Axée sur la pratique, cette formation a été conçue pour répondre aux besoins des gestionnaires de premier niveau
Ce programme de formation s’adresse tout spécialement aux superviseurs, aux chefs d’équipe et aux contremaîtres. Il aborde les aspects essentiels de la supervision des équipes de travail. Les participants seront amenés à apprécier la portée de leur contribution, à comprendre le processus de management et à le situer dans l’ensemble de la gestion de l’entreprise.
Les participants acquerront les compétences suivantes :
Gérer la performance de leur équipe;
Susciter l’engagement, déléguer et responsabiliser;
Influencer les membres de leur équipe;
Établir une relation de coaching : conseiller, guider, former et confronter;
Gérer les conflits;
Prendre des décisions éclairées.
Au terme de la formation, les participants pourront :
Reconnaître leurs rôles respectifs et les retombées significatives de leur performance;
Établir des communications efficaces, mobilisatrices et pertinentes;
Gérer et coacher une équipe de manière efficace tout en exerçant un leadership approprié et stimulant.
Une évaluation réussie vous permettra d’ajouter la certification collégiale Gestionnaires efficaces à votre profil professionnel.
La formule
La formation de 42 heures comprend 6 modules de contenu et 11 heures de coaching individualisé. Les participants réaliseront des études de cas et partageront des situations qu’ils ont vécues. Ils produiront également des outils qu’ils pourront utiliser dans leur milieu de travail.
Au Cégep de Lévis, les participants pourront choisir de suivre le programme de formation à distance ou en présence au Campus de Saint-Romuald.
7 séances de coaching individualisé
La formation comprend sept séances (11 heures) de coaching de gestion individualisé. Celles-ci sont réparties entre les jours de cours pour permettre aux participants de mettre rapidement en pratique les notions apprises :
Profil NOVA utilisé pour identifier les pistes d’amélioration;
Formulation d’objectifs;
Production et mise en œuvre d’un plan d’action.
Les apprentissages
Module 1 : « Leader exemplaire »
Objectifs :
Déterminer son style de leadership naturel et évaluer sa capacité d’adaptation aux individus et aux situations
Apprécier l’apport du langage des couleurs au regard de ses communications quotidiennes
Thèmes abordés :
Les qualités d’un leader exemplaire
Le trépied de la légitimité
Le leadership situationnel
Le concept du langage des couleurs
Le profil NOVA
Module 2 : « Communication efficace et travail d’équipe »
Objectifs :
Démontrer sa compréhension des bonnes pratiques d’une communication efficace
Distinguer les composantes de la gestion efficiente d’une équipe de travail
Thèmes abordés :
Les communications non verbales
La structure du message
Les styles de communication selon les couleurs
L’écoute active
La communication non violente
Les 4 étapes du développement d’une équipe
La mobilisation
La motivation
Module 3 : « Appréciation de la performance et délégation efficace »
Objectifs :
Différencier les étapes du processus d’appréciation de la performance et reconnaître sa contribution à la performance au travail
Dégager des pistes d’amélioration personnalisée pour une application rentable de la délégation
Thèmes abordés :
Les modèles d’appréciation
Les 4 étapes du processus d’appréciation
Les conditions de succès
Les composantes de la délégation
Le plan de la délégation
Les préférences comportementales associées
Le rôle de la confiance
Module 4 : « Rencontre de gestion et de rétroaction »
Objectifs :
Formuler des questions appropriées aux types de rencontres de gestion
Reconnaître les requis de planification et d’exécution d’une rencontre de gestion
Thèmes abordés :
Le cycle de vie du collaborateur ou de la collaboratrice
La rencontre de sélection
La rencontre d’accueil et d’intégration
La rencontre de fin de probation
La rencontre d’appréciation de la performance
La rencontre de rétroaction
Le modèle GROW
La rencontre disciplinaire
La rencontre de fin d’emploi
Module 5 : « Prise de décisions, gestion du changement et des priorités »
Objectifs :
D’illustrer son portrait actuel relatif à ses prises de décisions
Connaître des outils d’aide à la décision
De développer des compétences relatives à la gestion du changement et des priorités
Thèmes abordés :
La façon de prendre des décisions
Les 6 étapes du processus de décision
Les outils d’aide à la prise de décision
La gestion du changement
La gestion des priorités
Module 6 : « Employés difficiles et gestion des conflits »
Objectifs :
Reconnaître les sources de conflits potentiels
Prendre conscience des impacts positifs et négatifs des conflits
Développer une ouverture à leurs besoins et aux besoins des autres
Évaluer les conflits et les tensions pour déterminer la meilleure stratégie à appliquer dans le respect de chaque membre de l’équipe
Intervenir auprès des situations et des personnalités difficiles
Thèmes abordés :
La définition d’un conflit
Les composantes du conflit
Les types de conflits
Les sources de conflits
Mon style de résolution de conflits
Les personnes aux prises avec des difficultés temporaires
Gérer les personnalités difficiles au travail
Le Profil NOVA?
Le Profil NOVA est un outil psychométrique qui renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.
Le profil s’obtient en répondant à un questionnaire, qui prend seulement quelques minutes à compléter. Un document est ensuite réalisé par traitement informatique à partir des réponses obtenues.
Les huit différents profils
Le profil personnel
Le profil vente
Le profil management
Le profil d’équipe
Le profil de poste
Le profil de comparaison (poste/personne)
Le profil étudiant
Le profil orientation
Quelles informations le Profil Nova permet-il d’obtenir?
Comment et pourquoi une personne se met-elle en mouvement ?
Comment aborde-t-elle les problèmes et les défis ?
Gestionnaires efficaces est un programme de développement destiné aux personnes occupant des postes de supervision ou de gestion de premier niveau nouvellement en poste et à tout gestionnaire désirant améliorer ses performances et celles de son équipe.
Coût de la formation
3 590 $ par personne
Ce tarif inclut :
42 heures de formation;
11 heures d’accompagnement individuel (séance de coaching de gestion);
Bilan personnalisé du profil individuel NOVAglobal.
Dates Cohorte en présence Module 1 : 19 février 2026 Module 2 : 19 mars 2026 Module 3 : 16 avril 2026 Module 4 : 14 mai 2026 Module 5 : 11 juin 2026 Module 6 : 20 août 2026
Cohorte en ligne Module 1 : 17 et 19 mars 2026 Module 2 : 14 et 16 avril 2026 Module 3 : 12 et 14 mai 2026 Module 4 : 9 et 11 juin 2026 Module 5 : 7 et 9 juillet 2026 Module 6 : 8 et 10 septembre 2026
Horaire des cours Cohorte en présence 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Cohorte en ligne 8 h 30 à 12 h
Durée 42 heures et 11 heures de coaching
Prix courant 3 590 $ par personne avant taxes
Formateur Simon Pagé, Natalie Paré et Cindy Beaupré
Recommandations – Formation en ligne
Ordinateur récent (téléphone et tablette non recommandés)