Gestionnaires efficaces

Axée sur la pratique, cette formation a été conçue pour répondre aux besoins des gestionnaires de premier niveau

Ce programme de formation s’adresse tout spécialement aux superviseurs, aux chefs d’équipe et aux contremaîtres. Il aborde les aspects essentiels de la supervision des équipes de travail. Les participants seront amenés à apprécier la portée de leur contribution, à comprendre le processus de management et à le situer dans l’ensemble de la gestion de l’entreprise.

Les participants acquerront les compétences suivantes :

  • Gérer la performance de leur équipe;
  • Susciter l’engagement, déléguer et responsabiliser;
  • Influencer les membres de leur équipe;
  • Établir une relation de coaching : conseiller, guider, former et confronter;
  • Gérer les conflits;
  • Prendre des décisions éclairées.

Au terme de la formation, les participants pourront :

  • Reconnaître leurs rôles respectifs et les retombées significatives de leur performance;
  • Établir des communications efficaces, mobilisatrices et pertinentes;
  • Gérer et coacher une équipe de manière efficace tout en exerçant un leadership approprié et stimulant.

Une évaluation réussie vous permettra d’ajouter la certification collégiale Gestionnaires efficaces à votre profil professionnel.

La formule

La formation de 42 heures comprend 6 modules de contenu et 11 heures de coaching individualisé. Les participants réaliseront des études de cas et partageront des situations qu’ils ont vécues. Ils produiront également des outils qu’ils pourront utiliser dans leur milieu de travail.

Au Cégep de Lévis, les participants pourront choisir de suivre le programme de formation à distance ou en présence au Campus de Saint-Romuald.

7 séances de coaching individualisé

La formation comprend sept séances (11 heures) de coaching de gestion individualisé. Celles-ci sont réparties entre les jours de cours pour permettre aux participants de mettre rapidement en pratique les notions apprises :

  • Profil NOVA utilisé pour identifier les pistes d’amélioration;
  • Formulation d’objectifs;
  • Production et mise en œuvre d’un plan d’action.

Les apprentissages

Module 1 : « Leader exemplaire »

Objectifs :

  • Déterminer son style de leadership naturel et évaluer sa capacité d’adaptation aux individus et aux situations
  • Apprécier l’apport du langage des couleurs au regard de ses communications quotidiennes

Thèmes abordés :

  • Les qualités d’un leader exemplaire
  • Le trépied de la légitimité
  • Le leadership situationnel
  • Le concept du langage des couleurs
  • Le profil NOVA

Module 2 : « Communication efficace et travail d’équipe »

Objectifs :

  • Démontrer sa compréhension des bonnes pratiques d’une communication efficace
  • Distinguer les composantes de la gestion efficiente d’une équipe de travail

Thèmes abordés :

  • Les communications non verbales
  • La structure du message
  • Les styles de communication selon les couleurs
  • L’écoute active
  • La communication non violente
  • Les 4 étapes du développement d’une équipe
  • La mobilisation
  • La motivation

Module 3 : « Appréciation de la performance et délégation efficace »

Objectifs :

  • Différencier les étapes du processus d’appréciation de la performance et reconnaître sa contribution à la performance au travail
  • Dégager des pistes d’amélioration personnalisée pour une application rentable de la délégation

Thèmes abordés :

  • Les modèles d’appréciation
  • Les 4 étapes du processus d’appréciation
  • Les conditions de succès
  • Les composantes de la délégation
  • Le plan de la délégation
  • Les préférences comportementales associées
  • Le rôle de la confiance

Module 4 : « Rencontre de gestion et de rétroaction »

Objectifs :

  • Formuler des questions appropriées aux types de rencontres de gestion
  • Reconnaître les requis de planification et d’exécution d’une rencontre de gestion

Thèmes abordés :

  • Le cycle de vie du collaborateur ou de la collaboratrice
  • La rencontre de sélection
  • La rencontre d’accueil et d’intégration
  • La rencontre de fin de probation
  • La rencontre d’appréciation de la performance
  • La rencontre de rétroaction
  • Le modèle GROW
  • La rencontre disciplinaire
  • La rencontre de fin d’emploi

Module 5 : « Prise de décisions, gestion du changement et des priorités »

Objectifs :

  • D’illustrer son portrait actuel relatif à ses prises de décisions
  • Connaître des outils d’aide à la décision
  • De développer des compétences relatives à la gestion du changement et des priorités

Thèmes abordés :

  • La façon de prendre des décisions
  • Les 6 étapes du processus de décision
  • Les outils d’aide à la prise de décision
  • La gestion du changement
  • La gestion des priorités

Module 6 : « Employés difficiles et gestion des conflits »

Objectifs :

  • Reconnaître les sources de conflits potentiels
  • Prendre conscience des impacts positifs et négatifs des conflits
  • Développer une ouverture à leurs besoins et aux besoins des autres
  • Évaluer les conflits et les tensions pour déterminer la meilleure stratégie à appliquer dans le respect de chaque membre de l’équipe
  • Intervenir auprès des situations et des personnalités difficiles

Thèmes abordés :

  • La définition d’un conflit
  • Les composantes du conflit
  • Les types de conflits
  • Les sources de conflits
  • Mon style de résolution de conflits
  • Les personnes aux prises avec des difficultés temporaires
  • Gérer les personnalités difficiles au travail

Le Profil NOVA?

Le Profil NOVA est un outil psychométrique qui renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.

Le profil s’obtient en répondant à un questionnaire, qui prend seulement quelques minutes à compléter. Un document est ensuite réalisé par traitement informatique à partir des réponses obtenues.

Les huit différents profils

  • Le profil personnel
  • Le profil vente
  • Le profil management
  • Le profil d’équipe
  • Le profil de poste
  • Le profil de comparaison (poste/personne)
  • Le profil étudiant
  • Le profil orientation

Quelles informations le Profil Nova permet-il d’obtenir?

  • Comment et pourquoi une personne se met-elle en mouvement ?
  • Comment aborde-t-elle les problèmes et les défis ?
  • Comment se comporte-t-elle face au changement ?
  • Quels sont ses axes de développement?
  • Comment recueille-t-elle l’information ?
  • Comment prend-elle ses décisions ?
  • Quel est son mode de communication ?
  • Quel est son style de leadership ?
  • Quel est son style de vente ?
  • Quel est son style de management ?
  • Quelle est sa contribution à l’équipe ?
  • Quelles sont ses perceptions dominantes ?
  • Quelles sont ses préférences comportementales ?
  • Quels sont ses talents naturels ?
  • Quelles sont ses motivations et valeurs ?

Apprenez-en plus sur le profil Nova.

Clientèle visée

Gestionnaires efficaces est un programme de développement destiné aux personnes occupant des postes de supervision ou de gestion de premier niveau nouvellement en poste et à tout gestionnaire désirant améliorer ses performances et celles de son équipe.

Coût de la formation

3 590 $ par personne

Ce tarif inclut :

  • 42 heures de formation;
  • 11 heures d’accompagnement individuel (séance de coaching de gestion);
  • Bilan personnalisé du profil individuel NOVAglobal.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec nous.

Informations générales

Dates
Cohorte en présence
Module 1 : 19 février 2026
Module 2 : 19 mars 2026
Module 3 : 16 avril 2026
Module 4 : 14 mai 2026
Module 5 : 11 juin 2026
Module 6 : 20 août 2026

Cohorte en ligne
Module 1 : 17 et 19 mars 2026
Module 2 : 14 et 16 avril 2026
Module 3 : 12 et 14 mai 2026
Module 4 : 9 et 11 juin 2026
Module 5 : 7 et 9 juillet 2026
Module 6 : 8 et 10 septembre 2026

Horaire des cours
Cohorte en présence
8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Cohorte en ligne
8 h 30 à 12 h

Durée
42 heures et 11 heures de coaching

Prix courant
3 590 $ par personne avant taxes

Formateur
Simon Pagé, Natalie Paré et Cindy Beaupré

Recommandations – Formation en ligne

  • Ordinateur récent (téléphone et tablette non recommandés)
  • Internet haute vitesse
  • Casque d’écoute avec micro et caméra Web

Inscription

Commencez le 19 février 2025

Commencez le 17 mars 2025