fbpx

Industrie intelligente

Découvrez ce nouveau programme qui répond aux besoins des entreprises à l’ère de l’industrie 4.0

Menant à une attestation d’études collégiales (AEC), le programme Industrie intelligente a été créé en partenariat avec les cégeps de l’Abitibi-Témiscamingue et de Sept-Îles. Les cours en ligne sont donnés par le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, mais les activités en laboratoire peuvent avoir lieu chez nous, au Cégep de Lévis.

Notre cégep a collaboré avec les cégeps de Sept-Îles et de l’Abitibi-Témiscamingue pour créer ce programme, qui a été officiellement lancé en octobre 2021.

Une formation intégrant plusieurs disciplines

Si vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP) et que vous avez des compétences dans les domaines de la maintenance industrielle, de la mécanique industrielle, des systèmes automatisés ou de l’électricité industrielle, cette formation menant à une attestation d’études collégiales (AEC) pourrait vous ouvrir bien des portes. À la fin de votre cheminement, vous aurez acquis une plus grande agilité afin d’assurer, entre autres, la jonction entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles (TI/TO). Vous serez en mesure de maximiser l’usage des données, qui est maintenant au cœur du rendement des entreprises. Vous pourrez aussi contribuer à améliorer le fonctionnement et la fiabilité de systèmes industriels connectés.

Aide financière

Les personnes qui souhaitent suivre la formation Industrie intelligente pourraient profiter du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC). S’ils répondent aux critères d’admissibilité, ils pourraient recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 650 $ par semaine pendant leurs études à temps plein et un montant forfaitaire de près de 2 000 $ pour faciliter leur intégration professionnelle en fin de parcours.