Bureautique

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Techniques de bureautique

Vous recevrez une formation axée sur des situations réelles en entreprise vous permettant de développer de nombreuses compétences. Vous apprendrez notamment à préparer des publications à l’aide de différents logiciels, à créer des documents numériques (sites Web, formulaires en ligne, documents PDF, etc.), à produire et à traiter des documents d’affaires, en français et en anglais. Vous serez également en mesure d’organiser des événements (colloques, congrès, etc.), de recruter et de former le personnel de bureau ainsi que de gérer des opérations financières (paie, budgets, états financiers, etc.).

Vous serez reconnu pour vos méthodes de travail efficaces. Vous deviendrez la référence pour vos connaissances technologiques qui amélioreront les processus administratifs de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Des techniques de communication écrite, orale et visuelle.
  • Des techniques d’organisation du travail.
  • La maîtrise du français et l’utilisation de l’anglais en contexte professionnel.
  • Le fonctionnement et le dépannage du matériel (ordinateurs, imprimantes, etc.).
  • Les fonctions avancées des principaux logiciels de bureautique (traitements de texte, tableurs, courrier électronique, présentations visuelles, etc.).
  • La création de documents numériques (sites Web, formulaires en ligne, documents PDF, etc.).
  • La base de l’organisation d’événements (séminaires, colloques, congrès, salons, etc.).
  • Le fonctionnement des logiciels de microédition et de traitement de l’image.
  • La gestion d’opérations financières (rémunération, budgets, comptes de dépenses, états financiers, etc.).
  • Des notions de gestion de personnel, de psychologie organisationnelle et de droit.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous aimez utiliser des outils informatiques et connaître de nouvelles fonctionnalités.
  • Vous voulez réaliser des projets variés, seul et en équipe.
  • Vous savez faire preuve d’organisation et aimez concevoir des documents soignés.
  • Vous souhaitez devenir la référence en amélioration des processus de travail.
  • Vous avez de la facilité à entrer en contact avec les gens et démontrez une aisance avec le public.
  • Vous avez le souci de la qualité du français oral et écrit.
  • Vous démontrez de l’ouverture pour l’apprentissage de l’anglais.

 

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial

  • Aucun autre préalable spécifique

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis

  • Pédagogie active utilisant les plus récentes technologies.
  • Une formation basée sur des situations réelles en entreprise.
  • Formation avec ordinateur portable.
  • Application des technologies de pointe telles que OneDrive, Doodle et l’infonuagique «Cloud Computing».
  • Utilisation des versions récentes des logiciels Word, Excel, Access, PowerPoint, Photoshop, Acrobat.
  • Accès gratuit à la suite Office 365.
  • Cours d’anglais chaque session.
  • Dernière session en action : 11 semaines en entreprise-école et 4 semaines de stage en entreprise.
  • DEP-DEC en secrétariat.

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

350-3C3-LL

Interrelations dans le monde professionnel

Permettre à l’élève d’intégrer les différents éléments qui peuvent affecter les interactions dans des situations de travail variées afin qu’il puisse établir des communications appropriées selon le contexte. Plus particulièrement, il permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de travailler efficacement en équipe, gérer son propre stress, comprendre et résoudre des situations tendues ou conflictuelles, et intervenir avec tact et discrétion dans les relations horizontales et verticales, dans le respect des politiques de l’entreprise et des lois et règlements concernant la confidentialité des renseignements.

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

412-1A3-LL

Communications orales d'affaires

Pour toute personne en Techniques de bureautique, il est important de s’exprimer avec professionnalisme pour accueillir les visiteurs, transmettre des directives ainsi que répondre aux appels. Étant donné l’importance du service à la clientèle dans les entreprises, ce cours permettra aussi d’utiliser de bonnes méthodes pour traiter les plaintes reçues. De plus, les exposés oraux rendront les gens plus à l’aise de parler devant un auditoire. Pour rendre les exposés plus dynamiques, vous apprendrez aussi à utiliser un logiciel de présentation.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-3A3-LL

Professions bureautiques

Le cours Professions bureautiques est une introduction aux apprentissages spécifiques qui préparent l’étudiant à travailler dans le domaine des techniques bureautiques tels qu’examiner les tâches et les opérations, caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice, examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail, etc. De plus, c’est dans ce cours que vous pourrez acquérir une méthode de doigté qui vous servira tout au long de votre carrière.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 3

412-4A3-LL

Outils bureautiques

L’environnement de bureau est en constante évolution, les outils changent et le personnel en bureautique doit constamment adapter ses méthodes de travail. La technologie et le développement des télécommunications exigent une mise à jour des pratiques ainsi qu’une utilisation conforme des moyens de communication. Ce cours permet d’utiliser, de façon optimale, un poste téléphonique multifonctions, un télécopieur, un photocopieur, un poste informatique relié à Internet et plusieurs autres logiciels de bureautique ou de télécommunication. L’élève s’appropriera la nétiquette en affaires, dans le respect des lois et règlements concernant l’information et dans le respect des bonnes pratiques et règles de l’ergonomie, lui assurant ainsi le professionnalisme requis pour occuper un poste en bureautique.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-5A4-LL

Français des affaires

Compte tenu des attentes des employeurs, la maîtrise du français écrit est un élément essentiel en bureautique. Ce cours constitue une révision de la base, c’est-à-dire les règles de grammaire, la ponctuation ainsi que la correction des anglicismes. En corrigeant des lettres, des notes et des textes, on peut améliorer la grammaire ainsi que la syntaxe. Ce cours prépare l’élève à produire des textes administratifs et lui permet d’améliorer ses compétences dans la pratique de la langue française écrite.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 2

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

412-1B3-LL

Chiffrier électronique I

Excel est conçu pour faciliter les opérations mathématiques. Vous deviendrez efficace dans le suivi de budget, les calculs répétitifs se feront automatiquement et vous pourrez présenter des rapports incluant des graphiques de qualité professionnelle. L’utilisation des formules et des fonctions de calcul intégrées d’Excel vous fera épargner beaucoup de temps. Il suffira de saisir les données de mise à jour et tous les calculs seront alors automatisés. Vous apprendrez à modifier une feuille de calcul, à faire du traitement multifeuilles, à développer des formules et à produire des graphiques. Tout pour devenir indispensable à l’entreprise.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-2B3-LL

Gestion de l'information

Gérer la masse documentaire d’une unité de bureau peut représenter tout un défi pour qui ignore comment faire ! Gestion de l’information vous permettra non seulement d’apprendre à classer vos documents d’affaires pour vous y retrouver facilement, mais aussi de les classifier dans chacune des unités administratives de votre bureau et de connaître leur durée de conservation, établie par les lois en vigueur ou par les besoins de l’entreprise. Ces apprentissages vous seront particulièrement utiles si vous travaillez dans un ministère, un organisme public ou une grande entreprise : en effet, la Loi sur l’accès à l’information oblige tout le secteur public à se doter d’un plan de classification et d’un calendrier de conservation de ses documents. Au terme de ce cours, vous saurez donc utiliser ces outils de gestion documentaire. Vous apprendrez également à monter un plan de classification et un calendrier de conservation de vos documents personnels, simplifiant ainsi grandement vos recherches.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

412-3B3-LL

Matériel informatique et dépannage

Tous les techniciens et techniciennes doivent comprendre le fonctionnement de leurs principaux outils de travail. En bureautique, la compréhension du fonctionnement de l’ordinateur est primordiale afin de contribuer à la sécurité des données et d’être en mesure de faire du dépannage lors d’un souci technique. Si cette tâche est impossible et que nous devons utiliser les services techniques, il convient de savoir communiquer avec eux. Dans ce cours, l’élève saura expliquer le fonctionnement global interne de l’ordinateur et énumérer le rôle de ses composants. Il pourra opérer les commandes de gestion et d’entretien, développer une attitude sécuritaire en ce qui concerne les données et savoir réinstaller un poste de travail. L’entretien des autres appareils bureautiques est aussi abordé. Au terme de ce cours, l’élève aura développé une autonomie technique.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-3B4-LL

Rédaction administrative

La vie administrative suppose diverses communications écrites avec les collègues, les clients, les fournisseurs, les paliers de gouvernement, etc. Ainsi, Rédaction administrative vous permet de rédiger des documents d’affaires et de réviser leur qualité linguistique : lettres de convocation, lettres de demande et de communication de renseignements, lettres de réclamation, notes, courriels, communiqués internes et communiqués de presse, entre autres. Pour vous assurer d’une rédaction et d’une révision efficaces, vous devez connaître les nombreux trucs du métier vous permettant d’améliorer votre style d’écriture, votre syntaxe et votre vocabulaire. De plus, vous vous initierez aux règles de la typographie (écriture des nombres, emploi des majuscules, coupures de mots, ponctuation, abréviations et sigles) et vous aurez l’occasion de réinvestir les compétences grammaticales acquises en Français des affaires.

