Robotique industrielle

Programme actualisé

Devenez la personne qui soutient la conception, l’implantation, la programmation et l’entretien de cellules robotisées

Nos diplômés obtiennent la certification FANUC

Le technicien en robotique industrielle fait partie d’une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de technologues et d’autres techniciens. Il peut travailler en entreprise, dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire ou dans le domaine des biotechnologies. Il peut également joindre une firme spécialisée dans l’intégration ou la fabrication de robots (représentation, installation et service) ou devenir consultant.

Vos apprentissages vous permettront :

  • De comprendre les besoins de la clientèle en matière de robotique;
  • De participer à l’implantation d’un projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire;
  • D’assurer l’exécution du projet en conformité avec les plans et devis;
  • D’installer, de configurer, de programmer et d’effectuer la mise en service d’une cellule robotisée;
  • D’intégrer un robot industriel dans un système automatisé;
  • De réaliser le dépannage et l’entretien préventif d’une cellule robotisée.

Conditions d’admission

Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :

  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Vous avez interrompu vos études à temps plein pendant une session et vous avez poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Vous détenez un diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et vous souhaitez suivre une formation pour laquelle il n’existe aucun programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC).

De plus, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique de systèmes automatisés, en électricité, ou dans un domaine connexe;

ou

  • Posséder une formation collégiale (AEC ou DEC) dans le domaine du génie électrique, du génie mécanique ou de l’informatique (ex. : maintenance industrielle, technologie de l’électronique industrielle, automatisation et instrumentation industrielles, instrumentation et contrôle de procédés industriels);

ou

  • Détenir un diplôme d’études secondaires et une expérience ou une formation pertinente dans un domaine connexe;

ou

  • Posséder une formation jugée suffisante par le Cégep de Lévis et une expérience pertinente dans un domaine connexe.

 

Informations générales

DatesDu 7 novembre 2022 au 10 février 2024
Départ confirmé
Mode d’enseignementEn présence au Cégep de Lévis
Horaire des coursDe 17 h à 22 h, trois soirs par semaine

Aide financière

Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.

Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.

Grille de cours

Circuits électriques et pneumatiques

243-4P3-LL – 45h

Ce cours permet de développer les méthodes et les habiletés techniques requises pour comprendre et réaliser des schémas d’électrotechnique. Les composantes électriques et pneumatiques des circuits de contrôle des systèmes robotisés seront examinées afin de comprendre leurs rôles et leurs liens entre eux.

Automates industriels

243-6P4-LL – 60h

Ce cours permet de connaître les domaines d’application ainsi que les principaux avantages et inconvénients des automates programmables. Vous pourrez distinguer les composantes (racks, cartes, entrées/sorties, etc.) des automates. Vous serez en mesure d’analyser la structure des programmes, utiliser les instructions de base et effectuer les raccordements électriques sur les automates.

Robotique industrielle 1

243-7P4-LL – 60h

Ce cours permet d’identifier les types de robots industriels les mieux adaptés pour chacun des principaux procédés industriels typiques. Il permet l’acquisition des connaissances requises pour calibrer un robot industriel. La configuration appropriée des différents systèmes de coordonnées et le réglage des autres paramètres nécessaires au bon fonctionnement du robot seront réalisés. Ce cours permet également d’acquérir une méthode de travail efficace pour la réalisation de programmes simples.

Installation, sécurité et entretien d’une cellule robotisée

243-4Q4-LL – 60h

Ce cours permet d’acquérir les connaissances requises en matière de sécurité des machines automatisées et robotisées. Les concepts et les éléments reliés à l’installation sécuritaire d’un robot industriel à l’intérieur d’une cellule robotisée seront couverts tels que l’analyse du niveau de risque, les différents niveaux de sécurité ainsi que les éléments de sécurité mécaniques et électriques (incluant les circuits électriques typiques) qui en résultent. Ce cours permet également de se familiariser avec les calendriers d’entretien préventif ainsi que des méthodes de « cadenassage » pour effectuer l’entretien des systèmes de manière sécuritaire.

 

Réseaux et interfaces opérateurs

243-1Q4 – LL – 60h

Ce cours permet d’acquérir les notions nécessaires pour la configuration de réseaux industriels ainsi que les principes et l’expertise requises pour être en mesure de configurer et de programmer des interfaces opérateurs dans un but de supervision de cellules robotisées incluant d’autres équipements intelligents tel que des automates programmables et des entraînements de machines électriques.

Robotique industrielle 2

243-5Q4-LL – 60h

Ce cours permet d’acquérir une méthode de travail efficace pour la configuration d’un robot industriel, la réalisation et la sauvegarde de programmes complets.

Conception et simulation d’une cellule robotisée

243-2Q5-LL – 75h

Ce cours permet d’approfondir les fonctionnalités de base et avancées d’un logiciel de simulation robotique par la réalisation complète d’une cellule robotisée virtuelle incluant un ou plusieurs robots, des outils ainsi que des équipements auxiliaires. Par ricochet, ce cours permet également d’acquérir les compétences pour le suivi de projet, pour la sélection du matériel ainsi que pour les notions conduisant au choix approprié de la stratégie de contrôle-commande à privilégier, et ce, selon les demandes d’un cahier des charges spécifiques.

Systèmes robotisés

243-3R4-LL – 60h

Ce cours porte sur l’intégration d’un robot dans un système automatisé. Il permet d’être en mesure d’implanter un robot et un automate dans une application, de réaliser l’interfaçage du système robotisé et de procéder à la programmation, la simulation et la mise en œuvre d’une tâche dans le système robotisé.

 

Robotique industrielle avancée

243-3R5-LL – 75h

Ce cours permet d’acquérir les notions avancées de conception d’organigrammes et de programmation structurée incluant des fonctions avancées de programmation afin de répondre au cahier des charges de procédés robotiques plus complexes.

De plus, ce cours permet l’utilisation d’un logiciel de simulation robotique pour la réalisation de la cellule robotique ainsi que la programmation, la compilation et les tests des projets réalisés.

Technologies en robotique

243-1S5 – LL – 75h

Ce cours permet la découverte et l’analyse des tendances et technologies robotiques qui s’implantent dans les entreprises manufacturières pour augmenter leur productivité et également dans les entreprises de services. La localisation (2D et 3D), la reconnaissance de pièces et l’inspection par vision artificielle sont incluses dans un fort pourcentage des nouveaux projets en robotique.

Par ailleurs, le suivi de pièces, le multimouvement, la génération de parcours automatiques de pièces ainsi que les capteurs intelligents tels que les capteurs de force et les outils universels de préhension représentent également une part appréciable des projets en robotique industrielle.

Projet robotique

243-1R6-LL – 90h

Ce cours synthèse permet l’intégration de l’ensemble des notions, principes et compétences acquises tout au long de la formation par la réalisation d’un projet robotique complet.

Ce projet global, provenant des spécifications précises en provenance d’un cahier des charges, inclut la planification, la sélection du robot et de ses équipements auxiliaires, la configuration, la programmation, la mise en réseau des équipements intelligents, la mise en service, la supervision de la cellule et du procédé, le tout en conformité avec les normes de sécurité des systèmes robotisés en vigueur.