Centres d’aide

L’entraide, une valeur qui nous est chère.

Au Cégep de Lévis, nous accompagnons les étudiants qui ont besoin d’aide en mathématiques. Par exemple, ceux qui veulent un coup de pouce pour faire leurs devoirs ou pour se préparer à un examen sont toujours les bienvenus au local du SACHEM. De leur côté, les étudiants qui ont de la facilité dans cette matière sont invités à aider leurs pairs en devenant tuteur.

Obtenir de l’aide en mathématiques

Cliniques de dépannage

La salle d’étude (local A-209) du SACHEM est ouverte en tout temps. Au besoin, des professeurs aident les étudiants à surmonter leurs difficultés lors de cliniques de dépannage. Bonne nouvelle! Aucune inscription n’est requise.

Tutorat par les pairs

En effectuant une demande d’aide au SACHEM, les étudiants peuvent recevoir un coup de main d’un autre étudiant, qui est inscrit à notre programme de tutorat. Pendant neuf semaines, ils profiteront alors de rencontres hebdomadaires de 90 minutes avec un tuteur.

Devenir tuteur en mathématiques

Le centre d’aide en mathématiques a toujours besoin d’étudiants qui veulent donner un coup de main à leurs pairs. Pour participer au programme, il faut avoir obtenu une moyenne de 85 % et plus dans au moins un ses cours de mathématiques au cégep. Il y a deux façons de devenir tuteur en mathématiques :

• en suivant le cours de mathématiques complémentaire intitulé Tutorat en mathématiques (105-M81-LL);
  • en vous impliquant bénévolement.

Dans le cadre d’un cours de tutorat

Il existe un cours de mathématiques complémentaire au cégep intitulé Tutorat en mathématiques (105-M81-LL). Les étudiants inscrits à un programme préuniversitaire ou technique peuvent s’y inscrire, mais seulement à condition d’avoir obtenu une moyenne de 85 % et plus dans au moins un de vos cours de mathématiques au cégep. Le cours comprend des heures de formation, des rencontres de tutorat avec des étudiants, puis un échange sur l’expérience acquise pendant le cours.

Tuteur bénévole

Un étudiant qui a déjà suivi le cours de tutorat ou qui a obtenu une moyenne de 85 % et plus dans au moins un de ses cours de mathématiques au cégep peut devenir tuteur bénévole. Ils sont alors invités à donner 90 minutes de leur temps par semaine à un étudiant qui a besoin d’un coup de main pour atteindre ses objectifs en mathématiques.

Notre cégep souligne cette bonne action par une attestation. De plus, en effectuant 60 h de bénévolat dans un même domaine au cégep, les étudiants peuvent être récompensés d’une mention officielle à leur bulletin.

Tuteurs expérimentés

Si vous avez déjà été tuteur en mathématiques et que vous avez aimé votre expérience, nous avons peut-être besoin de vous! Cette fois, vous pourriez obtenir une rétribution pour vos services. Communiquez avec nous!

Téléphone : (418) 833-5110, poste 3657
Courriel : sophie.beaumont@cll.qc.ca