Préalables : 412-5A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

412-4B4-LL

Traitement de textes I

Super, tout le monde utilise Word ! Mais est-ce de manière efficace ? C’est l’objectif de ce cours : apprendre à utiliser optimalement les fonctions de base et intermédiaires du logiciel. Pour y arriver, il faut connaître les règles et les normes d’utilisation et de présentation de ces fonctions, et mettre en pratique les règles de mise en pages et les normes typographiques apprises pendant ce cours afin de traiter les documents de façon professionnelle. À la fin de ce cours, vous serez en mesure, entre autres, de régler les paramètres de base du logiciel, d’utiliser les fonctions de disposition et de mise en forme d’un texte, de le paginer, d’y insérer des images, des en-têtes et des pieds de page, et bien plus encore !

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

Session 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

410-DUC-03

Information financière I

Au terme de ce cours, les étudiants et étudiantes réaliseront manuellement les opérations comptables d’une entreprise de service et commerciale. Ce cours présente les bases pour réaliser dans le cours Information financière 2 les opérations comptables avec un logiciel de comptabilité de même que les opérations de contrôle budgétaire avec un chiffrier électronique.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

412-2C3-LL

Chiffrier électronique II

Chiffrier électronique I vous a permis d’utiliser les fonctions de base d’Excel. Vous analyserez maintenant en détail ses principales fonctions et deviendrez ainsi une référence auprès de vos collègues. Le tri des données, l’utilisation des fonctions logiques, financières, dates et heures ainsi que les fonctions de recherche sont des opérations indispensables pour tous les types d’organisations. L’automatisation des chiffriers rendra votre travail efficace : finie la perte de temps à traiter à répétition des opérations mathématiques.

Préalables : 412-1B3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-2C4-LL

Micro-édition

Apprenez à utiliser des logiciels de production assistée par ordinateur (PAO) afin de réaliser des documents imprimés originaux et esthétiques (revues, calendriers, livre de recettes, journal d’entreprise, etc.). Ce cours permettra de vous initier à la typographie de la microédition, à la symbolique des formes et des couleurs, à la retouche et au montage photographique, à la structure d’un article et à la préparation d’un document pour un imprimeur. Les compétences que vous aurez acquises (traitement de texte et autres) constitueront une excellente base pour manipuler les fonctions efficaces des logiciels professionnels utilisés (Photoshop, InDesign, Acrobat, etc.).

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 4

412-3C3-LL

Business writing I

English is the language of business, as we often hear! More and more, having a good level of English is an important asset to climb the corporate ladder in a company. And let’s put it this way: employees who are bilingual have a considerably higher salary. In this first English course from the specific training, we do a review of grammar and orthographic rules. To improve written English, students will do dictations, correct letters and short texts. They will also have to produce short texts that will allow them to review verb tenses, irregular verbs, business vocabulary, and business idiomatic expressions.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

412-3C4-LL

Traitement de textes II

Vous êtes maintenant à l’aise avec les fonctions de base et intermédiaires du logiciel Word. Le cours Traitement de textes II permet d’approfondir vos connaissances afin de perfectionner son utilisation. Vous apprendrez à améliorer la présentation d’un texte à l’aide des styles, à générer automatiquement des tables de matières, des index, des listes de tableaux. Vous saurez comment faire du publipostage et gérer des bases de données. De plus, vous pourrez personnaliser la présentation de vos documents à l’aide des thèmes, de l’insertion d’images et d’objets.

