Sciences humaines profil Développement humain et interactions

  • Programme préuniversitaire
  • 300.AH
  • description
  • grille de cours
  • orientations universitaires
  • réussite

DEC en Sciences humaines profil individu

Les relations humaines vous fascinent? Vous aimez observer les comportements et les réactions des individus?

Vous étudierez plus particulièrement la psychologie et la sociologie pour développer une meilleure compréhension de l’être humain en situations personnelle et sociale. Vous en apprendrez davantage sur son développement et sur ses comportements et explorerez les diverses interactions qu’il entretient avec son environnement.

Si vous êtes intéressé par l’éducation, la psychologie et les sciences sociales, ce profil est pour vous.

Un cours de biologie peut être choisi par les étudiants qui désirent poursuivre en psychologie à l’université.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Les différentes disciplines des sciences humaines et leur champ d’application, plus particulièrement la psychologie et la sociologie.
  • Le développement de l’humain et de son identité.
  • Les nombreuses interactions entre l’individu et la société.
  • Les différents enjeux sociaux du monde actuel.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous manifestez de l’intérêt et des aptitudes pour la compréhension de l’être humain et de son développement.
  • Vous aimez écouter les gens et les conseiller.
  • Vous êtes ouvert d’esprit, avez un bon sens de l’observation et avez de la facilité à communiquer.
  • Vous souhaitez une préparation qui vous mènera vers une formation universitaire vous permettant d’aider les autres.

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

Avoir réussi le préalable du secondaire suivant :

  • Mathématiques : Culture, Société et Technique 4e

Les élèves admis avec les Mathématiques 416 de l’ancien curriculum du secondaire (ou leur équivalent) devront participer aux activités pédagogiques déterminées par le Collège.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Approche terrain et expériences concrètes.
  • Sorties éducatives : temples religieux, Wendake, Assemblée nationale, etc.
  • Heure commune aux étudiants de Sciences humaines pour l’organisation d’activités d’études, de conférences et d’ateliers.
  • Participation à des conférences données par des écrivains, des politiciens, des scientifiques, etc.
  • Semaine d’activités dédiées aux étudiants de Sciences humaines à la session d’hiver.
  • Cours de méthodes quantitatives basé sur des statistiques réelles d’organismes de la région.
  • Petits groupes facilitant les échanges et l’intégration au collégial.
  • Disponibilité et proximité des professeurs.
  • Disciplines de Sciences humaines regroupées en un seul département.
  • Laboratoire exclusif aux étudiants de Sciences humaines.
  • Possibilité de combiner avec le programme Langues et obtenir un double DEC en 3 ans.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

330-911-RE

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

« Ce cours, d’une durée de 60 heures, est seulement offert dans les profils Découverte du monde et Développement humain et interactions. Le temps consacré à la réalisation d’exercices méthodologiques est adapté à ce cours.

Dans la mesure où le terme « Occident » tend à désigner un ensemble de pays dits civilisés reconnaissant le leadership des États-Unis d’Amérique, les étudiantes et étudiants en Sciences humaines doivent, plus que jamais, acquérir une perception plus juste de l’identité occidentale. En s’initiant à l’histoire de l’Occident, qui s’inscrit dans la longue durée, elles et ils s’enrichiront de savoirs, de savoir-faire, mais aussi de savoir-être qui leur permettront, notamment, de développer leur sens critique et de questionner, au moyen d’une approche humaniste, leur appartenance à cette civilisation qui domine actuellement la planète. »

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

350-102-RE

Initiation à la psychologie

Ce cours vise à faire connaître les bases du comportement humain et des processus mentaux. Pour ce faire, il importe, dans un premier temps, de positionner la psychologie dans l’univers des sciences humaines et des sciences de la nature. Par la suite, le cours abordera les principales perspectives, écoles de pensée, ainsi que les principales méthodes en usage en psychologie. Les processus à la base du comportement humain, soit les processus biologiques, cognitifs et affectifs seront étudiés par le biais de thèmes se rapportant au champ de la psychologie (par exemple, la perception et la motivation), et ce, en lien avec les processus d’adaptation de l’individu à son environnement. À la fin du cours, les concepts, théories et processus d’adaptation seront abordés lors de l’étude de thèmes spécifiques de façon à offrir une vision complète et intégrée du comportement humain.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-3A3-LL

Individu et société

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer une perspective collective par l’acquisition de connaissances sociologiques. Il met l’accent sur les théories sociologiques, les concepts et les processus sociaux liés à l’organisation sociale et aux enjeux sociaux contemporains.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

320-1A3-LL

Régions du monde

Ce cours permet de maîtriser les éléments de l’organisation territoriale des États par une lecture géographique de différenciation et d’interaction tant à l’échelle régionale que mondiale. Les thèmes retenus pour ce cours sont : le milieu naturel, l’espace humain et social, l’organisation territoriale : développement et aménagement du territoire, la géoéconomie, la géoculture, la géopolitique, les rapports spatiaux intra et interrégionaux dans un contexte de mondialisation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

381-3B3-LL

Cultures et visions du monde

Ce cours est une introduction générale à l’anthropologie, une discipline qui porte un regard global sur l’humain. « Cultures et visions du monde » permet d’explorer la dimension culturelle de l’humain ainsi que les divers enjeux associés aux relations interculturelles. En allant à la rencontre des cultures du monde, ainsi que de la nôtre, nous abordons des thématiques variées telles que la culture, le racisme, l’autochtonie, l’immigration, la question des personnes réfugiées et les enjeux contemporains associés au travail d’anthropologue.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

383-1B4-LL

Économie globale

Ce cours introduit les principaux concepts macro et micro-économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l’individu et la société; rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance, P.I.B, taux de change, mondialisation, balance des paiements. Ce cours est offert aux étudiant(e)s des profils Découverte du monde et Développement humain et interactions.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

385-2B3-LL

La vie politique

Grâce à ce cours, vous comprendrez l’importance des élections ainsi que de l’engagement citoyen. Vous pourrez aussi expliquer pourquoi il n’existe qu’une vingtaine de démocraties dans le monde. Ce cours vous apprendra notamment à distinguer les discours idéologiques présents dans les médias et par conséquent, à faire une bonne analyse de l’actualité politique, des décisions prises ici et ailleurs ainsi que leurs répercussions sur le monde.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

320-1A3-LL

Régions du monde

Ce cours permet de maîtriser les éléments de l’organisation territoriale des États par une lecture géographique de différenciation et d’interaction tant à l’échelle régionale que mondiale. Les thèmes retenus pour ce cours sont : le milieu naturel, l’espace humain et social, l’organisation territoriale : développement et aménagement du territoire, la géoéconomie, la géoculture, la géopolitique, les rapports spatiaux intra et interrégionaux dans un contexte de mondialisation.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

381-3B3-LL

Cultures et visions du monde

Ce cours est une introduction générale à l’anthropologie, une discipline qui porte un regard global sur l’humain. « Cultures et visions du monde » permet d’explorer la dimension culturelle de l’humain ainsi que les divers enjeux associés aux relations interculturelles. En allant à la rencontre des cultures du monde, ainsi que de la nôtre, nous abordons des thématiques variées telles que la culture, le racisme, l’autochtonie, l’immigration, la question des personnes réfugiées et les enjeux contemporains associés au travail d’anthropologue.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

201-302-RE

Méthodes quantitatives avancées

Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique. Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines.

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 3

360-300-RE

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines. Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 3

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRP-MQ

Anglais préuniversitaire

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

300-1C4-LL

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Le cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » est un cours central dans la formation de l’étudiant en sciences humaines. Il vise à faire connaître toutes les étapes de la démarche scientifique et, de plus, il vise la réalisation d’une recherche empirique rigoureuse en sciences humaines. Ce cours fournit à l’étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

Préalables : 201-302-RE ou 360-300-RE

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

350-2C3-LL

Développement de la personne

Ce cours a pour but l’étude du développement de la personne selon le point de vue de la psychologie. Depuis sa conception jusqu’à sa mort, l’humain passe par une série d’étapes au cours desquelles des facteurs d’ordre biologique, émotif, social et cognitif se conjuguent pour en déterminer le développement. Dans ce cours on étudiera donc chacune de ces étapes et on analysera l’influence de multiples facteurs sur le développement de la personne et de son identité.

Préalables : 350-102-RE

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

385-1D3-LL

La vie politique au Québec et au Canada

Ce cours, porte sur les règles fondamentales du fonctionnement du Québec et du Canada. Il fait également connaître ses principales institutions, ses lieux de décision, son processus de vie démocratique et les principales forces sociales et politiques qui l’animent. Ce cours aborde également l’implication du Canada sur la scène internationale et la présence du Québec dans le monde.

Préalables : 385-1B3-LL ou 385-2B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 4

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

300-3D3-LL

Démarche d'intégration des acquis en sciences humaines

Ce cours fait foi des acquis de la formation collégiale de l’élève. Il est l’occasion pour ce dernier(e) d’aborder une problématique sous l’angle d’au moins trois disciplines des sciences humaines. Cette recherche permet non seulement à l’élève de vérifier les connaissances acquises dans ces disciplines, mais également de démontrer ses savoir-faire dans la réalisation d’un travail qui prend appui sur la démarche scientifique.

Préalables : 300-1C4-LL et (201-302-RE ou 360-300-RE)

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 4

300-7D3-LL

Perspectives en sciences humaines

Ce cours terminal en sciences humaines se veut être une préparation, pour l’étudiant, à la vie qui l’attend après ses études collégiales. L’étudiant sera invité à mieux connaître le programme d’études vers lequel il se destine à l’université ainsi que les voies professionnelles auxquelles il pourra avoir accès avec ce programme. À partir de rencontres avec des professionnels et des étudiants universitaires, de lectures dirigées de mémoires ou d’autres ouvrages, l’étudiant  se préparera à l’université et au métier qu’il désire occuper. Il sera amené à réfléchir au contexte social de son futur métier et de ses études mais également au contexte psychologique pouvant mener à sa réussite.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

350-2D3-LL

Psychologie de la santé mentale

Ce cours a pour but l’étude du phénomène de la santé mentale. Il vise, dans un premier temps, à circonscrire ce phénomène (définition et facteurs contributifs). Il a aussi pour but de distinguer les concepts de « santé mentale » et de « maladie mentale ». Il vise à étudier les divers problèmes de santé mentale (les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, etc.). Finalement, ce cours a comme objectif d’appliquer les notions théoriques à des situations concrètes de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Préalables : 350-102-RE

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-4A3-LL

Enjeux sociaux

Par une analyse de la société globale et dans une optique de changement social, le cours veut permettre à l’étudiant de décrire, d’expliquer et de comprendre l’influence des enjeux sociaux actuels ( notamment la démographie, la culture,l’éducation,l’économie et le travail,le rapport individu-société civile-État. ) sur l’identité sociale des acteurs sociaux.

Préalables : 387-3A3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

101-901-RE

Biologie humaine

Le cours « Biologie humaine » permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. En plus, il initie l’étudiant(e) aux mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il lui fait comprendre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps humain.

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3
  • Administration**
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Droit
  • Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
  • Enseignement au secondaire (sciences humaines et éthique)
  • Enseignement de l’éducation physique
  • Enseignement du français, langue seconde
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Études de l’environnement
  • Intervention en plein air
  • Intervention sportive
  • Kinésiologie (dans certaines universités)
  • Orientation
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Sciences des religions
  • Sociologie
  • Sexologie
  • Travail social
  • Etc.

À condition de répondre aux différentes exigences des universités
** Dans certaines universités

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !