Le carrefour de l’information Desjardins est heureux d’offrir des formations sur différentes thématiques reliées à la recherche documentaire et au développement des compétences informationnelles. Les tableaux ci-dessous présentent les informations (public cible, durée, thèmes abordés, etc.) pour chacune des formations. Celles-ci peuvent être adaptées selon vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec Charles-Antoine Fugère (bibliothécaire) pour toute suggestion et demande de formation.
Pour étudiants et étudiantes
Titre | Initiation à la bibliothèque et à l'intégrité intellectuelle |
---|---|
Durée | 1 heure |
Date et heures | Formation donnée à tous les cours de Philosophie et rationalité. Communiquez avec Charles-Antoine Fugère (bibliothécaire) pour planifier quelques semaines d’avance la formation. |
Public cible | Les groupes d’étudiant(e)s au début de leur parcours collégial qui n’ont pas nécessairement un travail de recherche à faire dans le cadre de leur cours. |
Thèmes de la présentation | · Visite de la bibliothèque, présentation générale de sa collection et de ses services (10 minutes); · Présentation du site web de la bibliothèque, du catalogue Koha et du biblioguide de la discipline (10 minutes); · Sensibilisation au plagiat et présentation de trucs et outils (20 minutes); · Quiz interactif (15 minutes); · Temps libre laissé aux étudiant(e)s pour explorer les ressources du biblioguide et du site Web de la bibliothèque (durée : au choix du ou de la professeur(e)). |
Lieu | En bibliothèque (premier 10 minutes) et au local de formation du carrefour D201 |
Formateur(-trice) | Charles-Antoine Fugère, Maxime Pelletier ou Marie-Ève Filteau |
Titre | Formation sur la recherche documentaire 1 |
---|---|
Durée | 45 à 60 minutes |
Date et heures | Sur demande. Communiquez avec Charles-Antoine Fugère (bibliothécaire) pour planifier quelques semaines d’avance la formation. |
Public cible | Les groupes d’étudiant(e)s au début de leur parcours collégial qui doivent commencer un travail de recherche. |
Thèmes de la présentation | Cette formation doit être suivie au début du travail de recherche (préalable à la formation sur la recherche documentaire 2) : · Visite de la bibliothèque, présentation générale de sa collection et de ses services (facultatif - 10 minutes); · Présentation du site Web de la bibliothèque, du catalogue Koha et du biblioguide de la discipline (10 minutes); · Introduction à la recherche documentaire (20 minutes); o Étape 1 : Préparer sa recherche o Étape 2 : Trouver de l’information· · Quiz interactif (10 minutes); · Temps libre laissé aux étudiant(e)s pour commencer leur travail de recherche et mettre en pratique les notions tout juste acquises (durée : au choix du ou de la professeur(e)). |
Note importante | Pour la formation sur la recherche documentaire 1, il est important que les étudiant(e)s aient déjà en main les consignes de leur travail de recherche. Ainsi, ils et elles pourront tout de suite mettre en pratique les notions acquises lors de la formation. |
Lieu | En bibliothèque (premier 10 minutes) et au local de formation du carrefour de l’information D201 |
Formateur | Charles-Antoine Fugère |
Titre | Formation sur la recherche documentaire 2 |
---|---|
Durée | 45 minutes |
Date et heures | Sur demande. Communiquez avec Charles-Antoine Fugère (bibliothécaire) pour planifier quelques semaines d’avance la formation. |
Public cible | Les groupes d’étudiant(e)s au début de leur parcours collégial qui en sont aux dernières étapes de leur travail de recherche. |
Thèmes de la présentation | La formation sur la recherche documentaire 1 doit être suivie quelques semaines plus tôt. · Rappel des premières étapes de la recherche documentaire (5 minutes); · Dernières étapes de la recherche documentaire (20 minutes); o Étape 3 : Évaluer ses sources o Étape 4 : Exploiter ses sources et présenter l’information · Sensibilisation au plagiat et présentation de trucs et outils (10 minutes); · Quiz interactif (10 minutes); · Temps libre laissé aux étudiants pour continuer leur travail de recherche (durée : au choix du ou de la professeur(e)). |
Note importante | Il est primordial que les étudiant(e)s aient avancé leur travail de recherche avant la formation : les sources auront été trouvées et la rédaction sera peut-être déjà entamée. Ils et elles verront dès lors l’utilité de la formation pour les dernières étapes à compléter avant de remettre leur travail. |
Lieu | Local de formation du carrefour de l’information D201 |
Formateur | Charles-Antoine Fugère |
Pour professeur(e)s et professionnel(le)s
Titre | La recherche documentaire en 4 étapes |
---|---|
Durée | 45 à 60 minutes |
Date et heures | À déterminer. La formation sera donnée à 1 ou 2 reprises selon le nombre de participant(e)s |
Public cible | Tous les membres du corps professoral et du corps professionnel |
Thèmes de la présentation | Cette formation a été conçue afin de présenter aux participants et participantes les étapes du processus de la recherche documentaire par l’entremise de l’exploration du nouveau biblioguide sur ce sujet. La formation se terminera par une présentation des outils disponibles sur le plagiat. Seront donc abordés les points suivants : · Les 4 étapes essentielles à une recherche documentaire efficace; · Le nouveau biblioguide « Recherche documentaire » destiné à la recherche documentaire; · Les différentes ressources liées au plagiat et à l’intégrité intellectuelle. |
Lieu | Local de formation du carrefour de l’information D201 |
Formateur | Charles-Antoine Fugère |