Préalables : 412-4B4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

412-4C3-LL

Production de rapports

Comment optimiser la prise de notes en réunion? Comment s’approprier le vocabulaire propre aux réunions et aux assemblées délibérantes? Production de rapports répond à ces questions que se pose toute personne appelée à travailler en bureautique. Vous apprendrez d’abord à dresser un compte rendu et un procès-verbal de réunion d’affaires sur la base des notes prises par des collègues. Cette première étape vous permettra ensuite d’assister à des réunions pendant lesquelles vous prendrez vos propres notes en vue de produire un compte rendu ou un procès-verbal, l’un et l’autre constituant une forme courte de rapport. Qu’en est-il maintenant des rapports de plus grande envergure, tels les rapports d’analyse ou de recommandation? Vous apprendrez à les créer pour qu’ils reflètent l’image de marque de l’entreprise : introduction claire, développement concis et conclusion percutante! Vous en ferez ensuite la mise en page en incluant une table des matières, une bibliographie, des annexes, des graphiques et des illustrations, au besoin.

Préalables : 412-4B4-LL et 412-3B4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 4

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

401-DSA-LL

Embauche du personnel

Le cours Embauche du personnel porte sur le recrutement du personnel pour l’unité de bureau. Il traite des politiques de recrutement de l’entreprise, du respect des conventions collectives, des lois et règlements concernant la confidentialité et des normes et exigences de l’entreprise.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

410-DUD-03

Information financière II

Au terme de ce cours, les étudiants et les étudiantes utiliseront un logiciel pour comptabiliser les opérations comptables d’une entreprise commerciale. De plus, ils seront en mesure de faire le contrôle budgétaire d’une unité de bureau à l’aide d’un chiffrier électronique.

Préalables : 410-DUC-03

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-1D3-LL

Conception de formulaires

Un formulaire bien conçu se doit de répondre à différentes normes de présentation favorisant sa compréhension et son utilisation. Le cours Conception de formulaires place l’apprenant dans la peau de l’utilisateur et du destinataire du formulaire. L’élève aura à analyser l’objectif du formulaire, à le planifier à l’aide de maquettes, et à le faire approuver par le service ou le département concerné. Par la suite, il devra concevoir le formulaire en format papier et virtuel à l’aide d’outils professionnels (Word, Acrobat, Google Documents, Adobe LiveCycle, Dreamweaver, etc.) et développer une méthode de classement et de compilation des données. Pour réaliser le tout, l’élève apprendra les normes de conception en vigueur. Il utilisera ses compétences acquises en microédition et en traitement de textes pour les développer davantage.

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-2D3-LL

Résolution de problèmes en milieu de travail

Tous les jours, nous avons des choix à faire, des décisions à prendre, des projets à mettre de l’avant ou des problèmes à résoudre. Dans le monde du travail, la compétence à résoudre des problèmes est essentielle afin de prendre de bonnes décisions qui s’adaptent aux particularités de l’environnement juridique et organisationnel de l’entreprise. Axé sur le travail d’équipe, le cours de Résolution de problèmes amène les apprenants à utiliser une démarche logique et structurée épousant une approche « qualité totale ». Les élèves apprendront à utiliser effi-cacement des outils variés de créativité, de prise de décision, de planification et de gestion de réunion, de travail d’équipe et de mise en place de plans d’action dans un environnement d’apprentissage dynamique. De plus, les élèves apprivoiseront également le comportement du consommateur ainsi que son processus d’achat.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

412-3D3-LL

Optimisation du travail

Pour se démarquer, la personne technicienne de bureautique doit non seulement mettre en pratique les con-naissances acquises pendant sa formation, mais elle doit utiliser ces dernières afin de développer, pour elle-même ou pour ses collègues de travail, de nouvelles façons de travailler. La réalisation de projets, tels que la création de macrocommandes, la conception de guides d’utilisation, la gestion des longs documents et le travail collaboratif, permet d’exploiter, de manière optimale, les logiciels comme Word, Excel et Access.

Préalables : 412-3C4-LL et 412-2C3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-4D3-LL

Business writing II

Say what you have to say clearly and succinctly! You will learn to keep it in mind when you write e-mails, letters and memorandums for business purposes. Improving your style goes with knowing a few elementary rules of syntax, using an appropriate vocabulary, learning the basic rules of English typography (abbreviations, capitalization, numbers and punctuation), solving grammar problems (compound adjectives, gerunds or infinitives, use of prepositions, verb tenses, among other things) and doing the document layout. These are the main topics you will learn about. Writing in English is not only challenging but also useful and fun!

