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Rédiger des documents administratifs – Le français des affaires

Obtenez des modèles et des outils pour préparer des documents professionnels impeccables

Pour rédiger des documents administratifs et des lettres professionnelles, il faut connaître les conventions et les normes de présentation visuelle. Les participants découvriront, au moyen d’exemples concrets et d’outils de référence, les modèles standards de différents types de documents administratifs. Ils obtiendront également des conseils pour écrire sans fautes. Ils se pencheront notamment sur certaines difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques fréquentes. 

* Critères d’admissibilité au tarif de Services Québec

  • Travailleurs en emploi
  • Travailleurs autonomes (15 heures et plus par semaine)
  • Personnes temporairement sans emploi, c’est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme
  • Les formations subventionnées sont réservées en priorité à la clientèle résidant ou travaillant dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
  • Pour chaque formation, le nombre maximal de participants provenant d’une même entreprise est limité à trois
  • Un participant ne peut pas s’inscrire à plus de trois formations par session

Contenu de la formation

Rédiger des documents administratifs – Le français des affaires

  • Distinguer les différents types de documents administratifs pour y appliquer les normes appropriées : le courriel, le document publié, le document de communication, etc.
  • Repérer les différents éléments qui composent la lettre pour les disposer adéquatement : l’en-tête, le mode d’acheminement, la référence, l’objet, l’appel, etc.
  • Utiliser correctement les formulations françaises : les expressions à utiliser ou à éviter, les anglicismes, etc.
  • Connaître les règles de typographie : la ponctuation, la majuscule, l’abréviation, l’italique, etc.

Clientèle visée

Cette formation a été développée pour les personnes qui doivent rédiger des documents professionnels : notes de service, formulaires administratifs, rapports, offres ou demandes de services, plaintes, convocations, lettres officielles, etc. 

Informations générales

Dates
7 décembre 2022

Horaire des cours
Mercredi : 9 h à 16 h

Durée
6 heures

Mode d’enseignement
En présence au campus de Saint-Romuald

Prix courant
135 $ avant taxes

Formateur
Johanne Brochu

Recommandations – Formation en ligne

  • Internet haute vitesse intermédiaire (3 Mb/s) ou plus rapide
  • Windows XP, Vista, 7, 8 ou 10, Linux ou Mac OS X 10.6 ou plus récent
  • Micro et webcam

Libérez la bande passante autant que possible (aucun téléchargement sur votre réseau pendant que vous êtes sur la plateforme).