Service informatique

Courriel étudiants

Courriel

Chaque étudiant a un code de courriel unique qui est en fait aussi le code d’utilisateur réseau.

L’adresse de courriel est numeroda@cll.qc.ca. Par exemple, l’étudiant dont le numéro de DA est 1234567 aura l’adresse de courriel  1234567@cll.qc.ca.

Chaque étudiant reçoit son code de courriel  lorsqu’il récupère son horaire via le portail Omnivox. L’étudiant conserve ce code tout au long de son séjour au collège. Dès que l’étudiant n’est plus inscrit à une session, le code est détruit. Si l’étudiant se ré-inscrit à une session ultérieure, un nouveau code lui sera donné.

Mot de passe

Le mot de passe de l’étudiant est celui qu’il a définit au niveau du portail du collège. L’étudiant a la possibilité de le changer seulement au niveau du portail.

Si l’étudiant ne s’est pas inscrit au portail, le mot de passe correspond à la date de naissance de l’étudiant sous la forme DaAAAAMMJJ Ex: Da20030422. Aussitôt que l’étudiant s’inscrit au portail, le mot de passe de l’étudiant est mis à jour avec celui que l’étudiant a choisi dans le portail. Votre mot de passe doit contenir un minimum 8 caractères, dont 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule et un caractère numérique. Le mot de passe ne doit pas être votre prénom ou votre nom de famille ou toute similitude avec le prénom et le nom.

Procédures

Pour accéder à votre courriel Outlook Office 365, consultez le document comment-acceder-au-courriel Outlook

Pour gérer le courrier indésirable,consultez  le document gestion-du-courrier-indesirable

Pour partager un carnet d’adresses, consultez le document comment-partager-un-carnet-dadresses

Pour faire une règle de congé, consultez le document comment-faire-une-regle-de-conge

Pour utiliser la fonction mandataire, consultez les documents comment-donner-les-droits-dutiliser-sa-boite-aux-lettres-a-un-autre et  comment-acceder-a-une-autre-boite-aux-lettres

Pour vérifier et réduire la taille de votre boîte aux lettres, consultez le document comment-verifier-et-reduire-sa-boite-aux-lettres

Répertoires réseau

Les répertoires réseau accessibles

Un répertoire personnel est assigné à l’étudiant lors de la création de son code d’usager. L’étudiant peut y entreposer des fichiers qui sont conservés tant que l’étudiant a son code. À la destruction du code, les fichiers sont détruits.

Les répertoires personnels des étudiants sont situés sur le disque VOL_ETUD sur le serveur SETU du collège. Chacun des répertoires est identifié par le numéro de DA de l’étudiant sous le répertoire ETUDIANT.

Les répertoires des départements sont accessibles en consultation par les étudiants. Ils sont situés sur le disque VOL_DEPT sur le serveur SDEP du collège. Chacun des répertoires est identifié par le nom du département sous le répertoire DOC.

Ces répertoires sont accessibles via l’explorateur Windows de tous les ordinateurs du collège. Ils le sont aussi par le Web, consultez acces-a-distance.

Restriction de l’espace

Pour connaître la restriction d’espace associé à son code d’utilisateur, consultez le document comment-connaitre-la-restriction-de-son-espace-reseau

Description des accès :

  • le lecteur réseau G : donne accès au répertoire de l’étudiant:
    ETUDIANT/<no da>
  • Le lecteur réseau S : donne accès au répertoire de l’étudiant :
    ETUDIANT/<no da>

  • Le lecteur réseau J : donne accès en consultation à un sous-ensemble de chaque répertoire des départements :
    DOC/<nom du département`>/ETUDIANT
    ou au répertoire de certains professeurs :
    USER\<code du professeur>/ETUDIANT

Partage du répertoire personnel

Consultez le document comment-partager-son-repertoire