Préalables : 412-3C3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

Session 5

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

412-2E3-LL

Base de données

Une base de données est un système informatique de classement et d’organisation d’informations volumineuses permettant la saisie et l’extraction efficaces de renseignements. Ce cours initie l’élève aux termes techniques reliés aux bases de données en passant par la création de tableaux de données, de requêtes d’extraction, de formulaires de saisie et de rapports imprimés.

  • Théorie : 1
  • Labo : 3
  • Perso : 3

412-3E3-LL

Traduction

Comme l’anglais et le français sont les plus utilisés dans le domaine des affaires au Québec ainsi qu’au Canada, il est important d’être en mesure, pour toute personne en bureautique de traduire certains documents administratifs dans les deux langues. Pour obtenir des documents fidèles et respectueux de l’idée de l’auteur, il est important d’utiliser de bonnes méthodes de compréhension, de traduction et de révision.

Préalables : 412-4D3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

412-4E3-LL

Conception de sites Web

La conception d’un site doit absolument passer par différentes phases stratégiques, soit la planification (remue-méninges, classement des idées sous forme de plan de site, maquette, structure des dossiers, ergonomie et ac-cessibilité, etc.), la conception graphique, l’optimisation des images pour le web, la conception de gabarits web dynamiques, l’intégration du contenu, la mise en forme à l’aide de styles, la création de la navigation et la publi-cation. Dans ce cours, vous expérimenterez toutes ces étapes afin de concevoir un site web d’entreprise de votre choix en réutilisant vos compétences acquises en traitement de texte, en conception de formulaires et en microédition.

Préalables : 412-2C4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 2

412-4E4-LL

Environnement juridique et gestion de la qualité

Dans un bureau d’entreprise privée ou au gouvernement, les procédures sont d’une grande importance et com-portent des implications tant sur le plan juridique que sur celui de la gestion et de l’organisation. Les procédures décrivent la séquence chronologique des étapes d’un travail ou indiquent à chacun les actes qu’il doit accomplir. Elles fournissent un guide pour l’action en décrivant la façon d’exécuter une tâche. Votre capacité à créer, à traiter et à gérer les procédures dans le cadre de votre travail vous permettra d’accéder à des postes de soutien administratif.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

412-5E4-LL

Coordination des ressources

L’organisation d’événements professionnels, tels que conférences, colloques, séminaires, journées de formation, événements sportifs, compétitions, activités sociales représentent pour l’entreprise une occasion de se faire connaître auprès de ses clients, et de favoriser le développement et la formation de ses employés. Votre capacité à coordonner les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles vous permettra d’établir votre leadership et votre capacité de travailler en équipe. Vous apprendrez à développer vos qualités en suivi et en gestion de projets.

Préalables : 412-2D3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

604-DUD-LL

Anglais des affaires

Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et étudiants développent des habiletés de communication en anglais des affaires.

 

Préalables : 604-AP0-LL ou 604-AP1-LL ou 604-AP2-LL ou 604-APT-LL ou 604-AT0-LL ou 604-AT1-LL ou 604-AT2-LL ou 604-DSA-03 ou 604-DSB-03 ou 604-DSD-03 ou 604-DSE-03 ou 604-DSF-03 ou 604-DSG-03 ou 604-DSH-03 ou 604-PPT-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

Session 6

412-1FB-LL

Entreprise école

Préalables : 412-2D3-LL, 412-3D3-LL, 412-3E3-LL, 412-4E3-LL, 4124E4-LL, 412-5E4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 9
  • Perso : 6

412-1FC-LL

Stage d'intégration en bureau

Préalables : 410-DUD-03, 412-3E3-LL, 412-4E3-LL, 412-4E4-LL, 412-5E4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 10
  • Perso : 4

Tendances du placement des finissants

  • Salaire supérieur et conditions de travail avantageuses avec le DEC.
  • De nombreux étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leurs études leur permettant d’obtenir un poste dès l’obtention du diplôme.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires.

 

Exigences du marché

  • Maîtrise du français obligatoire
  • Facilité de communication tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Anglais un atout
  • Facilité d’adaptation aux nouvelles technologies
  • Polyvalence

Milieux de travail

Bureaux et entreprises dans divers secteurs d’activité :

  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Institutions financières
  • Centres hospitaliers
  • Entreprises de construction
  • Bureaux d’avocats et de comptables
  • Compagnies d’assurances
  • Entreprises commerciales
  • Bureaux d’architectes

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !