Le technicien en robotique industrielle fait partie d’une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de technologues et d’autres techniciens. Il peut travailler en entreprise, dans les secteurs manufacturier, agroalimentaire ou dans le domaine des biotechnologies. Il peut également joindre une firme spécialisée dans l’intégration ou la fabrication de robots (représentation, installation et service) ou devenir consultant.
Conditions d’admission
Pour être admissible, vous devez répondre à l’un des critères suivants :
De plus, vous devez :
ou
ou
ou
Inscrivez-vous à une rencontre d’information pour en apprendre plus sur le programme et la formule d’enseignement.
Début | 18 novembre 2024 |
Mode d’enseignement | En présence au Cégep de Lévis |
Horaire des cours | De 17 h à 22 h, trois soirs par semaine |
Effectuez votre demande d’admission sur le site du Service régional d’admission au collégial (SRACQ).
Le programme est admissible au régime gouvernemental de prêts et bourses.
Si vous êtes actuellement sans emploi, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière. Vérifiez auprès d’un conseiller de votre centre local d’emploi (CLE). Pour obtenir les coordonnées du bureau le plus près de chez vous, utilisez le Localisateur de bureaux de Services Québec et sélectionnez le service Aide à l’emploi.
Circuits électriques et pneumatiques
243-4P3-LL – 45h
Ce cours permet de développer les méthodes et les habiletés techniques requises pour comprendre et réaliser des schémas d’électrotechnique. Les composantes électriques et pneumatiques des circuits de contrôle des systèmes robotisés seront examinées afin de comprendre leurs rôles et leurs liens entre eux.
Automates industriels
243-6P4-LL – 60h
Ce cours permet de connaître les domaines d’application ainsi que les principaux avantages et inconvénients des automates programmables. Vous pourrez distinguer les composantes (racks, cartes, entrées/sorties, etc.) des automates. Vous serez en mesure d’analyser la structure des programmes, utiliser les instructions de base et effectuer les raccordements électriques sur les automates.
Robotique industrielle 1
243-7P4-LL – 60h
Ce cours permet d’identifier les types de robots industriels les mieux adaptés pour chacun des principaux procédés industriels typiques. Il permet l’acquisition des connaissances requises pour calibrer un robot industriel. La configuration appropriée des différents systèmes de coordonnées et le réglage des autres paramètres nécessaires au bon fonctionnement du robot seront réalisés. Ce cours permet également d’acquérir une méthode de travail efficace pour la réalisation de programmes simples.
Installation, sécurité et entretien d’une cellule robotisée
243-4Q4-LL – 60h
Ce cours permet d’acquérir les connaissances requises en matière de sécurité des machines automatisées et robotisées. Les concepts et les éléments reliés à l’installation sécuritaire d’un robot industriel à l’intérieur d’une cellule robotisée seront couverts tels que l’analyse du niveau de risque, les différents niveaux de sécurité ainsi que les éléments de sécurité mécaniques et électriques (incluant les circuits électriques typiques) qui en résultent. Ce cours permet également de se familiariser avec les calendriers d’entretien préventif ainsi que des méthodes de « cadenassage » pour effectuer l’entretien des systèmes de manière sécuritaire.
Réseaux et interfaces opérateurs
243-1Q4 – LL – 60h
Ce cours permet d’acquérir les notions nécessaires pour la configuration de réseaux industriels ainsi que les principes et l’expertise requises pour être en mesure de configurer et de programmer des interfaces opérateurs dans un but de supervision de cellules robotisées incluant d’autres équipements intelligents tel que des automates programmables et des entraînements de machines électriques.
Robotique industrielle 2
243-5Q4-LL – 60h
Ce cours permet d’acquérir une méthode de travail efficace pour la configuration d’un robot industriel, la réalisation et la sauvegarde de programmes complets.
Conception et simulation d’une cellule robotisée
243-2Q5-LL – 75h
Ce cours permet d’approfondir les fonctionnalités de base et avancées d’un logiciel de simulation robotique par la réalisation complète d’une cellule robotisée virtuelle incluant un ou plusieurs robots, des outils ainsi que des équipements auxiliaires. Par ricochet, ce cours permet également d’acquérir les compétences pour le suivi de projet, pour la sélection du matériel ainsi que pour les notions conduisant au choix approprié de la stratégie de contrôle-commande à privilégier, et ce, selon les demandes d’un cahier des charges spécifiques.
Systèmes robotisés
243-3R4-LL – 60h
Ce cours permet l’intégration d’un robot dans un système automatisé plus complexe contrôlé par un automate programmable. La configuration des échanges de signaux et d’informations entre le robot et l’automate y sera détaillée.
Robotique industrielle avancée
243-3R5-LL – 75h
Ce cours permet d’acquérir les notions avancées de conception d’organigrammes et de programmation structurée incluant des fonctions avancées de programmation afin de répondre au cahier des charges de procédés robotiques plus complexes.
De plus, ce cours permet l’utilisation d’un logiciel de simulation robotique pour la réalisation de la cellule robotique ainsi que la programmation, la compilation et les tests des projets réalisés.
Technologies en robotique
243-1S5 – LL – 75h
Ce cours permet la découverte des nouvelles tendances et technologies robotiques. Actuellement, la vision est incluse dans un fort pourcentage des nouveaux projets en robotique.
Le suivi de pièce et la robotique collaborative sont également des incontournables du marché de la robotique. Des technologies émergentes comme la robotique mobile seront également abordées dans ce cours.
Projet robotique
243-1R6-LL – 90h
Ce cours synthèse permet l’intégration de l’ensemble des notions, principes et compétences acquises tout au long de la formation par la réalisation d’un projet robotique complet.
Ce projet global, provenant des spécifications précises en provenance d’un cahier des charges, inclut la planification, la sélection du robot et de ses équipements auxiliaires, la configuration, la programmation, la mise en réseau des équipements intelligents, la mise en service, la supervision de la cellule et du procédé, le tout en conformité avec les normes de sécurité des systèmes robotisés en vigueur.