Automatisation et instrumentation industrielles

Une formation dans ce domaine d’avenir peut vous mener loin

Travail manuel et technologies

L’implantation des techniques et des équipements électroniques s’accélère, notamment dans l’industrie de la construction. Les électriciens doivent développer et maintenir à jour leurs compétences afin de pouvoir répondre aux besoins du marché. L’industrie manufacturière acquiert de plus en plus d’équipements sophistiqués qui nécessitent des installations spécialisées et de l’entretien.

Une attestation d’études collégiales (AEC) vous ouvrira plusieurs portes sur le marché du travail.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’effectuer ces tâches :

  • Assurer la fonctionnalité et le dépannage d’automates programmables industriels;
  • Utiliser la méthode d’analyse structurée par Grafcet;
  • Analyser les principales composantes des procédés industriels et leurs interrelations;
  • Effectuer le raccordement et le dépannage des capteurs et des circuits d’interfaces rencontrés dans les procédés industriels;
  • Analyser et configurer les régulateurs de procédés industriels;
  • Installer des moteurs électriques ainsi que leurs systèmes d’entraînement.

Le programme Automatisation et instrumentation industrielles est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez détenir :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES);

ou

  • Un diplôme jugé équivalent par le ministère de l’Enseignement supérieur;

ou

  • Une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis (exemples : diplôme d’études professionnelles en électricité, en électromécanique des systèmes automatisés ou en installation de système de sécurité).

Informations générales

Étudiez le jour

DatesDu 5 décembre 2022 au 16 juin 2023
Départ confirmé
Mode d’enseignementEn présence au Cégep de Lévis
Horaire des coursDe jour

Étudiez le soir

Cette formation se déroulera simultanément au Cégep de Lévis et au Cégep de Sept-Îles. Pour en apprendre plus sur le programme, inscrivez-vous à l’une de nos deux séances d’information.

DatesCommencez dès le 9 janvier 2023 (mise à niveau)
Du 6 février 2023 au 2 février 2024
Mode d’enseignementEn présence au Cégep de Lévis et au Cégep de Sept-Îles
Horaire des coursDe 17 h à 22 h, trois soirs par semaine

Aide financière

  • Si vous suivez cette formation, vous pourriez être admissible au programme de prêts et bourses.
  • Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à du financement personnel. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours

Logique câblée

243-ZC1-LL – 45 h

Ce cours de logique câblée permet d’acquérir les notions de base de l’algèbre de Boole. Il présente les concepts d’installation de panneaux de raccordement tout en vous initiant aux montages à relais, aux contacteurs et aux minuteries électroniques.

Automates industriels

243-ZC3-LL – 75 h

Le cours vise à connaître les domaines d’application ainsi que les principaux avantages et inconvénients des automates programmables. Il permet de distinguer les composantes (racks, cartes, entrées/sorties, etc.), d’analyser la structure des programmes et d’effectuer des instructions de base sur différents automates.

Capteurs et circuits d’interfaces

243-4P4-LL – 60 h

Ce cours permet de familiariser l’étudiant avec les différents capteurs et circuits d’interfaces rencontrés en milieux industriels : capteur de proximité, encodeur de vitesse, capteur de température, etc. Le cours aborde les principes des transmetteurs 2 fils, 3 fils, des transmetteurs de température, des convertisseurs P/I et I/P, etc.

Grafcet

243-ZC6-LL – 45 h

Ce cours donne les bases de la programmation Grafcet. On y parle de langage mnémonique ou booléen, de logigrammes, de diagrammes échelles (Ladder), etc. La syntaxe et la structure des programmes sont aussi couvertes. L’étudiant effectuera des programmes incluant l’initialisation, des séquences uniques et des séquences complexes. Enfin, l’étudiant transposera ces séquences en Ladder.

Robots industriels

243-ZC7-LL – 45 h

Ce cours permet de manipuler et de configurer des robots industriels. Il aborde les concepts relatifs à la morphologie des robots, l’enveloppe fonctionnelle, le nombre de degrés de liberté, la précision, la vitesse, etc. En outre, les langages de programmation et l’optimisation des séquences des opérations sont au programme.

Introduction aux régulateurs de procédés industriels

243-3Q4-LL – 60 h

Le cours Régulateurs de procédés industriels permet d’acquérir les connaissances relatives au raccordement et à la configuration des régulateurs, de distinguer les procédés en boucle ouverte et en boucle fermée, les actions directes et inverses et les termes inhérents à la régulation de procédés et d’ interpréter des plans de disposition, des schémas de raccordement et des schémas blocs (modèle de procédé).

Moteurs et variateurs de vitesse

243-ZC4-LL – 75 h

Ce cours couvre l’analyse, le raccordement, les protections et les normes se rapportant aux moteurs CC et aux moteurs AC. L’étudiant effectuera des mesures de courant, de tension et de puissance, des mesures ohmiques des enroulements et des mesures au Megger. De plus, vous verrez les notions fondamentales des systèmes d’entraînement de moteurs et des variateurs électroniques de vitesse.

Projet

243-ZC9-LL – 45 h

Ce cours se veut un projet intégrateur des notions acquises durant la formation. L’étudiant effectuera son installation complète à partir d’un cahier des charges et des directives du professeur. Il s’agit d’installer un automate dans un panneau avec ses équipements connexes (relais, capteurs, sécurité, bornes de raccordement, câblage, etc.). De plus, l’étudiant effectuera son apprentissage sur l’utilisation des instruments de mesure et sur les techniques de dépannage.

Métrologie et vannes de contrôle

243-ZF4-LL – 60 h

Le cours vise à familiariser l’étudiant avec les notions de débit, de niveau, de température, etc. ainsi que les instruments de mesure de ces variables rencontrées en industries. De plus, on y aborde les caractéristiques des principaux types de vannes de contrôles de procédés industriels.