Étudiants

Fonctionnement des examens adaptés

Pour réaliser un examen aux Services adaptés, vous devez suivre des consignes. Regardez la vidéo.

Si vous voulez réaliser un examen dans le local des Services adaptés : Faites votre demande par le biais d’Omnivox au moins trois jours ouvrables avant la date de votre évaluation.

Nous avons besoin de temps pour préparer votre examen : transmission et adaptation des documents, réservations de locaux supplémentaires, élaboration de l’horaire des surveillants, etc. Vous pouvez planifier de réaliser votre examen entre 7 h 15 et 20 h, du lundi au vendredi.

Avant l’examen

Votre professeur a transmis aux Services adaptés le sujet et les modalités spécifiques entourant votre examen en main propre, par courriel, ou par le biais d’Omnivox. Lorsque la préparation logistique est terminée, vous serez informé par le biais d’Omnivox. Vous passerez votre examen au même moment que votre groupe classe, mais dans le local d’examens des Services adaptés. Le surveillant vérifiera que vous avez apporté seulement le matériel autorisé par le professeur. Vous obtiendrez votre copie et on vous assignera une place pour travailler.

Durant l’examen

Vous serez surveillé en tout temps. Si vous êtes autorisé à utiliser un ordinateur, vous serez suivi et contrôlé par le surveillant [le logiciel Faronics Insight Teacher permet la surveillance à distance]. Celui-ci pourra, par exemple, permettre ou refuser des accès à internet ou à des périphériques USB. Pour des raisons de tranquillité et de sécurité, manteaux, sacs d’école, étuis à crayons, montres intelligentes, cellulaires et clés USB sont interdits dans le local d’examens.

Après l’examen

Notre équipe se chargera de récupérer, de valider et d’imprimer la version électronique de votre examen. Vos professeurs pourront récupérer votre copie 48 heures après votre examen.