Mécanique industrielle (maintenance)

  • Programme technique
  • 241.D0
  • description
  • grille de cours
  • marché du travail
  • réussite

Techniques en maintenance de mécanique industrielle

Vous vous assurerez que les équipements industriels fonctionnent en tout temps, et à leur plein rendement. Vous pourrez fournir des diagnostics lors de bris ou de pannes, et surtout, vous interviendrez pour prévenir les problèmes.

Grâce aux compétences acquises pendant vos années de formation, vous pourrez participer à l’installation, à la mise en marche et à la réparation de machines industrielles. Plus précisément, vous détiendrez de vastes connaissances vous permettant d’intervenir à chaque étape de la chaîne de production (physique, mécanique, électricité, automatisation, robotique, etc.). Vous deviendrez apte à développer et à gérer des programmes d’entretien mécanique des systèmes, des équipements et des parcs robotisés.

De plus, vous pourrez intervenir dans le processus d’amélioration du rendement des équipements de production et concevoir des plans de systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques.

Qu’est-ce qu’on apprend?

  • Le fonctionnement des mécanismes en milieu industriel.
  • La résolution de problèmes en maintenance industrielle.
  • Des notions de mécanique, d’électronique, d’hydraulique, de pneumatique, d’automatisation, de robotique et de métallurgie.
  • Des techniques d’usinage (découpage, perçage, soudage, etc.).
  • La conception de dessins, de schémas et de plans.
  • La formation de personnel sur de l’équipement industriel.
  • Les principes de base en mathématique et en physique.

Ce programme est-il fait pour vous?

  • Vous avez un intérêt marqué pour le développement de la technologie, surtout en lien avec les sciences physiques (mécanique, électricité, automatisme et robotique).
  • Vous aimez résoudre des problèmes ainsi qu’expliquer aux gens comment agir si ce problème survient à nouveau.
  • Vous avez l’esprit logique et aimez comprendre « comment ça fonctionne et comment c’est fait ».
  • Vous vous intéressez davantage aux objets dans leur ensemble qu’à des fonctionnements précis ou à des composantes en particulier.
  • Vous êtes quelqu’un de curieux et de polyvalent, vous avez du mal à choisir un seul domaine et à laisser le reste de côté.

Conditions admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :

  • Mathématiques : Technico-sciences 4e ou Sciences naturelles 4e ou Culture, Société et Technique 5e
  • Physique 5e

ou

  • Mathématiques 526 et Physique 534

S’il vous manque des préalables, le cheminement Tremplin DEC est fait pour vous.

Pourquoi choisir le Cégep de Lévis?

  • Seul cégep des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches à offrir ce programme.
  • Des laboratoires modernes équipés d’outillage et de machinerie industriels.
  • Accès aux laboratoires spécialisés d’usinage de Techniques en génie mécanique.
  • Un cours de robotique avec 8 robots industriels de marque FANUC.
  • Apprentissage par projets.
  • Épreuve synthèse de programme en lien avec des problématiques industrielles (à la dernière année).
  • Centre collégial de transfert de technologie en robotique et en vision industrielles.
  • Possibilité de participer au Club de robotique.
  • Possibilité de faire une session d’études ou un stage d’une durée de 10 à 12 semaines en France.
  • Entente DEP-DEC avec le programme Électromécanique de systèmes automatisés du Centre de formation professionnelle de Lévis

Le programme en photos et vidéos

Session 1

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Activités proposé:

Activités de conditionnement physique et santé, Plongée sous-marine, Badminton, Golf, Touch-football, Basket-ball, Autodéfense, Soccer, Soccer, Éducation physique adaptée, Vie active et conditionnement physique, Vie active et multi-sports, Vie active et randonnée pédestre, Vie active et activités aquatiques, Vie active et spinning, Vie active, Combo : Step et entraînement

  • Labo : 2
  • Perso : 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 3

COM-001-03

Cours complémentaire 1

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-2A4-LL

Mathématiques en mécanique 1

Les notions mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes propres au champ de concentration que le cours Mathématiques en mécanique 1 permet d’acquérir sont les fonctions et la modélisation par les moindres carrés de données expérimentales.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 2

241-2A4-LL

Introduction à l'automatisation

Ce cours rendra l’élève capable de résoudre des problèmes simples d’automatisation d’abord à l’aide d’outils abstraits et indépendants de toute technologie définie. Par la suite, il permettra la transposition de ces résultats dans les technologies pneumatiques et électropneumatiques à l’aide de simulateurs logiques et de bancs d’essais électropneumatiques.

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

241-2A5-LL

Mécanismes industriels

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 1

241-3A5-LL

Hydraulique industrielle

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

241-4A3-LL

Dessins de maintenance 1

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

Session 2

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-COM-MQ

Anglais 1

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-2B3-LL

Mathématiques en mécanique 2

Les notions mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes propres au champ de concentration que le cours Mathématiques en mécanique 2 permet d’acquérir sont les vecteurs, les matrices, les taux de variation, moyen, ponctuel et instantané et la dérivée.

Préalables : 201-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

203-DSB-03

Statique

La statique est une partie de la physique mécanique qui permet à l’élève d’atteindre une compétence essentielle à des techniciens en Génie mécanique. On y retrouve l’étude de l’équilibre d’une particule, d’un corps rigide, des structures, des mécanismes et des treillis.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

241-1B3-LL

Dessins de maintenance 2

Préalables : 241-4A3-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 2
  • Perso : 1

241-3B3-LL

Lubrification et lubrifiants

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

241-4B6-LL

Procédés de métallurgie

  • Théorie : 2
  • Labo : 4
  • Perso : 1

243-1B5-LL

Circuits électriques

Ce cours permettra à l’élève de résoudre un problème de nature électrique dans un système élémentaire de commande au moyen d’instruments de mesure appropriés.

 

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 3

ANG-PRT-MQ

Anglais techniques

L’étudiant doit réussir 2 cours d’anglais pour l’obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d’anglais détermine le niveau de l’étudiant.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

201-DSN-03

Mathématiques en mécanique 3

Les notions mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes propres au champ de concentration que le cours Mathématiques en mécanique 3 permet d’acquérir sont les équations différentielles, l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie.

Préalables : 201-2B3-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 1

241-3C4-LL

Circuits de commande

Préalables : 241-2A4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

241-4C4-LL

Pneumatique industrielle

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

241-5B4-LL

Techniques de mesure

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

243-1C5-LL

Électronique industrielle

Le cours 243-1C5-LL « Électronique industrielle » permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec le fonctionnement et la vérification de composants et d’équipements électroniques utilisés en milieu industriel.

 

Préalables : 241-2A4-LL et 243-1B5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 4

109-101-MQ

Activité physique et santé

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

340-102-MQ

L'être humain

Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 601-101-MQ et 601-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Labo : 1
  • Perso : 4

203-DSD-03

Dynamique

La dynamique est une partie de la physique mécanique qui permet à l’élève d’atteindre une compétence essentielle pour des techniciens en Génie mécanique.  On y retrouve l’étude des causes et des effets du mouvement en relation avec les concepts essentiels de force, de travail, d’énergie, de puissance et de rendement. Ces concepts, sous-jacents au principe fondamental de la conservation de l’énergie, procureront au futur technicien une solide base physique au domaine du génie mécanique.

Préalables : 203-DSC-03

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

241-2D6-LL

Usinage en maintenance industrielle

Le cours d’usinage en maintenance industrielle permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances pour différentes opérations d’usinage à l’aide de tours, de fraiseuses, de perceuses et de machines à souder.

 

Préalables : 241-4A3-LL et 241-5B4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 1

241-3E5-LL

Automatisation programmée

Ce cours permet aux étudiants de concevoir un programme à partir d’un GRAFCET, de le charger dans un automate programmable industriel et de simuler l’application sur un banc d’essai. À partir d’un circuit de commande réel et à l’aide du schéma correspondant, l’étudiant analysera le système automatisé afin de diagnostiquer les défectuosités et d’apporter les modifications nécessaires au programme, au câblage ou au montage pour un bon fonctionnement de l’équipement.

 

Préalables : 241-3C4-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 1

241-6D5-LL

Entretien de réseaux hydrauliques

Préalables : 241-3A5-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 4
  • Perso : 2

243-3D5-LL

Machines électriques

Préalables : 243-1B5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

Session 5

340-PPR-LL

Éthique et politique

Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

Note importante
L’étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l’obtention de son DEC.

