fbpx

Comptabilité et gestion des organisations

Notre formation vous rendra très polyvalent

Une fois diplômé, ce sera à vous de choisir le type d’emploi qui vous convient le mieux.

Au terme de votre parcours, vous aurez les compétences nécessaires pour obtenir un poste de technicien en comptabilité, d’aide-comptable ou de commis au sein d’une entreprise ou d’une organisation à but non lucratif, par exemple.

Dans le domaine de la comptabilité : vous pourrez intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et apporter du soutien technique dans les tâches connexes. Vos compétences pourront aussi être mises à profit dans le domaine de l’impôt sur le revenu des particuliers.

Dans le domaine de l’administration générale ou de la gestion des organisations : vous aurez une vision globale des fonctions de l’entreprise et une connaissance plus approfondie de la fonction marketing et du droit des affaires.

Si vous avez déjà travaillé en comptabilité et en gestion, cette formation vous permettra d’actualiser vos connaissances. Vous pourriez également entreprendre un cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez détenir :

  • Un diplôme d’études secondaires (DES);

ou

  • Un diplôme jugé équivalent par le ministère de l’Enseignement supérieur;

ou

  • Une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis.

 

Informations générales

DatesDu 17 octobre 2022 au 17 mai 2024
Mode d’enseignementEn ligne
Horaire des coursDe 17 h à 22 h, deux à trois soirs par semaine

Aide financière

Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours

L’entreprise et ses fonctions

401-007-LG – 45 h

Ce cours vise à initier l’élève à l’organisation de l’entreprise, à son rôle dans le monde des affaires ainsi qu’à son influence sur la collectivité. Le contenu comprend l’analyse de l’environnement et des contraintes dans lesquels évolue l’entreprise, le processus de gestion, le rôle de l’information, les fonctions de l’entreprise (production, marketing, finance et ressources humaines), l’entrepreneuriat et la mondialisation.

Les affaires et le droit

401-008-LG – 45 h

Le cours d’initiation au droit des affaires est une introduction aux principes fondamentaux qui régissent le monde juridique et les affaires. À l’aide d’exercices et de cas pratiques, l’élève sera amené à approfondir ses connaissances juridiques des transactions quotidiennes et des connaissances reliées au monde des affaires. Ce cours permettra au futur gestionnaire de comprendre l’importance des transactions et de les situer dans un contexte d’affaires et à lui permettre d’identifier les diverses responsabilités et obligations auxquelles il doit faire face quotidiennement.

Comptabilité I

410-040-LG – 60 h

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les notions de base en comptabilité et de maîtriser le cycle comptable, et ce, de l’enregistrement des transactions courantes d’une entreprise individuelle de services ou commerciale jusqu’à la production des états financiers. Le contenu du cours comprend : l’enregistrement des transactions dans les différents journaux, le grand-livre général, les régularisations, la balance de vérification, les taxes et les états financiers et une simulation comptable informatisée.

Comptabilité II

410-041-LG – 60 h

Ce cours permet à l’élève d’approfondir les notions acquises dans le cours Comptabilité I. Il traite de la comptabilisation des transactions relatives à la paie ainsi qu’à certains comptes du bilan tels que l’encaisse, les comptes clients et les stocks. De plus, ce cours comprend l’enregistrement des transactions propres à la société de personnes. Pour assurer l’intégration de tous les savoirs, un exercice synthèse complète le cours.

Comptabilité III

410-042-LG – 60 h

Ce cours permet à l’élève d’aborder des notions avancées, notamment la comptabilisation des placements à court et long terme et des immobilisations corporelles et incorporelles et d’intégrer les notions vues dans les deux premiers cours de comptabilité. De plus, ce cours comprend l’enregistrement des transactions propres à la société par actions.

Comptabilité informatisée

410-070-LG – 75 h

Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser un logiciel de comptabilité générale et d’en évaluer les avantages et les limites. Le contenu du cours comprend l’étude des modules suivants : général, fournisseurs et achats, clients et ventes, paie ainsi que stocks et services. À travers ces modules, l’étudiant est appelé à créer un plan comptable, enregistrer des transactions, effectuer des procédures de fin de période et produire des rapports.

Initiation au marketing

410-047-LG – 45 h

Ce cours d’introduction aux principes de base du marketing permet aux élèves de comprendre les fondements sur lesquels reposent les stratégies de mise en marché des biens et services que nous consommons. L’angle d’analyse est donc celui de la gestion moderne des entreprises. Seront notamment abordés les principes de base du marketing, la relation produit-marché et les variables du marketing-mix.

Budgets et analyse financière

410-043-LG – 60 h

Ce cours permet à l’élève d’approfondir des notions acquises dans les cours Comptabilité I et Comptabilité II. Il lui permet également de préparer des budgets d’exploitation, de présenter les informations et d’assurer le suivi et le contrôle des budgets ainsi que de mesurer et d’analyser la performance d’activités de l’entreprise et de suggérer des mesures correctives.

Coût de revient

410-044-LG – 60 h

Cours de type « approfondissement » qui vise l’étude des informations financières, notamment les livres comptables, l’analyse des écarts et la présentation des états financiers. L’étudiant participe à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité.

Fiscalité des particuliers

410-046-LG – 60 h

Ce cours initie l’élève aux lois fiscales du Canada et du Québec et à leurs impacts sur l’individu et l’entreprise. L’étudiant analysera chacun de ces systèmes fiscaux, les catégories de revenus et de déductions propres à chacun, les notions d’amortissement et les catégories de biens, de même que les gains et les pertes en capital sur les revenus des particuliers et des entreprises.

Stage

410-071-LG – 150 h

Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’intégrer le marché du travail au moyen d’un stage en entreprise. L’élève aura l’occasion de mettre en application les connaissances théoriques et pratiques qu’il a acquises tout au long du programme. Il mettra également en œuvre son « savoir-être » en observant les attitudes et comportements respectueux du code d’éthique professionnel, de la confidentialité et des règles en vigueur dans l’entreprise.