Conception mécanique

Apprenez un métier qui combine travail manuel et technologie

Participer à la création et à la fabrication d’objets du quotidien

Notre formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des produits et des systèmes mécaniques avec leur bâti à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur. Vous pourrez également participer à la coordination de projets et contribuer aux activités de recherche et de développement de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Pendant votre formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre et analyser le fonctionnement de systèmes mécaniques;
  • Effectuer de nombreuses tâches entourant la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques (dimensionnement et tolérances fonctionnelles);
  • Choisir les procédés de fabrication et les matériaux appropriés (méthodes et ordonnancements);
  • Rédiger la documentation pour la planification et la réalisation d’un projet de conception;
  • Effectuer des dessins techniques en 2D et en 3D en utilisant des logiciels de conception assistée par ordinateur;
  • Participer à l’automatisation de systèmes industriels;
  • Choisir la technologie appropriée (motorisation, systèmes électriques, pneumatiques ou hydrauliques);
  • Évaluer la faisabilité et estimer les coûts d’un projet de conception.  

Le programme Conception mécanique est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et une expérience pertinente dans un domaine connexe;

ou

  • Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis et une expérience pertinente dans un domaine connexe;

ou

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en dessin industriel.

Informations générales

DatesDu 23 janvier 2023 au 14 juin 2024
Mode d’enseignementEn ligne
Horaire des coursDe 18 h à 22 h, deux à trois soirs par semaine

Aide financière

Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours

Mathématiques appliquées à la conception mécanique

201-702-BA – 60 h

Ce cours conjuguera l’acquisition de connaissances mathématiques de base et leurs applications concrètes au domaine du génie mécanique. Les notions de mathématiques qui y seront acquises constituent une base pour les cours de conception mécanique.

Tolérances géométriques et fonctionnelles en conception mécanique

241-704-BA – 45 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir et d’appliquer les notions de base et avancées dans le domaine de l’analyse cinématique et fonctionnelle des assemblages. Il permettra à l’étudiant de déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage. C’est à partir de normes existantes en industrie, de dessins et de données préétablies que l’étudiant pourra faire l’étude des tolérances géométriques de fabrication et des jeux de fonctionnement d’un mécanisme composé de plusieurs pièces dynamiques et statiques. L’étudiant pourra particulièrement rassembler l’information, choisir le type de tolérances géométriques, faire le calcul des tolérances géométriques de cotes et les inscrire sur le dessin.

Matériaux et procédés de fabrication mécanique appliquée et usinage

241-701-BA – 90 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les notions de base et avancées dans le domaine des matériaux et de faire l’étude des propriétés mécaniques et physiques des matériaux et des procédés de fabrication. De plus, les différents procédés de transformation avec ou sans enlèvement de matière seront abordés.

Physique appliquée à la conception

203-700-BA – 60 h

Ce cours amènera l’étudiant à acquérir et appliquer des notions théoriques de la mécanique et de la résistance des matériaux. Plus particulièrement, cette activité d’apprentissage vise à amener l’étudiant à maîtriser les méthodes et techniques permettant de calculer les quantités physiques nécessaires à la conception. L’accent est mis sur le choix et l’utilisation appropriés d’une méthode de calcul, sur l’exactitude des calculs ainsi que sur des applications en laboratoire virtuel. Enfin, l’étudiant aura à réinvestir les compétences développées dans les cours Mathématiques appliquées à la conception (201-701-BA) et Matériaux et procédés de fabrication mécanique appliqués et usinage (241-701-BA).

CAO avancée et appliquée aux modifications d’équipements

241-705-BA – 90 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les notions avancées en conception assistée par ordinateur (CAO) en vue de les appliquer dans la modification des équipements industriels. Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre des méthodes de travail organisées et efficaces pour modifier et améliorer des composantes d’une machine. L’étudiant sera capable de visualiser des solutions pour corriger une défectuosité sur une machine à l’aide de croquis et de logiciel de modélisation 3D. Il sera en mesure de conduire un projet de CAO à partir du cahier de charges et des croquis jusqu’à la production des dessins de fabrication, en sélectionnant les composantes les plus appropriées pour un fonctionnement optimal et sécuritaire d’un équipement industriel.

Conceptions hydrauliques et pneumatiques

241-706-BA – 60 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les notions avancées dans l’élaboration des circuits hydrauliques et pneumatiques des machines industrielles. Il permettra à l’étudiant d’apprendre à analyser un cahier des charges et des croquis pour établir les circuits hydrauliques et pneumatiques les plus appropriés au bon fonctionnement d’une machine industrielle. À l’aide d’un logiciel contenant des librairies électroniques, il réalisera des circuits hydrauliques et pneumatiques complexes remplissant les conditions de fonctionnement de la machine. Ensuite, l’étudiant procèdera à une simulation des circuits réalisés : banc d’essai virtuel afin de vérifier le bon choix des composantes hydrauliques ou pneumatiques et le bon fonctionnement des circuits élaborés.

Conception technique d’un système industriel automatisé

241-707-BA – 60 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les meilleures méthodes et techniques de conception d’un système industriel automatisé. En équipe, l’étudiant réalisera, à partir de devis et d’un cahier des charges, une conception industrielle intégrant des éléments de transmission de puissance, des convoyeurs, des automates programmables et des composantes hydrauliques et pneumatiques pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement. L’étudiant apprendra les attitudes et les pratiques efficaces de conduite de projet de conception en réalisant des étapes, telles que l’établissement des conditions de fonctionnement, de l’idéation de concepts, d’études de faisabilité, de validation de concepts d’automatisation, de programmation d’automates pour contrôler des circuits et la réalisation des dessins de mise en production d’un système industriel.

Projet de conception

241-708-BA – 120 h

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances indispensables pour coordonner et concevoir un objet technique. Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à réaliser, à partir des relevés et d’un cahier des charges, le dimensionnement préliminaire de tous les éléments mécaniques, statiques et dynamiques et hydrauliques et pneumatiques. L’étudiant devra concevoir, à partir de profilés et des matériaux standards les plus appropriés, un bâti de machine pour fixer toutes les composantes sélectionnées, le tout, en respect de l’ensemble des normes des dessins de fabrication et d’assemblage. Il devra élaborer des devis et des soumissions claires et précises et en assurer la coordination et la supervision du déroulement des travaux de la conception.