Soins infirmiers

Programmes techniques

180.A0

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Soins infirmiers

Vous évaluerez l’état de santé et interviendrez auprès de nouveau-nés, d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. Tout en établissant une relation de confiance avec le patient, vous apprendrez à déterminer les traitements et à prodiguer les soins infirmiers et médicaux en fonction de sa condition clinique.

En plus de soigner les gens, vous aiderez à prévenir les blessures, les maladies et les problèmes de santé. Vous serez aux premières lignes pour répondre aux besoins et aux interrogations des patients. Votre formation vous permettra aussi de fournir des soins palliatifs.

Étudiez à temps plein dans ce programme, réussissez vos cours et obtenez 1 500 $ par session d’études. Vous pourriez recevoir jusqu’à 9 000 $ durant votre parcours au Cégep de Lévis. Apprenez-en plus sur les bourses Perspective Québec.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Le fonctionnement du corps humain.
  • L’organisation du système de santé québécois et le rôle de ses différents acteurs.
  • La composition et les effets des médicaments, des soins infirmiers et des traitements prodigués aux patients.
  • Différentes approches pour intervenir adéquatement auprès de la clientèle, tant physiologiquement que psychologiquement et socialement.

Ce programme est-il pour vous?

  • Vous êtes passionné par le domaine médical.
  • Vous possédez un sens de l’écoute, de l’empathie et de la facilité à établir une relation de confiance.
  • Vous avez le sens de l’organisation.
  • Vous pouvez réagir et prendre des décisions rapidement.
  • Vous souhaitez avoir un impact positif dans la vie des gens.

NOUVEAUTÉ : Formation DEC-BAC accélérée

  • Débutez vos études universitaires pendant votre 5e, 6e ou dernière session d’études collégiales.
  • Complétez votre cheminement 6 mois plus rapidement.
  • Une cote minimale de 22 est requise pour débuter ce parcours accéléré.

Pour plus d’informations

Conditions admission

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial.
  • Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :
  • Science et technologie de l’environnement 4e secondaire ou Science et environnement 4e secondaire

Les étudiants n’ayant pas suivi le cours de chimie 5e secondaire sont admissibles au programme, mais devront réussir le cours pendant la première année de la formation pour l’obtention du diplôme.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Investissement de près de 1,3 M$ dans les laboratoires de soins infirmiers. Aménagement simulant ceux d’un véritable hôpital.
  • Des places sont réservées aux diplômés de Soins infirmiers du Cégep de Lévis désirant poursuivre à l’Université Laval. La formation DEC-BAC accélérée est également accessible à l’Université Laval.
  • Laboratoires neufs ultramodernes et à la fine pointe de la technologie.
  • Enseignement axé sur la pratique.
  • Mannequins haute-fidélité reproduisant diverses situations cliniques.
  • Caméras permettant la projection des démonstrations sur grand écran en temps réel.
  • Supervision par une infirmière technicienne lors des pratiques en laboratoire.
  • Stages dans les milieux hospitaliers des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
  • Excellente préparation à l’examen d’admission à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) par des évaluations établies selon les critères et normes de cet examen pendant le parcours collégial.
    • Un taux de réussite de 100 % à l’examen en 2019 (5e sur 39 établissements d’enseignement à travers le Québec).
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) dans les cours de biologie.
  • Possibilité d’admission aux sessions d’automne et d’hiver.
  • Possibilité de faire un stage humanitaire supplémentaire de 3 semaines à la fin de la formation.
  • Hôpital des oursons : activité annuelle ayant pour but d’adapter son approche avec les tout-petits

Le programme en photos et vidéos

Session 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-FA7-LL

Anatomie et physiologie humaines I

Le cours « Anatomie et physiologie humaines I » est le premier d’une série de trois cours offerts dans le programme de Soins infirmiers. Il vise à donner aux étudiants de bonnes connaissances de base sur l’anatomie, la physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et digestif. Il permet aussi d’approfondir certaines notions de cytologie ainsi que les rouages du métabolisme. L’attention portée à l’aspect régulation de certains déséquilibres permet de développer une vision intégrée de l’organisme.

 

  • Théorie : 5
  • Labo : 2
  • Perso : 4

180-2A6-LL

Soins infirmiers I

Ce cours permet de connaître une conception de la discipline infirmière et l’utilisation de l’évaluation initiale de la personne. De plus, l’étudiante et l’étudiant apprendra à effectuer la surveillance des paramètres physiques qui vont lui permettre de développer son sens de l’observation et sa capacité d’évaluer la justesse de la mesure et d’observation des données recueillies.

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 3

180-5A3-LL

Fonctions de travail

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant apprend en quoi consiste le travail et le rôle de l’infirmière et de l’infirmier. Il est rapidement conscientisé à l’importance de développer une communication aidante dans l’exercice de la profession. Il sera également initié aux principes de base en pharmacologie.

  • Théorie : 3
  • Perso : 1

350-3A3-LL

Développement humain et interactions l

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

387-2A3-LL

Condition de vie et problèmes sociaux

Plus que jamais, face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État, la profession infirmière doit tenir compte du contexte social et culturel dans lequel toute personne évolue. À ce titre, l’apport de la sociologie de la famille et de la sociologie de la santé se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmier ou l’infirmière est en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé, de poser un diagnostic infirmier centré sur la totalité de la personne.

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 2

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-R3

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

101-FB7-LL

Anatomie et physiologie humaines II

Le cours Anatomie et physiologie humaines II est le second d’une série de trois cours offerts dans le programme de soins infirmiers. Il vise à donner aux étudiants de bonnes connaissances de base sur l’anatomie et la physiologie des systèmes urinaire, endocrinien, reproducteur, nerveux et de soutien. L’attention portée à l’aspect régulation de certains déséquilibres permet de développer une vision intégrée de l’organisme.

Préalables : 101-FA7-LL

  • Théorie : 5
  • Labo : 2
  • Perso : 4

180-1B9-LL

Intervention en milieu clinique I

Lors du stage en médecine/chirurgie, l’étudiant développera des habiletés, des comportements et des attitudes pour intervenir auprès d’une clientèle adulte. Il maîtrisera plusieurs méthodes de soins et il complétera ses connaissances au niveau de la communication aidante.

Préalables : 101-FA7-LL, 180-2A6-LL, 180-5A3-LL, 350-2A3-LL, 387-2A3-LL, COREQUIS 101-FB7-LL et 180-2B3-LL

  • Labo : 9
  • Perso : 2

180-2B3-LL

Pharmacothérapie II et problèmes de santé I

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant commence à connaître les pathologies rencontrées chez les personnes hospitalisées. Il apprend aussi les différentes thérapeutiques et les soins infirmiers à leur appliquer et poursuit l’apprentissage de la pharmacologie.

Préalables : 101-FA7-LL, 180-2A6-LL, 180-5A3-LL, 387-2A3-LL, COREQUIS 101-FB7-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

350-6B3-LL

Développement humain et interactions ll

Ce cours permet l’acquisition de connaissance en gestion du stress, en épuisement professionnel et permet de développer des compétences en psychologie de la communication.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 3

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposées :

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

101-1C4-LL

Agression et défense du corps humain

Le cours « Agression et défense du corps humain » est le dernier cours de biologie offert en Soins infirmiers. Il traite des différents microbes causant les maladies infectieuses et des moyens de défense naturelle du corps humain face à ces microbes. Il fait aussi l’étude des moyens artificiels de la lutte antimicrobienne tels : la vaccination, l’utilisation d’antibiotiques et les désinfectants. Des notions d’épidémiologie sont aussi abordées dans ce cours.

Préalables : 101-FA7-LL, 101-FB7-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

180-1CF-LL

Intervention en milieu de pédiatrie et de périnatalité

Dans ce cours, l’étudiant fera l’étude de la normalité et des problèmes de santé en pédiatrie et en périnatalité. Il devra également intervenir auprès de ces clientèles hospitalisées (mères, nouveau-nés, enfants, adolescents).

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, COREQUIS 101-1C4-LL et 180-2C4-LL

  • Théorie : 4
  • Labo : 11
  • Perso : 2

180-2C4-LL

Enseignement à la personne et à ses proches

L’étudiant sera apte à faire de l’enseignement adapté à la personne et à ses proches. Cet enseignement portera sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement et la réadaptation.

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, COREQUIS 101-1C4-LL et 180-1CF-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 1

Session 4

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-R3

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ et 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

180-1D6-LL

Problèmes de santé II et précautions de base

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant poursuit l’acquisition des connaissances sur les pathologies rencontrées chez les personnes hospitalisées et les thérapeutiques à leur apporter. L’étudiant acquerra aussi la maîtrise des mesures de prévention et de contrôle de l’infection chez le soigné et le soignant. Finalement, il complétera sa formation en pharmacothérapie.

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, 101-1C4-LL

  • Théorie : 5
  • Labo : 1
  • Perso : 4

180-1DD-LL

Intervention en milieu clinique II

Dans ce cours, l’étudiant interviendra auprès de personnes hospitalisées requérant des soins en médecine et en chirurgie. Il maîtrisera plusieurs techniques de soins et il sera capable de faire des liens entre les pathologies, la pharmacologie et les traitements à apporter.

Préalables : 101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, 101-1C4-LL, COREQUIS 180-1D6-LL

  • Labo : 13
  • Perso : 2

387-3D3-LL

Déterminants sociaux de la santé

Plus que jamais, face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l’État…, la profession d’infirmière et d’infirmier doit tenir compte du contexte social et culturel dans lequel toute personne évolue. À ce titre, l’apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d’enquête et d’analyse préalables au développement d’attitudes de compréhension et d’ouverture d’esprit quant à la diversité sociale et culturelle. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l’infirmier ou l’infirmière est en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s’agit d’évaluer un état de santé et de poser un diagnostic infirmier centré sur la totalité de la personne.

Préalables : 387-2A3-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Session 5

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

Préalables : 109-101-MQ et 109-102-MQ

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

180-1EN-LL

Perte d'autonomie et santé mentale

Dans ce cours, l’étudiant recevra les connaissances nécessaires pour pouvoir intervenir adéquatement auprès d’une clientèle âgée ou en perte d’autonomie ainsi qu’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale. De plus, l’étudiant expérimentera le travail de l’infirmière et de l’infirmier dans différentes situations touchant la gestion, la collaboration et les relations interdisciplinaires.

Préalables : 101-1C4-LL, 180-1CF-LL, 180-1D6-LL, 180-1DD-LL, 180-2C4-LL, 387-3D3-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 19
  • Perso : 5

Session 6

180-1FS-LL

Intervention en milieu clinique III et en milieu ambulatoire

Avec l’adoption de la nouvelle loi, l’infirmière se doit d’être un chef de file et être prête à relever d’importants défis dans les milieux hospitaliers comme dans les domaines ambulatoires.

La réussite de ce cours porteur permet à l’élève d’obtenir son D.E.C., s’il répond aux autres exigences du programme, et le rend admissible à l’examen professionnel de l’Ordre provincial des infirmières. Ainsi l’élève prouvera à la population québécoise qu’il a acquis l’expertise pour prévenir la maladie et améliorer la santé des québécoises et des québécois.

Préalables : 180-1EN-LL, COREQUIS 180-5F3-LL et 180-6F3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 25
  • Perso : 5

180-5F3-LL

Mesures d'urgence

L’étudiant apprendra les techniques en R.C.R. et se verra remettre une attestation officielle de formation en R.C.R. de la F.M.C.Q. qui lui permettra d’agir comme premier répondant auprès de la population.

En plus de répondre aux exigences du DEC, cette attestation est un atout supplémentaire pour la pratique professionnelle.

Préalables : 180-1EN-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

180-6F3-LL

Rôle selon éthique et valeurs

À l’intérieur de ce cours, l’élève se prépare au marché du travail. Il apprend les composantes déontologiques, juridiques et éthiques de la profession infirmière, ce qui le prépare à résoudre divers problèmes éthiques.

Préalables : 180-1EN-LL

  • Théorie : 3
  • Perso : 1

Véronique

BASTIEN

418 833-5110, poste 6312

Sylvain Babin

Sylvain

BABIN

418 833-5110 , poste 6317

Annie

BERNIER

418 833-5110, poste 6315

Johanne

BÉRUBÉ

418 833-5110, poste 6309

Audrey

BLACKBURN (C.R.S.)

418 833-5110, poste 6306

Marie-Lucie

BOURGEOIS (tech.)

418 833-5110, poste 6333

Manon

BOUTIN

418 833-5110, poste 6328

Andrée-Anne

BRETON

418 833-5110, poste 6301

Paul

CAMPEAU

418 833-5110, poste 6324

Karine

CARPENTIER

418 833-5110, poste 6313

Sonia

DUPUIS

418 833-5110, poste 6308

Sonia

FONTAINE

418 833-5110, poste 6305

Nathalie

LAFOREST

418 833-5110, poste 6310

Responsable du programme

Soins infirmiers

Mélanie

LANGLOIS

418 833-5110, poste 6316

Manon

LEHOUILLIER

418 833-5110, poste 6302

Line

LÉTOURNEAU

418 833-5110, poste 6307

Maryse

MERCIER

418 833-5110, poste 6320

Audrey

ST-HILL

418 833-5110, poste 6321

Nathalie

TREMBLAY

418 833-5110, poste 6311

Véronique Boufard

Véronique

Bouffard

418 833-5110, poste 3878

AMÉLIE

TANGUAY

418 833-5110, poste 3868

Manon

Goulet

418 833-5110, poste 3869

Cathy

Ross

418 833-5110, poste 3879

NATHALIE

ROUILLARD

418 833-5110, poste 3878

Placement des finissants

  • Augmentation des emplois à temps partiel et des emplois d’été pendant les études.
  • Besoins ne cessant d’augmenter dans le secteur de la santé.
  • De nombreux diplômés poursuivent leurs études à l’université et plus de la moitié d’entre eux occupent un emploi à temps partiel relié à leur domaine.
  • Des places sont réservées aux diplômés en Soins infirmiers du Cégep de Lévis désirant poursuivre au DEC-BAC à l’UQAR et à l’Université Laval. La sélection des candidats demeure selon la cote de rendement collégial (cote R).

 

Exigences du marché

  • Réussir les examens de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Horaire sur 7 jours : jour/soir/nuit et fins de semaine
  • Autonomie et résistance au stress
  • Rapidité de prise de décision et d’exécution
  • Aptitudes au travail d’équipe
  • Empathie et facilité de communication

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, médecine, clinique externe, clinique d’urgence, salle d’opération, etc. )
  • Centres de jour et de soins courants
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Résidences pour personnes âgées (RPA)
  • Compagnies d’assurances
  • Cliniques médicales
  • Agences privées de soins à domicile
  • Établissements d’enseignement
  • Entreprises pharmaceutiques