Le soccer est de retour au Cégep de Lévis depuis 2019, après une absence de 5 ans. L’ancienne équipe mixte du cégep évoluait dans la division 3. Considérant l’engouement pour ce sport, nous avons décidé de former une équipe masculine de division 2 et de contribuer ainsi au développement du soccer sur la Rive-Sud de Québec. C’est un pari réussi. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Edmond Foyé
Apprenez-en plus sur Edmond Foyé
Edmond Foyé a toujours gagné sa vie avec le soccer. « Je suis un privilégié », dit-il, avec un sourire dans la voix. En France, il a joué en troisième et en quatrième division, dans des équipes de très haut calibre. « J’ai eu de la chance moi, j’ai toujours été payé pour jouer », raconte-t-il. Et cela est vrai depuis qu’il a 15 ans.
Edmond, qui est responsable du programme de soccer au cégep, est arrivé de France en janvier 2016. Parmi 33 candidats, il avait été recruté pour s’occuper du Dynamo de Québec, une équipe semi-pro. « Je suis venu parce que le challenge m’intéressait », dit-il.
Edmond est fier d’avoir participé à créer et à populariser le programme de soccer sport-études à l’école Pointe-Lévy, où il travaille toujours. « Nous avions démarré avec une quarantaine d’élèves et aujourd’hui, on est presque 200 », ajoute-t-il. Ce nombre comprend les élèves du primaire et du secondaire.
Alexandre Fournier
Félix-Antoine Roux
Mardi | 20 h 35 à 22 h 15 |
Jeudi | 20 h 35 à 22 h 15 |
Découvrez comment nous aidons les athlètes à concilier le sport et les études.