fbpx

Centres d’aide

Obtenez de l’aide en français pour réussir vos cours et votre épreuve uniforme de français.

Vous avez de la facilité en français? Pensez à aider vos pairs en devenant tuteur.

Tutorat par les pairs

Inscrivez-vous à notre centre d’aide et améliorez vos compétences en français. Vous serez jumelé à un tuteur, qui vous proposera un plan de révision grammaticale et syntaxique adapté à vos besoins. Vous rencontrerez votre tuteur une fois par semaine, pendant dix semaines. Vous aurez des rencontres hebdomadaires de 75 minutes. C’est du temps bien investi.

Pour obtenir de l’aide en français, vous devez vous inscrire en début de session. Vous trouverez les formulaires dans le portail Omnivox.

Ateliers préparatoires à l’épreuve uniforme de français

Vous devez absolument réussir l’épreuve uniforme de français (EUF) pour obtenir votre diplôme d’études collégiales. Nous pouvons vous aider à vous y préparer. Nous vous proposons de participer à des ateliers de révision grammaticale et de stratégies d’autocorrection et à des ateliers de rédaction de dissertation critique. L’inscription se déroule après la semaine de lecture.

Devenez tuteur en français

Si vous avez obtenu une moyenne de 85 % et plus dans vos deux premiers cours de français au collégial, nous vous encourageons à donner un coup de main à ceux qui ont moins de facilité que vous. Devenez tuteur et vous découvrirez à quel point une relation d’aide est enrichissante et valorisante.

Devenir tuteur dans le cadre d’un cours de tutorat

La première option consiste à devenir tuteur dans le cadre du cours de français intitulé Tutorat en français écrit (601-FTU-LL). Si vous avez obtenu une moyenne de 85 % et plus dans vos deux premiers cours de français, vous avez la possibilité de remplacer votre 4e cours de français au cégep, Littérature et communication, par Tutorat en français écrit. De plus, il vous sera possible de suivre ce cours en même temps que votre 3e cours de français intitulé Littérature québécoise lors de la session d’automne.

Le cours Tutorat en français écrit comprend des heures de formation, de l’expérience pratique comme tuteur, puis des épreuves synthèses à la fin de la session.

Devenir un tuteur bénévole

Si vous avez déjà suivi le cours de tutorat ou si vous avez obtenu une moyenne de 85 % et plus dans vos deux premiers cours de français, vous pouvez faire partie de l’équipe de tuteurs du centre d’aide en français. En tant que bénévole, vous serez appelé à donner 75 minutes de votre temps par semaine à un étudiant qui a besoin d’aide.

Si vous faites 60 heures de bénévolat au cégep pendant une même session et dans un même domaine, vous pourriez obtenir une mention officielle à votre bulletin. Cette reconnaissance pourrait vous aider à décrocher un emploi ou à être admis dans un programme contingenté à l’université.

Tuteurs expérimentés

Si vous avez déjà été tuteur en français et que vous avez aimé votre expérience, nous avons peut-être besoin de vous! Cette fois, vous pourriez être rémunéré pour vos services. Communiquez avec nous!

Téléphone : 418 833-5110, poste 3657
Courriel : sophie.beaumont@cegeplevis.ca