Si vous aimez travailler avec les chiffres, devenez technicien en comptabilité! Notre programme, qui vous permettra d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC), vous donnera de belles possibilités de carrière. Vous pourriez devenir commis à la tenue de livres, technicien en comptabilité, technicien en finance, teneur de livres-comptables ou même travailleur autonome.
Durant vos études au cégep, vous acquerrez les compétences nécessaires pour collecter, vérifier et gérer des données financières. Vous apprendrez à élaborer des méthodes de travail, à produire et à transmettre des informations financières ainsi qu’à effectuer la gestion de dossiers.
Notre formation d’une durée totale de 1 155 heures comprend un stage de six semaines, qui vous permettra de découvrir un secteur d’activité et de faciliter votre insertion au marché du travail.
Visitez le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir plus d’informations sur les secteurs d’activités et les perspectives d’emploi dans le domaine de la comptabilité.
Conditions d’admission
Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :
De plus, vous devez détenir :
ou
ou
Aide financière
Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.
Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.
Inscrivez-vous à une rencontre d’information pour en apprendre plus sur le programme et la formule d’enseignement.
Dates | Du 13 octobre 2025 au 4 juin 2027 Départ confirmé |
Mode d’enseignement | En ligne |
Horaire des cours | Deux soirs par semaine et le vendredi toute la journée |
Si un groupe est complet, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente. Il y a parfois des désistements et vous pourriez obtenir une place. Si aucune place ne se libère, nous vous proposerons de faire partie d’un autre groupe. Vous n’aurez pas à payer de nouveau les frais d’analyse de dossier du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Introduction à la profession
410-1P3-LL – 45 heures
Ce cours a pour but de caractériser les fonctions de travail en comptabilité. Il permettra à l’étudiant de confirmer son choix de carrière et de comprendre la séquence des apprentissages des cours de sa formation.
Comptabilité I
410-2P3-LL – 45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre à effectuer l’enregistrement des transactions courantes, à dresser une balance de vérification et à présenter les états financiers non régularisés d’une entreprise de service.
Exploitation d’un environnement numérique
412-2P3-LL – 45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les environnements numériques utilisés en gestion. Tout en adoptant des pratiques sécuritaires pour la gestion et le partage de l’information, l’étudiant apprendra à personnaliser son environnement de travail et à utiliser efficacement des outils numériques de communication et de collaboration.
Droit des affaires
10-2Q4-LL – 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre les règles de droit applicables à des situations administratives et d’affaires. L’étudiant apprendra à consulter de l’information juridique, à en interpréter la portée et à mettre le tout en application dans le cadre de son travail.
Comptabilité II
410-3Q4-LL – 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des transactions du cycle comptable d’une entreprise commerciale, c’est-à-dire l’enregistrement des transactions courantes, la présentation des états financiers régularisés et la clôture des comptes.
Outils de gestion de données
410-4Q4-LL- 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre à utiliser un tableau de bord relié à différentes sources de données et d’acquérir une connaissance approfondie d’un tableur et de ses fonctionnalités de bases de données.
Comptabilité informatisée
410-1R3-LL – 45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec l’utilisation d’un logiciel comptable. Il apprendra à enregistrer les opérations du cycle comptable et à produire les rapports financiers requis à des fins de gestion.
Comptabilité III
410-1R4-LL – 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir les notions fondamentales de la comptabilité financière comme les stocks, les créances, les immobilisations et les passifs courants.
Service à la clientèle
410-2R3-LL – 45 heures
Ce cours a pour but de développer chez l’étudiant un esprit de partenariat avec les parties prenantes (internes et externes) de son travail. Il fournira à l’étudiant les outils de communication nécessaires pour traiter les demandes variées de sa clientèle (interne et externe) et lui répondre de manière satisfaisante. L’objectif consiste à établir des liens de confiance.
Planification et contrôle budgétaire
410-2R4-LL – 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant de développer ses connaissances en ce qui a trait à l’identification de la stratégie budgétaire utilisée par l’entreprise. Il lui permettra d’apprendre à collaborer aux différentes étapes de la planification budgétaire et à effectuer le suivi.
Opérations liées à la paie
410-1S4-LL – 60 heures
Ce cours, le premier d’une série de deux, porte sur la paie et la fiscalité. L’étudiant apprendra à appliquer les dispositions législatives liées au calcul et à la documentation de tous les types de rémunération versée à des particuliers dans le cadre d’une relation employeur-employé.
Comptabilité de management
410-2S4-LL – 60 heures
Ce cours prépare l’étudiant à jouer son rôle dans l’entreprise. Il apprendra à classer, à inscrire et à analyser les données qui se rapportent à la production et à la distribution des produits et des services.
Comptabilité des OBNL et des opérations par projet
410-3S4-LL – 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec certaines notions plus spécialisées du domaine, notamment en ce qui a trait à la comptabilité des organismes à but non lucratif et à la comptabilisation des opérations par projet ou par entité administrative.
Fiscalité du particulier
410-1T4-LL – 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre le cadre fiscal du contribuable canadien et québécois. Il sera ainsi habilité à traiter le contenu des différents formulaires relatifs à l’impôt sur le revenu des particuliers.
Flux de trésorerie et notions approfondies en comptabilité
410-1T3-LL – 45 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir des notions essentielles comme la comptabilisation des opérations entre sociétés apparentées, l’état des flux de trésorerie ainsi que les passifs estimatifs et les éventualités.
Contrôle interne et certification
410-2T4-LL – 60 heures
Ce cours permettra à l’étudiant de prendre connaissance des risques associés aux opérations de l’organisme (notamment ceux liés aux tâches à réaliser) et des facteurs pouvant entraîner une augmentation des risques.
Introduction à la gestion financière
410-3T4-LL – 60 heures
L’étudiant apprendra à calculer la valeur de l’argent dans le temps. Il acquerra les connaissances nécessaires pour analyser la rentabilité de différents types d’investissement et les coûts liés au financement. Il deviendra apte à déterminer l’impact financier de situations de la vie courante.
Interaction en contexte professionnel I — Recherche de stage
410-1U3-LL – 45 heures
L’étudiant se familiarisera avec les différentes façons de communiquer en contexte professionnel et il sera amené à s’adapter aux différentes situations de travail. Il apprendra à représenter l’organisation de façon professionnelle et à maîtriser la négociation en affaires. Ce cours lui permettra également de s’initier au travail en équipe multidisciplinaire ainsi qu’à la gestion et à la prévention de conflits.
Interaction en contexte professionnel II — Stage
410-1UC-LL – 180 heures
Ce cours permettra à l’étudiant d’intégrer un milieu de travail et de mettre en pratique les notions acquises au cours de son parcours collégial. Il perfectionnera ses aptitudes en communication dans un contexte professionnel et devra s’adapter aux différentes situations de travail, tout en s’intégrant à une équipe multidisciplinaire. L’étudiant aura à prévenir les conflits en milieu de travail ou à effectuer la gestion de conflits s’ils se présentent. À tout moment, il devra être en mesure de représenter l’organisation de façon professionnelle. Finalement, il sera peut-être amené à négocier en contexte d’affaires.