Notre parcours travail-études dure environ 8 mois. Il permet aux participants d’obtenir une rémunération grâce à l’aide financière accordée par la Commission des partenariats du marché du travail (CPMT), par l’intermédiaire de Formabois.
En demeurant en emploi pendant leurs études, les participants acquerront des connaissances qu’ils pourront mettre en application sans attendre.
Il est possible de commencer le programme régulier en Automatisation et contrôle et d’intégrer le parcours travail-études après avoir décroché un emploi dans le domaine.
Conditions d’admission
Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :
De plus, vous devez détenir :
ou
ou
Durant leur parcours, les participants apprendront le fonctionnement des automates programmables. Ils développeront les compétences pour ajuster les machines, réduire les pertes de matière, maximiser l’efficacité de chaque étape du processus de production, assurer une qualité constante des produits, intervenir rapidement en cas de panne, etc.
| Dates | 26 janvier 2026 au 21 août 2026 |
| Mode d’enseignement | Mode hybride En ligne, en présence au Cégep de Lévis, au campus de Saint-Romuald et en entreprise |
| Horaire des cours | Du lundi au vendredi |
Ce parcours travail-études est offert en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’oeuvre du bois, Formabois. Nous acceptons des candidats d’autres secteurs d’activité.
Automatismes en mode tout ou rien
243-5P5-LL – 75 h
Ce cours permet d’acquérir les notions de base pour développer le type de logique à utiliser pour automatiser un procédé en mode tout ou rien, à réaliser les types de branchement des entrées et des sorties et à utiliser une interface opérateur.
Capteurs et éléments terminaux
243-5P6-LL – 75 h
Ce cours amène l’étudiant à se familiariser avec différents capteurs, à développer les habiletés techniques requises, à voir différents appareils de mesure en industrie, à comprendre le fonctionnement d’une chaîne de mesure industrielle et à acquérir des notions sur les éléments terminaux de contrôle industriels.
Schémas d’électrotechnique
243-4P5-LL – 60 h
Ce cours propose d’aider l’étudiant à développer les méthodes et les habiletés techniques requises pour comprendre et réaliser des schémas d’électrotechnique à l’aide d’un logiciel de dessin.
Automatismes et contrôle analogique
243-5Q5-LL – 75 h
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à l’automatisation des procédés comportant des signaux analogiques et d’acquérir des connaissances en régulation. Il vise à intégrer les connaissances relatives à l’utilisation d’un automate programmable ou d’un système de contrôle réparti dans le contrôle des procédés.
Systèmes d’entraînement de moteurs
243-Z5Q6-LL – 75 h
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la compréhension et à l’utilisation des entraînements de machines électriques. Il couvre le raccordement, les protections et les normes se rapportant aux moteurs et aux servomoteurs.
Réseaux industriels de communication
243-4Q7-LL – 60 h
Ce cours permet à l’étudiant de développer des connaissances en communication sur les réseaux industriels et d’acquérir les méthodes de travail pour configurer et programmer adéquatement des équipements industriels en réseau.
Programmation d’un robot industriel
243-5R2-LL – 75 h
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences pour programmer, configurer et mettre en service un robot industriel.
Intégration des composants de sécurité dans un système automatisé
243-5R3-LL – 75 h
Ce cours permet à l’étudiant de développer les attitudes et les compétences liées à l’installation et à la mise en marche de systèmes automatisés sécurisés selon le niveau de risque prévu par l’opération du procédé.
Entretien et dépannage d’un système automatisé
243-4R4-LL – 60 h
Ce cours permet à l’étudiant de développer les attitudes et les compétences pour diagnostiquer les problèmes de fonctionnement ou d’entretien des équipements automatisés.
Nous offrons le programme Automatisation et contrôle en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).