Assurance de dommages

Commencez votre nouvelle carrière dès le 6e mois de votre formation grâce à l’Alternance travail-études

Un programme reconnu par l’Autorité des marchés financiers

Dans le cadre d’un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC), l’Alternance travail-études est exclusive au Cégep de Lévis.

Durant votre parcours, vous apprendrez toutes les fonctions de travail nécessaires pour obtenir un certificat d’exercice en assurance de dommages, et ce, tant dans le secteur des particuliers que dans celui des entreprises. Au terme de vos études, vous aurez en main les outils qu’il faut pour devenir agent ou courtier d’assurances, souscripteur ou expert en sinistres.

Des fonctions différentes selon le type d’emploi

  • L’agent ou le courtier en assurance de dommages travaille dans les compagnies d’assurance ou dans les bureaux de courtage. Il joue un rôle-conseil auprès de la clientèle et analyse les besoins en vue de proposer les protections les plus appropriées. Il soumet le contrat requis et effectue le service après-vente.
  • Le souscripteur offre aux autres professionnels de l’industrie de l’information pertinente relative à l’étendue des garanties, à la tarification et à l’acceptation du risque.
  • L’expert en sinistres suit les étapes d’une enquête portant sur les circonstances d’un sinistre. Il évalue la recevabilité de la réclamation et, le cas échéant, détermine l’indemnité payable à l’assuré.

Le programme Assurance de dommages est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez détenir :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES);

ou

  • Un diplôme jugé équivalent par le ministère de l’Enseignement supérieur;

ou

  • Une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis.

Informations générales

DatesDu 28 novembre 2022 au 1er mars 2024
Mode d’enseignementEn ligne
Horaire des coursDe jour

Aide financière

Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours – Assurance de dommages

Notions de droit en assurance de dommages

410-F53-SF – 45 h

Ce cours porte sur les principales sources du droit canadien, les règles et les dispositions légales régissant les différents contrats en assurance de dommages, ainsi que les règles relatives à la pratique professionnelle qui encadrent l’activité des représentants en assurance de dommages et de l’expert en sinistres.

Assurance de biens et responsabilité civile des particuliers

410-F55-SF – 60 h

Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de détenir une assurance habitation, ce produit d’assurance de dommages est essentiel pour protéger les biens et la responsabilité des individus. Ce cours traite des produits d’assurance des biens des particuliers, offerts par les assureurs privés au Québec. À l’aide de situations concrètes, l’étudiant développe sa capacité d’analyse et son jugement, ce qui lui permettra de proposer les produits d’assurance de biens et responsabilité civile des particuliers adaptés à la situation du client ou de régler un sinistre, en tenant compte du contexte juridique de l’assurance habitation.

Assurance automobile des particuliers et des entreprises

410-F57-SF – 75 h

Tout propriétaire d’une automobile au Québec a l’obligation de s’assurer contre les conséquences pécuniaires pouvant lui incomber en raison de dommages corporels et matériels causés à autrui du fait de son véhicule. Ce cours traite du fonctionnement de l’assurance automobile ainsi que des produits et services offerts par les assureurs publics et privés au Canada. À l’aide de situations concrètes, l’étudiant développe sa capacité d’analyse et son jugement, ce qui lui permettra de proposer les produits d’assurance automobile adaptés à la situation du client ou de régler un sinistre, en tenant compte du contexte juridique et réglementaire de l’assurance automobile.

Intégration professionnelle dans un environnement informatisé

410-1P5-LL – 75 h

Ce cours est l’occasion pour l’étudiant de s’initier aux fonctions de travail de l’industrie de l’assurance de dommages, dans la perspective de lui permettre de structurer une réflexion quant à son cheminement vocationnel. Ce cours vise aussi à initier l’étudiant aux logiciels utilisés dans l’industrie de l’assurance de dommages dans un contexte multitâches et de travail d’équipe.

Normes de prévention relatives aux bâtiments

221-1P3-LL – 45 h

Les notions de prévention relatives aux bâtiments sont complémentaires aux notions d’assurance de biens des particuliers et des entreprises. La capacité d’analyse de l’étudiant sera développée tout au long de ce cours puisqu’il aura à analyser des situations qui lui seront présentées afin de repérer les risques reliés aux bâtiments en plus d’être en mesure de formuler des recommandations.