Préalables : 340-101-MQ et 340-102-MQ

  • Théorie : 3
  • Perso : 3

203-DSE-04

Résistance des matériaux

Le cours « Résistance des matériaux » a pour but de permettre aux étudiants de concevoir la résistance des matériaux comme une science physique possédant une très grande utilité dans plusieurs domaines de l’industrie. On traitera des contraintes et des déformations des matériaux, de torsion élastique, de flexion et des propriétés des sections. L’ensemble de ces éléments permettra à l’étudiant de faire des calculs de contraintes et de déflexions. Le futur technicien sera plus en mesure d’oeuvrer dans les secteurs de la conception, de la fabrication, de l’outillage et de l’automatisation.

 

Préalables : 203-DSB-03

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

241-1E6-LL

Asservissement hydraulique

Préalables : 243-1C5-LL et 241-3A5-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 3
  • Perso : 2

241-1F5-LL

Robotique industrielle

Préalables : 241-3E5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 2

241-4E5-LL

Techniques de maintenance conditionnelle

Préalables : 241-2A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 3
  • Perso : 1

241-7E4-LL

Gestion de la maintenance I

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 1

241-8E4-LL

Machines industrielles

Préalables : 201-2A4-LL, 241-2A5-LL et 241-2D6-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Session 6

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

À la suite des besoins identifiés dans l’ensemble 1, l’élève devra élaborer et réaliser un programme d’activités physiques tout en se servant des connaissances acquises dans les deux premiers ensembles.

  • Théorie : 1
  • Labo : 1
  • Perso : 1

Choix de 1 parmi 2

601-FPR-LL

Littérature et communication

Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

601-FTU-LL

Tutorat en français

Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

Note importante
L’étudiant doit réussir 4 cours de français pour l’obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

Préalables : 601-101-MQ, 601-102-MQ

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

COM-002-03

Cours complémentaire 2

Les étudiants devront suivre obligatoirement 2 cours complémentaires qui leur permettront d’explorer des domaines autres que ceux enseignés dans leur programme d’études.

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 3

241-1F6-LL

Assistance technique en équipements industriels

Le cours « Assistance techniques en équipements industriels » amène l’élève à résoudre des problèmes de maintenance industrielle. Il réalise des activités de modification d’équipements et rédige des manuels d’opération, d’installation et d’entretien.

L’élève sera aussi appelé à faire de la formation sur des équipements nouveaux ou modifiés.

 

Préalables : 241-8E4-LL

  • Théorie : 1
  • Labo : 5
  • Perso : 2

241-5F5-LL

Gestion de la maintenance 2

Préalables : 241-7E4-LL

  • Théorie : 3
  • Labo : 2
  • Perso : 2

241-7F3-LL

Analyse de réseaux hydrauliques et pneumatiques

Préalables : 241-4A4-LL et 241-3A5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 1
  • Perso : 2

241-8F4-LL

Optimisation d'équipements industriels

Préalables : 241-3E5-LL

  • Théorie : 2
  • Labo : 2
  • Perso : 2

Tendance du placement des finissants

  • Selon la Relance au collégial en formation technique et en AEC de mars 2016, ce programme est parmi le TOP 10 des formations techniques LES PLUS PAYANTES*.
    * Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2017
  • Diplômés très en demande autant dans les grandes que les petites industries en raison de leurs compétences diversifiées, de leur polyvalence et de leurs habiletés en gestion.
  • Conditions de travail très intéressantes et bonnes possibilités d’avancement.
  • Possibilité d’accéder directement à des études universitaires dans plusieurs programmes de génie.

 

Exigences du marché

  • Polyvalence
  • Anglais un atout
  • Horaire de travail variable
  • Autonomie
  • Habileté en gestion
  • Bonnes connaissances des règles de santé et sécurité au travail

Milieux de travail

  • Alumineries
  • Industries de pâtes et papiers
  • Industries manufacturières
  • Industries forestières
  • Chantiers maritimes
  • Industries alimentaires
  • Industries chimiques
  • Entreprises de fabrication
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.

La réussite, notre priorité

Le Cégep de Lévis-Lauzon met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Il offre en effet une panoplie de services afin d’accompagner les étudiants à travers leur cheminement académique pour qu’il soit couronné de succès.

 

Services d’aide en français (SAFRAN)

Le SAFRAN a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiants éprouvant des difficultés à maîtriser la langue d’usage dans des productions écrites. Par le biais du tutorat par les pairs, un plan de révision grammaticale adapté aux besoins des étudiants est proposé. Les rencontres, planifiées et encadrées, ont lieu pendant 10 semaines. Des ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français sont également offerts.

