol, Daniel, était âgé de 9 ans et je passais beaucoup de temps avec lui : nous regardions des films ensemble, faisions des puzzles et je l’aidais avec ses devoirs. De plus, la présence de Rosita, le chihuaua de la famille, a rendu mon séjour encore plus agréable ; j’aimais bien promener le chien dans un quartier andalou.

L’Université Pablo de Olavide est très jolie. L’établissement est composé de différents bâtiments (edificios) dans lesquels se trouvent des séminaires (seminarios) ou des classes (aulas). Ces bâtiments sont séparés par des espaces verts dans lesquels les élèves peuvent se détendre ou manger leur dîner.

Le Centro Universitario Internacional (CUI) s’assure que les étudiants internationaux s’intègrent bien dans la culture espagnole et organise une multitude d’activités sociales. Entre autres, les « intercambios » sont très appréciés et ils m’ont permis de me faire des amis espagnols. Ces derniers m’aidaient à améliorer mon niveau d’espagnol et je les aidais à améliorer leur anglais. Le Programa de Intergración Universitaria (PIU) m’a permis de suivre un cours avec des élèves natifs. Le cours s’intitulait « La Cultura en Andalucía como Contexto del Trabajo Social » et était enseigné par une professeure exceptionnelle qui était toujours disponible pour ses étudiants. Ce cours m’a également permis de mieux comprendre le déroulement de la Semaine Sainte (Semana Santa) de Séville. Nous devions faire un projet d’équipe qui exigeait que nous assistions à l’un des passages de la Vierge dans le quartier Pino Montano.

La ville de Séville possède une architecture particulière qui ne laisse personne insensible. D’ailleurs, en visitant d’autres villes de l’Andalousie telles que Cadix, Grenade, Cordoba et Malaga, je ne pouvais qu’admirer Blas Infante, le père de la Patrie Andalouse, d’avoir sacrifié sa vie pour cette magnifique région espagnole.

Enfin, je serai à jamais reconnaissante envers le Cégep de Lévis-Lauzon de m’avoir fait vivre cette occasion en or. Étudier à Séville est une expérience magnifique que je souhaite à toute personne voulant enrichir ses compétences linguistiques ou découvrir la culture andalouse.

 


 

Voyages en Espagne

« Le programme en Langues nous apprend, entre autres, l’espagnol et il nous offre l’opportunité de participer à un voyage en Espagne. Une occasion que j’ai su saisir et qui fût une expérience formidable pour moi. Les jours passés là-bas m’ont permis d’en apprendre énormément sur la culture et l’histoire espagnole et d’y découvrir un peuple très accueillant. Cette immersion très enrichissante m’aura donné l’opportunité de perfectionner ma maîtrise de la langue. C’est un voyage qui fait grandir et qui permet de découvrir, sans aucun doute, l’un des plus beaux pays d’Europe. Je le recommande à tous. »

Crystel Legros

 

« Le voyage en Espagne m’a permis de découvrir un pays d’une grande beauté possédant une histoire et une culture incroyable. J’ai rencontré de nouvelles personnes, vu des paysages à couper le souffle, visité des châteaux, dégusté des tapas, vu des bâtiments à l’architecture audacieuse et des pièces d’art mythique. Mon séjour m’a permis de pratiquer ce que j’avais appris dans mes cours de langues et d’acquérir un bagage plus qu’utile pour la poursuite de mon DEC. Le voyage en Espagne, c’est vivre deux semaines de pur plaisir entouré de gens extraordinaires. »

Marie-Eve Couture (Sciences de la nature et Langues)

 

« Pour moi, l’Espagne a été une expérience incomparable. La culture, les coutumes et le rythme de vie des Espagnols sont sans contredit des aspects qui ont grandement contrasté avec le Québec. Dès le départ, le groupe a tissé des liens très forts autant lors de la préparation du voyage qu’à l’organisation des activités de financement. Vivre aussi intensément, ça crée des liens rapidement et nous sommes tous devenus très attachés à ce magnifique pays. ¡Viva España! »

Marie-Michèle Couture

 

« L’Espagne fut pour moi un voyage de découvertes culturelles hautes en couleurs, tant pour le mélange des cultures, que pour l’essai de nouveaux aliments ou simplement pour ce rythme de vie bien différent. L’Espagne s’est installée dans mon cœur. Le groupe avec lequel nous étions était bien fou mais ma foi génial. Le voyage culturel en Espagne est en grande partie LA raison de choisir d’étudier dans le programme de Langues du CLL! »

Marie-Christine Laflamme

Témoignage de volontariat en enseignement à l’étranger

Après avoir obtenu mon DEC en Langues, j’ai pris une année sabbatique. Je suis partie un mois au Costa Rica afin d’enseigner l’anglais volontairement dans une petite communauté.

Les Costaricains (ou Ticos pour les intimes) étaient ravis d’accueillir des visiteurs et de leur montrer leur culture. Certains tenaient à ce qu’on leur donne un coup de main avec l’anglais ou même à apprendre quelques mots en français. J’ai réalisé que parler plusieurs langues peut non seulement nous aider en tant que voyageur, mais cela peut aussi aider les autres. Dans certains endroits, l’anglais est une nécessité pour trouver un travail. En enseignant cette langue ou une autre, on peut aider bien des gens à vivre jour après jour.

Parler la langue du pays que l’on visite, c’est aussi se faire des amis qui nous font visiter les endroits les plus reculés, simplement parce que ça leur fait plaisir.

En bref, le programme de Langues est un tremplin de vie pour quiconque veut voyager librement, aider ceux qui en ont besoin et voir le monde d’un autre œil.

Clara Guillemette

 


 

Marie-Ève Daigle témoigne de son expérience qu’elle a vécue en complétant une session d’études à Séville en Espagne.

Quelle a été ta première impression en arrivant à Séville? Est-ce qu’elle a changé depuis?

Ma première impression a été que Séville se différencie grandement des autres grandes villes européennes par son architecture et sa culture très distincte en raison de l’influence arabe. C’est très impressionnant de se promener dans le centre-ville et de voir des vestiges de l’époque arabe. J’ai aussi été enchantée par l’exotisme que dégageait Séville avec ses orangers qui se fondent dans le décor d’une ville si magnifique. Mon impression est restée la même tout au long de la session ; j’ai gardé cette même fascination.

Comment avais-tu entendu parler de Centro MundoLengua?

J’ai entendu parler de Centro MundoLengua à mon Cégep par mon professeur d’espagnol Yanick Chamberland-Richer.

Qu’elles étaient tes attentes en venant ici avec Centro MundoLengua? Est-ce qu’elles ont été satisfaites?

Mes attentes étaient de pratiquer mon espagnol et de découvrir une nouvelle culture et elles ont été amplement atteintes.

As-tu participé à de nombreuses activités extracurriculaires avec Centro MundoLengua? Si oui, il y en a-t-il une en particulier que tu as adorée et/ou une que tu es sûre de ne jamais refaire?

J’ai fait du bénévolat à la piscine avec des enfants, adolescents et adultes handicapés et j’ai adoré mon expérience, bien que la piscine était un peu loin de mon lieu de résidence. C’était une expérience très gratifiante qui m’a permis de venir en aide avec des gens dans le besoin.

Dans l’ensemble, est ce que les activités t’ont plu?

Oui, les activités avec MundoLengua m’ont plus que satisfaite, en particulier par leur diversité et par les explications culturelles très intéressantes des accompagnateurs (Antonio et Sara).

Es-tu en famille d’accueil? Si oui, as-tu apprécié la famille dans laquelle tu étais? Penses-tu qu’elle t’a permis de découvrir une partie de la culture espagnole que tu n’aurais pas pu voir en vivant en résidence, par exemple?

Oui, je suis en famille d’accueil. J’ai apprécié la famille dans laquelle j’étais, car elle m’a permis de pratiquer mon espagnol et aussi de découvrir certains mets espagnols délicieux. Cette découverte gastronomique n’aurait peut-être pas été possible si j’avais vécu en résidence.

D’un point de vue nourriture, que pourrais-tu dire de la cuisine espagnole?

J’ai adoré la cuisine espagnole et aussi le concept de tapas ou de plats à partager dans les restaurants. Ceci n’est pas commun à Québec et je crois que c’est très bien parce que ça permet de prendre des petites portions de plusieurs mets et ainsi goûter à une plus grande variété de plats.

Que penses-tu de l’Université dans laquelle tu étais? A-t-elle un environnement idéal de travail? Comment sont tes professeurs?

En général, j’ai bien apprécié la UPO. Le centre international propose beaucoup d’activités aux étudiants et il est aussi très accessible et disponible en cas de problème. Cependant, je ne pourrais pas dire que c’est la plus belle université que j’ai vue bien qu’elle offrait un environnement de travail adéquat. Pour ce qui est des professeurs, ils étaient tout simplement exceptionnels et passionnés par leur matière.

Penses-tu que les cours que tu as pu suivre étaient intéressants? T’ont-ils permis d’avancer dans ton objectif académique?

Les cours que j’ai suivis étaient grandement intéressants, en particulier le cours de tapas et celui d’histoire du flamenco parce qu’il s’agit de cours qui ne sont pas dispensés à Québec. Ainsi, cela m’a permis d’en connaître beaucoup plus sur la culture et l’histoire de Séville, de l’Andalousie et de l’Espagne. Tous les cours que j’ai suivis m’ont permis d’avancer dans mon objectif académique, car ils m’ont permis de pratiquer mon espagnol et mon anglais tout en apprenant de nouvelles choses fascinantes.

Dans l’ensemble es-tu satisfaite de ta session d’études à Séville?

Oui, je suis très satisfaite de ma session d’études à Séville. Je crois que c’était une expérience exceptionnelle qui m’a permis d’apprendre tout en voyageant et en m’imprégnant d’une nouvelle culture extraordinaire.

Es-tu satisfaite de l’encadrement que tu as eu avec Centro MundoLengua? Changerais-tu ou ajouterais-tu quelque chose?

Je suis plus que satisfaite de l’encadrement que j’ai eu avec Centro MundoLengua. Il y avait toujours quelqu’un pour m’aider et répondre à mes questions et tout le monde était très sympathique. Je ne changerais donc absolument rien au personnel et à la façon de faire de MundoLengua.

À qui recommanderais-tu l’expérience?

Je recommanderais cette expérience à tous les étudiants qui ont envie de relever un défi linguistique tout en voyageant, en s’amusant et en rencontrant de nouvelles personnes fantastiques.

Recommanderais-tu cette expérience aux étudiants du Cégep de Lévis? Et à d’autres cégeps/universités?

Je recommanderais cette expérience sans aucun doute à tous les étudiants qui pourraient y avoir accès, que ce soit ceux du Cégep de Lévis ou d’un autre établissement d’enseignement.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !