Sciences humaines profil Administration

  • Programme préuniversitaire
  • 300.AA
  • description
  • grille de cours
  • orientations universitaires
  • réussite

DEC en Sciences humaines profil administration

Vous désirez découvrir la dimension économique des phénomènes sociaux et vous ouvrir les portes de la finance et de la comptabilité?

Ce profil vous permettra d’explorer les disciplines des sciences humaines telles que l’économie, l’administration, la psychologie et l’histoire. De plus, vous serez initié aux dimensions personnelles et organisationnelles du monde des affaires. Si vous désirez être au cœur des décisions et que vous aimez les mathématiques, ce profil est pour vous.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Quelques disciplines des sciences humaines et leur champ d’application.
  • Des concepts d’administration, d’économie et d’entrepreneuriat.
  • Des notions de mathématiques et de calculs.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous manifestez de l’intérêt pour l’économie, l’administration, la finance et la comptabilité.
  • Vous avez de l’intérêt et des aptitudes pour la compréhension de l’être humain.
  • Vous vous intéressez au monde des affaires.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 5e ou Sciences naturelles 5e

ou

  • Mathématiques 526

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Profil bénéficiant de l’expertise des professeurs enseignant en techniques administratives.
  • Possibilité de participer à des compétitions intercollégiales en administration (Place à la relève, Compétition Hermès).
  • Simulations de comptabilité et de gestion.
  • Activités entrepreneuriales.
  • Approche terrain et expériences concrètes.
  • Cours de méthodes quantitatives basé sur des statistiques réelles d’organismes de la région.
  • Sorties éducatives : temples religieux, Wendake, Assemblée nationale, etc.
  • Heure commune aux étudiants de Sciences humaines pour l’organisation d’activités d’études, de conférences et d’ateliers.
  • Participation à des conférences données par des écrivains, des politiciens, des scientifiques, etc.
  • Semaine d’activités dédiées aux étudiants de Sciences humaines à la session d’hiver.
  • Petits groupes facilitant les échanges et l’intégration au collégial.
  • Disponibilité et proximité des professeurs.
  • Disciplines de Sciences humaines regroupées en un seul département.
  • Laboratoire exclusif aux étudiants de Sciences humaines.
  • Possibilité de vous impliquer dans le Club entrepreneur étudiant (CEECLL).
  • Possibilité de combiner avec le programme Langues et obtenir un double DEC en 3 ans.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

360-300-RE

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines. Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

383-1A3-LL

Macroéconomie

Ce cours introduit les principaux concepts économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l’individu et les institutions : rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance, emploi, PIB.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

401-1A3-LL

Initiation à la comptabilité

Ce cours se veut une introduction aux composantes et aux fonctions de l’entreprise. Il vous initiera à la comptabilité, cette discipline pratique à la base de toute organisation. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le fonctionnement d’un système comptable et appliquer vos connaissances dans l’élaboration et la présentation des états financiers.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-103-RE

Calcul I

Le cours « Calcul I » permet d’acquérir les notions de taux de variation, moyen, ponctuel et instantané, de limite et d’état stable et la notion de dérivée. Les problèmes du champ de concentration traités dans ce cours portent sur la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, la désintégration d’une substance radioactive en vue de la datation, l’analyse marginale : coût, revenu, profit, ou autres contextes.

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

330-910-RE

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

« Ce cours, d’une durée de 45 heures, est seulement offert dans le profil Sciences humaines Administration-Économie. Le temps consacré à la réalisation d’exercices méthodologiques est adapté à ce cours.

Dans la mesure où le terme « Occident » tend à désigner un ensemble de pays dits civilisés reconnaissant le leadership des États-Unis d’Amérique, les étudiantes et étudiants en Sciences humaines doivent, plus que jamais, acquérir une perception plus juste de l’identité occidentale. En s’initiant à l’histoire de l’Occident, qui s’inscrit dans la longue durée, elles et ils s’enrichiront de savoirs, de savoir-faire, mais aussi de savoir-être qui leur permettront, notamment, de développer leur sens critique et de questionner, au moyen d’une approche humaniste, leur appartenance à cette civilisation qui domine actuellement la planète. »

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-102-RE

Initiation à la psychologie

Ce cours vise à faire connaître les bases du comportement humain et des processus mentaux. Pour ce faire, il importe, dans un premier temps, de positionner la psychologie dans l’univers des sciences humaines et des sciences de la nature. Par la suite, le cours abordera les principales perspectives, écoles de pensée, ainsi que les principales méthodes en usage en psychologie. Les processus à la base du comportement humain, soit les processus biologiques, cognitifs et affectifs seront étudiés par le biais de thèmes se rapportant au champ de la psychologie (par exemple, la perception et la motivation), et ce, en lien avec les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin du cours, les concepts, théories et processus d’adaptation seront abordés lors de l’étude de thèmes spécifiques de façon à offrir une vision complète et intégrée du comportement humain.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

401-2B3-LL

Marketing

Ce cours vous permettra d’abord de situer les éléments de la fonction marketing à l’intérieur du cadre global de l’entreprise. Il sert donc d’initiation aux principaux concepts liés au marketing : le marketing mix, approche client, demande, segmentation des marchés, médias sociaux et comportement du consommateur.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 3

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-203-RE

Calcul II

Dans le cours « Calcul II », on voit l’intégrale indéfinie comme procédé inverse de la dérivée et comme solution à une équation différentielle. On voit l’intégrale définie comme une somme infinie de sections infiniment petites (calcul d’aires) et on fait l’étude des sommes infinies (séries). Les concepts développés dans ce cours sont applicables en économie, en finance, en administration et dans les modèles probabilistes continus.

Préalables : 201-103-RE ou 201-NYA-05

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

300-1C4-LL

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Le cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » est un cours central dans la formation de l’étudiant en sciences humaines. Il vise à faire connaître toutes les étapes de la démarche scientifique et, de plus, il vise la réalisation d’une recherche empirique rigoureuse en sciences humaines. Ce cours fournit à l’étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

Préalables : 201-302-RE ou 360-300-RE

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

383-1D3-LL

Les agents économiques

Le cours « Les agents économiques » analysera le comportement du consommateur et de l’entreprise dans différentes structures de marché. Il porte, entre autres, sur des notions telles, la maximisation de la satisfaction ainsi que la maximisation des profits. De plus, il analysera, le rôle de l’État dans un contexte de mondialisation.

Préalables : 383-1B3-LL ou 383-1B4-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 4

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-105-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

« Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (espace vectoriel, calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans les domaines de l’administration et de l’économie. Ce cours présente les notions et concepts permettant de traiter de l’information (gestion des stocks ou besoin en matériaux par exemple) et de résoudre des problèmes dans des champs d’application variés comme le transport, la répartition des ressources, l’optimisation des fonctions économiques (revenu, profit, coût), les processus stochastiques (Markov) et les modèles économiques (Leontieff). Dans ce cours, l’étudiant est amené autant à comprendre les concepts théoriques de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle qu’à appliquer les procédures permettant de résoudre les problèmes. Il est aussi amené à développer une argumentation rigoureuse par l’étude et la production de démonstrations mathématiques. Ce cours contribue aussi à développer chez l’étudiant sa capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée. »

 

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

300-3D3-LL

Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines

Ce cours fait foi des acquis de la formation collégiale de l’élève. Il est l’occasion pour ce dernier(e) d’aborder une problématique sous l’angle d’au moins trois disciplines des sciences humaines. Cette recherche permet non seulement à l’élève de vérifier les connaissances acquises dans ces disciplines, mais également de démontrer ses savoir-faire dans la réalisation d’un travail qui prend appui sur la démarche scientifique.

Préalables : 300-1C4-LL et (201-302-RE ou 360-300-RE)

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 4

401-2D3-LL

Gestion et entrepreneuriat

Par la rédaction d’un plan d’affaires, vous utiliserez et ferez des liens entre différentes notions de la gestion d’une entreprise telles que la comptabilité, la finance, la production/opération, le marketing, la gestion des ressources humaines et le management. De plus, ce cours vous permettra d’explorer les différentes facettes de la gestion d’une entreprise et développer des habiletés entrepreneuriales.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

300-8D3-LL

Les défis du monde

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

330-1D3-LL

Histoire du temps présent: le XXe siècle

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3
  • Administration**
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Communication
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement des mathématiques au secondaire
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Gestion publique
  • Informatique
  • Intervention sportive
  • Loisir, culture et tourisme
  • Marketing
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Relations publiques
  • Sciences comptables
  • Sciences de la consommation
  • Sciences de l’image et des médias numériques
  • Urbanisme
  • Etc.

À condition de répondre aux différentes exigences des universités
** Dans certaines universités

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !