Étudier à Lévis

Lévis s’étire le long du Saint-Laurent sur une distance de plus de 40 kilomètres. Avec ses quelque 150 000 habitants, elle est la plus importante agglomération de la région Chaudière-Appalaches. À Lévis, la qualité de vie est exceptionnelle. Nous profitons de l’animation d’un grand centre urbain et de la proximité de la nature.

Travailler pendant vos études

Vous voulez travailler pendant vos études? Vous n’aurez probablement aucun mal à dénicher en emploi. Si vous êtes un étudiant international, préparez-vous en vous procurant les documents nécessaires. Pour en savoir plus, consultez la section Choisir la ville de Lévis depuis le portail International.

Lévis est reconnue pour le dynamisme de son économie, qui repose en grande partie sur le secteur tertiaire (commerces et services). D’ailleurs, plus des trois quarts des emplois se trouvent dans ce secteur, et en proportion importante dans les domaines de la finance et de l’assurance, en raison notamment de la présence du siège social du Mouvement Desjardins. Les établissements de santé et de services sociaux, les nombreuses institutions d’enseignement engagent également de nombreux travailleurs.

Chercheurs d’emploi, consultez le site Placement en ligne d’Emploi Québec. Si vous étudiez au Cégep de Lévis et que vous souhaitez trouver un lieu de stage ou un emploi lié à votre domaine d’études, communiquez avec notre Service d’aide à l’emploi. Enfin, pour en savoir plus sur l’économie de Lévis, lisez les statistiques et indicateurs de développement sur le site Web de la municipalité.

Vous divertir

En parcourant les vieux quartiers, les églises et les musées, vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de Lévis et sur les personnages qui l’ont marquée. Visitez le Lieu historique national du chantier A.C. Davie, la Maison Alphonse Desjardins, le Lieu historique national des Forts-de-Lévis et la Maison natale de Louis Fréchette, où se tiennent des expositions, des concerts intimes et des activités littéraires.

Au cœur du Vieux-Lévis, la scène de l’Anglicane, ancienne église transformée en salle de spectacles, accueille musiciens et humoristes de renom d’ici et d’ailleurs. À Saint-Romuald, des artistes émergents en tous genres se produisent sur la scène bien connue du Vieux Bureau de poste. Les spectacles diversifiés y sont offerts à prix abordable.

Juste derrière l’Anglicane, dans une magnifique maison patrimoniale, se trouve le Centre d’exposition Louise-Carrier, qui accorde une place de choix aux artistes et artisans de la région. Pour sa part, le centre d’artistes Regart entretient un lien privilégié avec la communauté en faisant la promotion des arts visuels actuels auprès des publics des territoires de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Apprenez-en plus sur les attraits culturels de Lévis!

Les Lévisiens sont aussi choyés d’avoir un accès privilégié à l’un des joyaux de l’Amérique du Nord, l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y arrive directement en prenant le traversier du quai Paquet.

Faire des activités en plein air

Amateurs de marche, de course, de vélo ou de patin à roues alignées : vous êtes bien servis à Lévis. Le Parcours des Anses, une vaste piste multifonctionnelle, permet de parcourir la ville d’est en ouest en longeant le fleuve. Si vous en voulez plus, rejoignez le Parcours Harlaka, qui vous amène à la Cycloroute de Bellechasse et dans l’arrière-pays.

Vous pouvez même faire des promenades en nature sans quitter la ville! Plusieurs parcs sont accessibles en transport en commun, comme le parc Valéro Les Écarts, le parc de la Pointe-de-la-Martinière, le parc de la rivière Etchemin et celui des Chutes-de-la-Chaudières. Allez faire un tour au quai Paquet, où se tiennent régulièrement des activités gastronomiques et culturelles. Pour en savoir plus, consultez la liste des grands parcs urbains sur le site Web de la municipalité.

Apprivoisez l’hiver en pratiquant des activités extérieures. Vous pouvez skier dans les pistes multifonctionnelles et vous y promener à pied, en raquettes ou en vélo tout terrain. Et si le cœur vous en dit, allez patiner ou taquiner la rondelle sur l’une des nombreuses patinoires extérieures de la ville.