Formation documentaire

Le carrefour de l’information Desjardins est heureux d’offrir des formations sur différentes thématiques reliées à la recherche documentaire et au développement des compétences informationnelles. Les tableaux ci-dessous présentent les informations (public cible, durée, thèmes abordés, etc.) pour chacune des formations. Celles-ci peuvent être adaptées selon vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec le bibliothécaire pour toute suggestion, demande de formation ou inscription à l’adresse suivante : biblioaide@cegeplevis.ca.

Pour étudiants et étudiantes

TitreInitiation à la bibliothèque et ses ressources
Durée1h (30 à 45 minutes de formation)
Date et heuresSur demande. Communiquez avec Charles-Antoine Fugère (bibliothécaire) pour planifier quelques semaines d’avance la formation.
Public cibleLes groupes d’étudiant(e)s au début de leur parcours collégial qui n’ont pas nécessairement un travail de recherche à faire dans le cadre de leur cours.
Thèmes de la présentation·        Visite de la bibliothèque, présentation générale de sa collection et de ses services (10 minutes);
·        Présentation du site web de la bibliothèque, du catalogue Koha et du biblioguide de la discipline (10 minutes);
·        Sensibilisation au plagiat et présentation de trucs et outils (10 minutes);
·        Temps libre laissé aux étudiant(e)s pour explorer les ressources du biblioguide et du site Web de la bibliothèque (durée : au choix du ou de la professeur(e)).
LieuEn bibliothèque (premier 10 minutes) et au local de formation du carrefour D201
Formateur(-trice) Charles-Antoine Fugère, Maxime Pelletier, Marie-Ève Filteau ou Anne-France Vachon

TitreFormation de base 1 : Introduction aux ressources de la bibliothèque et à la recherche documentaire
Durée1h (40-50 minutes de formation)
Date et heuresSur demande. Communiquez avec Charles-Antoine Fugère (bibliothécaire) pour planifier quelques semaines d’avance la formation.
Public cibleLes groupes d’étudiant(e)s au début de leur parcours collégial qui doivent commencer un travail de recherche.
Thèmes de la présentationCette formation doit être suivie au début du travail de recherche (préalable à la formation de base 2) :
·        Visite de la bibliothèque, présentation générale de sa collection et de ses services (10 minutes);
·        Présentation du site Web de la bibliothèque, du catalogue Koha et du biblioguide de la discipline (10 minutes);
·        Introduction à la recherche documentaire (20 minutes);
    o   Étape 1 : Préparer sa recherche
    o   Étape 2 : Trouver de l’information·       
·        Temps libre laissé aux étudiant(e)s pour commencer leur travail de recherche et mettre en pratique les notions tout juste acquises (durée : au choix du ou de la professeur(e)).
Note importante Pour la formation de base 1 sur les étapes de la recherche documentaire, il est important que les étudiant(e)s aient déjà en main les consignes de leur travail de recherche. Ainsi, ils et elles pourront tout de suite mettre en pratique les notions acquises lors de la formation.
LieuEn bibliothèque (premier 10 minutes) et au local de formation du carrefour de l’information D201
Formateur Charles-Antoine Fugère

TitreFormation de base 2 : Dernières étapes de la recherche documentaire et plagiat
Durée1h (30-40 minutes de formation)
Date et heuresSur demande. Communiquez avec Charles-Antoine Fugère (bibliothécaire) pour planifier quelques semaines d’avance la formation.
Public cibleLes groupes d’étudiant(e)s au début de leur parcours collégial qui en sont aux dernières étapes de leur travail de recherche.
Thèmes de la présentationLa formation de base 1 doit être suivie quelques semaines plus tôt.
·        Rappel des premières étapes de la recherche documentaire (5 minutes);
·        Dernières étapes de la recherche documentaire (15 minutes);
    o   Étape 3 : Évaluer ses sources
    o   Étape 4 : Exploiter ses sources et présenter l’information
·        Sensibilisation au plagiat et présentation de trucs et outils (10 minutes);
·        Temps libre laissé aux étudiants pour continuer leur travail de recherche (durée : au choix du ou de la professeur(e)).
Note importanteIl est primordial que les étudiant(e)s aient avancé leur travail de recherche avant la formation : les sources auront été trouvées et la rédaction sera peut-être déjà entamée. Ils et elles verront dès lors l’utilité de la formation pour les dernières étapes à compléter avant de remettre leur travail.
LieuLocal de formation du carrefour de l’information D201
FormateurCharles-Antoine Fugère

Pour professeur(e)s et professionnel(le)s

TitreLa recherche documentaire en 4 étapes
Durée20 à 30 minutes
Date et heuresÀ préciser.
Public cible Tous les membres du corps professoral et du corps professionnel
Thèmes de la présentationCette formation a été conçue afin de présenter aux participants et participantes les étapes du processus de la recherche documentaire par l’entremise de l’exploration du nouveau biblioguide sur ce sujet. La formation se terminera par une présentation des outils disponibles sur le plagiat. Seront donc abordés les points suivants :
·        Les 4 étapes essentielles à une recherche documentaire efficace;
·        Le nouveau biblioguide « Recherche documentaire » destiné à la recherche documentaire;
·        Les différentes ressources liées au plagiat et à l’intégrité intellectuelle.
Formateur Charles-Antoine Fugère

Pour tous

TitreAtelier Wikipédia
Durée45 à 60 minutes
Date et heuresÀ préciser. Cette formation sera offerte à compter de l’hiver 2023.
Public cible Tous les membres du corps professoral, professionnel et étudiant
Thèmes de la présentationVous désirez en apprendre plus sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia? Cet atelier permettra de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités d’édition d’un article, de démystifier des présupposés répandus sur cette plateforme et de comprendre l’importance de contribuer à cette encyclopédie en ligne.

Lors d’activités pratiques, vous effectuerez des exercices qui vous conduiront, à la fin de l’atelier, à faire des contributions mineures à Wikipédia.
FormateurCharles-Antoine Fugère