 

Services d’aide en mathématiques (SACHEM)

Ce service offre aux étudiants la possibilité de recevoir de l’aide en mathématiques durant la session. Dans un local dédié, des professeurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants.

 

Centre d’aide en philosophie

Le centre d’aide en philosophie offre divers services : des ateliers de dépannage, des cercles de lecture et Cinéphilo. L’Atelier philosophique sera bénéfique aux étudiants qui ont besoin d’aide pour leurs cours, s’ils souhaitent aller plus loin dans leur réflexion, s’ils veulent débattre d’une idée ou s’ils désirent participer à des activités philosophiques.

 

Service d’aide pédagogique individuelle

Les aides pédagogiques individuelles peuvent guider les étudiants dans les différentes étapes de leur cheminement scolaire. Vous pouvez les consulter pour mieux comprendre votre cheminement, évaluer votre charge d’études, ajouter une session à votre programme d’études, abandonner un cours et mieux comprendre son impact sur la suite du cheminement, discuter des difficultés scolaires ou autres afin de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Leur mission est notamment d’aider l’étudiant à :

  • faciliter son adaptation au collégial;
  • développer de meilleures méthodes de travail;
  • améliorer sa gestion du temps;
  • gérer son stress à l’approche des évaluations;
  • préparer de façon plus efficace ses examens;
  • améliorer sa concentration;
  • maintenir sa motivation tout au long de la session;
  • discuter de ses inquiétudes par rapport à sa réussite;
  • participer à des ateliers méthodologiques;
  • perfectionner sa prise de notes, sa lecture, son écoute active et sa concentration.

Pour joindre le Service du cheminement scolaire : 418 833-5110, poste 3344 ou local C-226

Centre d’aide en langues

Les tuteurs offrent aux étudiants l’occasion d’améliorer leur anglais oral et écrit dans un cadre de tutorat par les pairs. L’étudiant inscrit est jumelé à un tuteur qui le rencontrera à raison d’une heure par semaine pour discuter en anglais et travailler sur l’écrit et la grammaire selon les besoins de l’étudiant.

 

Services adaptés

Des professionnels offrent un suivi et des adaptations adéquates pour l’étudiant qui présente des besoins particuliers, dans le but de favoriser son intégration et sa réussite, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Joindre les Services adaptés

 

Encadrement des étudiants-athlètes

L’encadrement académique des étudiants-athlètes vise à leur permettre d’atteindre leurs objectifs en tenant compte de leur réalité scolaire et sportive. Pour ce faire, nous devons reconnaître et répondre à leurs besoins particuliers. L’aide pédagogique individuelle responsable du dossier de la réussite et de l’encadrement des Faucons propose :

  • un dépistage des étudiants qui présentent des risques de difficultés;
  • un soutien méthodologique et socioaffectif par des rencontres individuelles;
  • un suivi des résultats scolaires tout au cours des sessions;
  • des cheminements et des horaires adaptés à leur réalité;
  • des périodes de révision pour des examens spécifiques;
  • un travail de corridor pour répondre aux besoins ponctuels;
  • un service de pairs aidants au sein de certaines équipes.

 

Autres facteurs qui favorisent la réussite :

Nous invitons les étudiants à améliorer la qualité de leur français. Plusieurs études démontrent que les étudiants qui maîtrisent mieux le français réussissent mieux dans l’ensemble. Si un étudiant éprouve des difficultés, il peut y remédier en s’inscrivant au SAFRAN (Service d’aide en français) dès son arrivée au Cégep.

Nous misons sur l’accueil et l’encadrement dès la première session. Des professionnels sont là pour aider à gérer efficacement votre nouvel horaire. Les études supérieures exigent plus d’investissement en travail personnel, c’est pourquoi développer de bonnes méthodes de travail s’avère nécessaire. Elles vous sauveront bien du temps ! Vous pourrez ainsi consacrer plus de temps à vos loisirs. L’engagement dans votre milieu favorisera votre intégration et vous permettra de développer plus rapidement un réseau d’amis et un sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison d’enseignement. Le fait de vous impliquer vous permettra de développer d’autres facettes de votre personnalité. Paradoxalement, nous remarquons que plus les étudiants s’impliquent, mieux ils réussissent !