Communication et vente en assurance de dommages

410-F58-SF – 60 h

Les notions acquises dans ce cours permettent d’appliquer des techniques de communication et de vente, par téléphone ou en personne, adaptées à chaque style de client et dans le but d’effectuer une soumission en assurance de dommages des particuliers. L’étudiant devra aussi appliquer des techniques de fidélisation de la clientèle.

Analyse de risques en assurance des particuliers

410-F60-SF – 60 h

Ce cours met l’accent sur l’analyse de risques en assurance de dommages des particuliers. Il permet de mettre en pratique les habiletés reliées à l’informatique, à l’approche client et à la communication et d’approfondir les notions de souscription et de tarification. L’étudiant développera ainsi sa capacité d’analyser et d’évaluer un risque tout en faisant preuve de jugement puisqu’il aura été mis en situations concrètes le plus souvent possible. Cette mise en contexte lui permettra de poursuivre sa réflexion vocationnelle amorcée en première session.

Règlement d’un sinistre en assurance de dommages des particuliers

410-1Q4-LL – 60 h

Dans ce cours, l’étudiant procédera au règlement de sinistres en assurance de dommages des particuliers à l’aide de mises en situation concrètes. Au terme de ce cours, il aura développé les habiletés reliées à sa capacité d’analyse et de synthèse, tout en faisant preuve de jugement.

Comptabilité financière

410-F54-SF – 60 h

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier les aspects comptables, les différentes formes juridiques et les états financiers d’une entreprise. Il devra analyser la situation financière d’une entreprise en comparant les ratios de celle-ci avec les ratios moyens du secteur. L’étudiant devra donc tenir compte des principes comptables dans l’établissement des besoins d’assurance en ce qui a trait aux pertes d’exploitation.

Dommages directs et indirects et produits complémentaires

410-F59-SF – 90 h

Ce cours traite des produits d’assurance de dommages directs et indirects et complémentaires des entreprises. À l’aide de situations concrètes, l’étudiant développera sa capacité d’analyse et son jugement, ce qui lui permettra de proposer les produits d’assurance des entreprises adaptés à la situation du client ou de régler un sinistre, en tenant compte du contexte juridique de l’assurance des entreprises.

Analyse de risques en assurance des entreprises

410-F62-SF – 60 h

Ce cours met l’accent sur l’analyse de risques en assurance de dommages des entreprises. Il permet de mettre en pratique les habiletés reliées à l’informatique et à la communication et d’approfondir des notions de souscription et de tarification. L’étudiant développera ainsi sa capacité d’analyser et d’évaluer un risque tout en faisant preuve de jugement puisqu’il aura été mis en situations concrètes le plus souvent possible. Cette mise en contexte lui permettra de poursuivre sa réflexion vocationnelle amorcée dans les sessions précédentes.

Assurance responsabilité civile des entreprises

410-F61-SF – 60 h

Ce cours traite des produits d’assurance de responsabilité civile des entreprises. À l’aide de situations concrètes, l’étudiant développera sa capacité d’analyse et son jugement, ce qui lui permettra de proposer les produits d’assurance de responsabilité civile des entreprises adaptés à la situation du client ou de régler un sinistre, en tenant compte du contexte juridique de l’assurance des entreprises.

Prise en charge de sa carrière

410-F64-SF – 75 h

Ce cours est un cours intégrateur du programme. Il vise particulièrement à favoriser l’intégration professionnelle de l’étudiant en lui permettant, entre autres, de se donner des moyens pour gérer sa carrière. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de tester ses habiletés à répondre aux exigences de l’organisme de réglementation pour la passation des examens requis en vue de l’obtention du certificat de représentant ou d’expert en sinistre.

Règlement d’un sinistre en assurance de dommages des entreprises

410-1S3-LL – 45 h

Dans ce cours, l’étudiant procédera au règlement de sinistres en assurance de dommages des entreprises à l’aide de mises en situation concrètes. Au terme de ce cours, il aura développé les habiletés reliées à sa capacité d’analyse et de synthèse, tout en faisant preuve de jugement.