Automatisation et contrôle

Une formation renouvelée qui répond aux besoins des entreprises

L’automatisation des procédés industriels

L’implantation des techniques et des équipements automatisés s’accélère et la technologie évolue rapidement. Les industries acquièrent de plus en plus d’équipements sophistiqués qui nécessitent des compétences spécialisées. Notre programme a été actualisé pour vous aider à développer vos compétences ou à les mettre à jour afin de répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail.

Un diplôme, une attestation d’études collégiales (AEC), vous ouvrira plusieurs portes! Vous pourriez notamment œuvrer dans les champs de compétences suivants : l’automatisation et les robots industriels, l’instrumentation et la régulation des procédés industriels et la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Durant votre formation, vous acquerrez des compétences pour :

  • Assurer la fonctionnalité et le dépannage d’automates programmables industriels;
  • Configurer des équipements en réseaux industriels;
  • Analyser les principaux composants des procédés industriels et leurs interrelations;
  • Effectuer le raccordement et le dépannage des capteurs et des éléments terminaux rencontrés dans les procédés industriels;
  • Analyser et configurer des équipements automatisés sécurisés;
  • Réaliser de la régulation dans des procédés industriels;
  • Installer des moteurs électriques ainsi que leurs systèmes d’entraînement;
  • Utiliser des robots industriels;
  • Entretenir et dépanner des systèmes automatisés;
  • Modifier et réaliser des schémas.

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez détenir :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES);

ou

  • Un diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique de systèmes automatisés, en électricité, ou en installation de système de sécurité;

ou

  • Posséder une formation ou une expérience jugée suffisante par le cégep.

Nous offrons le programme Automatisation et instrumentation industrielles en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Renseignements

Inscrivez-vous à une rencontre d’information pour en apprendre plus sur le programme et la formule d’enseignement.

Étudiez le soir

DatesDu 16 septembre 2024 au 29 août 2025
Mode d’enseignementEn présence au Cégep de Lévis
Horaire des coursDe 17 h à 22 h, trois soirs par semaine

Admission

Effectuez votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission au collégial (SRACQ).

Étudiez le jour

DatesDu 2 décembre 2024 au 21 juin 2025
Mode d’enseignementEn présence au Cégep de Lévis
Horaire des coursDe jour

Aide financière

  • Si vous suivez cette formation, vous pourriez être admissible au programme de prêts et bourses.
  • Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à du financement personnel. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours

Automatismes en mode tout ou rien

243-5P5-LL – 75 h

Ce cours permet d’acquérir les notions de base pour développer le type de logique à utiliser pour automatiser un procédé en mode tout ou rien, à réaliser les types de branchement des entrées et des sorties et à utiliser une interface opérateur.

Capteurs et éléments terminaux

243-5P6-LL – 75 h

Ce cours amène l’étudiant à se familiariser avec différents capteurs, à développer les habiletés techniques requises, à voir différents appareils de mesure en industrie, à comprendre le fonctionnement d’une chaîne de mesure industrielle et à acquérir des notions sur les éléments terminaux de contrôle industriels.

Schémas d’électrotechnique

243-4P5-LL – 60 h

Ce cours propose d’aider l’étudiant à développer les méthodes et les habiletés techniques requises pour comprendre et réaliser des schémas d’électrotechnique à l’aide d’un logiciel de dessin.

Automatismes et contrôle analogique

243-5Q5-LL – 75 h

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à l’automatisation des procédés comportant des signaux analogiques et d’acquérir des connaissances en régulation. Il vise à intégrer les connaissances relatives à l’utilisation d’un automate programmable ou d’un système de contrôle réparti dans le contrôle des procédés.

Systèmes d’entraînement de moteurs

243-Z5Q6-LL – 75 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension et à l’utilisation des entraînements de machines électriques. Il couvre le raccordement, les protections et les normes se rapportant aux moteurs et aux servomoteurs.

Réseaux industriels de communication

243-4Q7-LL – 60 h

Ce cours permet à l’étudiant de développer des connaissances en communication sur les réseaux industriels et d’acquérir les méthodes de travail pour configurer et programmer adéquatement des équipements industriels en réseau.

Programmation d’un robot industriel

243-5R2-LL – 75 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences pour programmer, configurer et mettre en service un robot industriel.

Intégration des composants de sécurité dans un système automatisé

243-5R3-LL – 75 h

Ce cours permet à l’étudiant de développer les attitudes et les compétences liées à l’installation et à la mise en marche de systèmes automatisés sécurisés selon le niveau de risque prévu par l’opération du procédé.

Entretien et dépannage d’un système automatisé

243-4R4-LL – 60 h

Ce cours permet à l’étudiant de développer les attitudes et les compétences pour diagnostiquer les problèmes de fonctionnement ou d’entretien des équipements automatisés.