Soutien
Le nombre grandissant et la diversité des diagnostics rencontrés chez les étudiants inscrits aux Services adaptés peut vous amener à vivre de nouveaux défis professionnels. Il fait partie de notre mandat de vous aider à les relever. Nous pouvons :
- vous expliquer le diagnostic d’un étudiant ou ses difficultés;
- vous donner des conseils pour faciliter vos interactions avec un étudiant et pour trouver des pistes de solutions;
- vous suggérer des stratégies pédagogiques adaptées à la situation d’un étudiant;
- échanger sur vos préoccupations en lien avec les adaptations d’un étudiant.
Des stratégies pédagogiques gagnantes
Voici une liste de diagnostics fréquemment rencontrés, ainsi que les stratégies pédagogiques gagnantes qui peuvent y être associées :
- Troubles d’apprentissage [Dyslexie et Dysorthographie, Dyscalculie]
- Troubles auditifs [Trouble du traitement auditif]
- Troubles du langage [Bégaiement]
- Troubles organiques [Diabète, Dyspepsie]
- Troubles neurologiques [Dysphasie, Dyspraxie, Paralysie cérébrale, Syndrome cérébral organique, Syndrome de dysfonction non verbale, Syndrome Gilles de la Tourette, Trouble craniocérébral [TCC], Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], Trouble du spectre de l’autisme [TSA], Épilepsie]
- Troubles de santé mentale [Dépression, Troubles anxieux, Trouble bipolaire]
Si vous remarquez qu’un de vos étudiants a des difficultés, même si elles sont temporaires [ex. : fracture], invitez-le à communiquer avec nous. Vous pouvez aussi encourager vos groupes à utiliser la Boîte à outils des étudiants.
Pour rencontrer une des conseillères en services adaptés ou un des éducateurs spécialisés, prenez rendez-vous avec nous.
Nathalie Fradet
Local D-117
418 833-5110, poste 3312
nathalie.fradet@cegeplevis.ca