Centres d’aide

Ensemble pour votre réussite

Pour un étudiant qui éprouve des difficultés en français écrit, la réalisation des travaux peut devenir un réel fardeau. Investir un peu temps et des efforts aujourd’hui lui épargnera certainement des soucis plus tard. En s’inscrivant au Safran, les étudiants augmentent leurs chances de réussir leurs projet d’études. À l’opposé, un étudiant qui a de la facilité en langue et en communication peut devenir tuteur dans le cadre d’un cours de tutorat. Vivre une expérience en relation d’aide, c’est tellement enrichissant!

Besoin d’aide en français?

Tutorat par les pairs

Au Cégep de Lévis, nous proposons aux étudiants une façon simple et efficace d’améliorer leurs compétences en français écrit. L’étudiant inscrit au Safran est jumelé à un tuteur qui lui propose un plan de révision grammaticale et syntaxique adapté à ses besoins. Les rencontres durent 1 h 30 par semaine, et ce, pendant huit semaines. Pour obtenir de l’aide en français, les étudiants doivent s’inscrire en début de session.

Ateliers préparatoires à l’Épreuve uniforme de français (ÉUF)

L’ÉUF est un test que les étudiants doivent absolument réussir pour obtenir leur diplôme d’études collégiales. Nous voulons aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir cette épreuve. Ils ont la possibilité de participer à des ateliers de révision grammaticale et de stratégies d’autocorrection et à des ateliers de rédaction de dissertation critique.

Devenez tuteur en français

Au Cégep de Lévis, les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 85 % et plus dans les deux premiers cours de français au collégial sont encouragés à donner un coup de main à des étudiants qui ont moins de facilité qu’eux. En devenant tuteur, ils découvriront à quel point une relation d’aide est enrichissante et valorisante. Il y a deux façons de devenir tuteur :

  • en suivant le cours de français intitulé Tutorat en français écrit (601-FTU-LL), vous aiderez deux étudiants dans le cadre d’une formation créditée;
  • en vous impliquant bénévolement.

Devenir tuteur dans le cadre d’un cours de tutorat

La première option consiste à devenir tuteur dans le cadre du cours de français intitulé Tutorat en français écrit (601-FTU-LL). L’étudiant qui a obtenu une moyenne de 85 % et plus dans ses deux premiers cours de français a la possibilité de remplacer son 4e cours de français au cégep, Littérature et communication, par Tutorat en français écrit. De plus, il vous sera possible de suivre ce cours en même temps que votre 3e cours de français intitulé Littérature québécoise.

Le cours Tutorat en français écrit comprend des heures de formation, de l’expérience pratique comme tuteur, puis des épreuves synthèses à la fin de la session.

Devenir un tuteur bénévole

Les étudiants qui ont déjà suivi le cours de tutorat ou qui ont obtenu une moyenne de 85 % et plus dans leurs deux premiers cours de français peuvent se joindre à l’équipe de tuteurs du Safran. Comme bénévole, ils seront appelés à donner 90 minutes de leur temps par semaine à un étudiant qui a besoin d’aide.

Nous encourageons les étudiants à s’impliquer et à participer à la vie étudiante. Ceux qui font 60 heures de bénévolat au cégep pendant une même session, et dans un même domaine, peuvent se mériter une mention officielle à leur bulletin. Cette reconnaissance peut représenter un atout pour obtenir un emploi ou pour être admis dans un programme contingenté à l’université.